Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Consultations citoyennes : des lycéens de Nice et Vintimille débattent avec un député européen
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Une session transfrontalière de consultations citoyennes européennes sur l'apport de l'Union européenne a eu lieu le vendredi 5 octobre 2018 au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM). Cette rencontre a été l'occasion d'échanges entre le député européen Jean-Marie Cavada des élèves du lycée Masséna de Nice et du Liceo Aprosio de Ventimille.

Les 70 élèves italiens et français ont débattu avec Jean-Marie Cavada, journaliste et député européen sur le thème : Mobilité, Formation, Emploi. Cet échange a permis de notamment de :

  • recueillir les sujets, réflexions et propositions qui intéressent et interpellent les lycéens et/ou étudiants français, italiens, les jeunes entrepreneurs sur l'apport de l'Union européenne dans cette région transfrontalière.
  • apporter une vision positive de l'impact des mesures et enjeux européens envers la jeunesse transfrontalière en terme d'éducation, formation de mobilité, d'emploi, d'art de vivre et de synergie transfrontalière.
  • démontrer la cohésion territoriale au-delà des frontières et la place des fonds européens pour les actions réalisées en commun et les projets en cours.
  • comprendre les pouvoirs et limites des régions face à l'Union Européenne ainsi que les compétences locales et territoriales.


Cette journée a été organisée par Odile Menozzi, présidente du Mouvement Européen des Alpes-Maritimes et soutenue par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération. Le maire de Vintimille, Enrico Ioculano et le consul général d'Italie à Nice, Raffaele Benedictis étaient notamment présents.

 

En savoir plus
Les consultations citoyennes européennes

Les consultations citoyennes européennes sont organisées en collaboration avec le Mouvement Européen Alpes-Maritimes. Les consultations citoyennes sur l'Europe se déroulent d'avril à octobre 2018. Le ministère de l'Éducation nationale contribue activement à cette initiative lancée par le Président de la République le 17 avril 2018. La restitution des contributions sera examinée par le Conseil européen de décembre 2018 et servira de base de réflexion pour définir les priorités d'action de l'UE pour les 5 à 10 ans à venir.


Les lycéens participeront aux consultations citoyennes sur l'Europe sur education.gouv.fr

Consultations citoyennes sur l'Europe sur Eduscol

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne