Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

#VendrediLecture au collège Henri Bosco de La Valette-du-Var
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Tous les vendredis, tous les élèves de 6ème, 5ème et 4ème du collège général, de la section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et de l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) lit en silence de 10h05 à 10h15 après la récréation. Ce dispositif permet de mobiliser les élèves mais aussi les professeurs et le principal en faveur du livre et de la lecture.

Le principal du collège Henri Bosco, Serge Gioanni, a décidé avec l'appui des enseignants du collège de mettre en place au troisième trimestre de l'année scolaire 2017-2018, un temps de lecture.

Les dix minutes de lecture, pour les classes de 6ème et 5ème, avait lieu de 10h05 à 10h15, après la récréation du vendredi. L'adhésion fut forte et cette année scolaire ce sont les élèves de 6ème, 5ème et 4ème, collège général, Segpa et Ulis, qui ont le plaisir de lire.

Ce travail mené en étroite collaboration avec le professeur documentaliste a de nombreux objectifs :

  • prendre conscience que la lecture peut être un plaisir et qu'elle ne représente pas une perte de temps,
  • créer une nouvelle relation au livre : désacraliser l'objet, désacraliser l'action de lire,
  • favoriser une nouvelle relation entre les différents personnels et élèves de l'établissement scolaire,
  • développer le goût pour la lecture suscitant des discussions, échanges, partages,...

Ce dispositif permet de développer des attitudes comme la concentration, les interactions, les compétences sociales, la curiosité,... des connaissances comme la culture, le lexique,... et des compétences comme l'expression écrite, oral,...

Le principal participe également à ce dispositif et a choisi de se replonger dans la lecture des Canti de Giacomo Leopard.

A chaque fin de trimestre, une évaluation est effectuée avec les professeurs concernés et le professeur documentaliste et des témoignages d'élèves seront recueillis pour avoir une idée de la perception de l'opération chez les collégiens.

En savoir plus
Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture. Le ministère de l'Éducation nationale entend soutenir, promouvoir et étendre les initiatives, destinées à susciter le goût de la lecture.

Mobilisation du livre et de la lecture sur education.gouv.fr

Ensemble pour un pays de lecteurs

Le ministère de l'Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, mène une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes.
Ensemble pour un pays de lecteur sur education.gouv.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne