Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Inauguration du restaurant d'application, de sa terrasse et du bar pédagogique du Greta Tourisme Hôtellerie à la cité du Parc Impérial de Nice
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le mardi 9 octobre 2018 à la terrasse du restaurant « Dettloff » à la cité mixte du Parc Impérial de Nice a eu lieu l'inauguration du restaurant d'application, de sa terrasse et du bar pédagogique du Greta Tourisme Hôtellerie. Ce restaurant d'application rénové l'an dernier et ce nouveau bar d'application permettent les travaux pratiques de plusieurs diplômes en restauration.

Inauguration du restaurant d'application, de sa terrasse et du bar pédagogique du Greta Tourisme Hôtellerie

Le restaurant d'application rénové l'année dernière, ainsi que son espace terrasse et le bar d'application mis en place cette année, du Greta Tourisme Hôtellerie, ont été inaugurés mardi 9 octobre 2018. Situé à la cité mixte du Parc Impérial, le restaurant a été dénommé « Dettloff » en hommage à l'architecte de cet établissement niçois.

Après une visite des lieux, une douzaine d'élèves en formation Barman et une vingtaine d'élèves en formation Cuisine se sont présentés et ont expliqué leur parcours et projet professionnel. Les élèves en formation Cuisine avaient préparé le déjeuner pour les invités et les élèves en formation Barman ont réalisé des démonstrations de cocktail.


Le restaurant d'application et le bar pédagogique permettent les travaux pratiques de plusieurs diplômes tels que :

  • CAP Cuisine
  • CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant
  • Mention complémentaire Employé barman
  • Brevet professionnel Barman
  • Formations professionnalisantes comme pizzaïolo ou encore chef de cuisine méditerranéenne.


Étaient notamment présents à l'inauguration : Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie-directeur académiques des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) des Alpes-Maritimes, Marie-Hélène Aubry, inspectrice d'académique-directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationales (IA-DAASEN) des Alpes-Maritimes, Denis Férault, président du Greta Tourisme-Hôtellerie, chef d'établissement support et proviseur du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Paul Augier de Nice, Hervé Beauvais, proviseur de la cité mixte du Parc Impérial de Nice, des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), des chefs d'établissements, Jennifer Salles-Barbosa, conseillère régionale et présidente déléguée du Comité Régional du Tourisme Paca,  des représentants des partenaires prescripteurs de formation : Pôle Emploi, Missions locales, PLI, Cap Emploi, la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur et des représentants des entreprises du secteur d'hôtellerie-restauration partenaires.
 

Le Greta Tourisme-Hôtellerie

Les Greta (GRoupement d'ÉTAblissements) sont les structures de l'Éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation.

Pour les autres niveaux de formation, ce sont les services de formation continue des universités ou du Cnam qui sont compétents.

En 2016, la carte des Greta dans l'académie a été redéfinie et permet désormais de générer davantage de synergie et d'efficacité dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Les services de la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic) et du Groupement d'intérêt public pour la formation et l'insertion professionnelles de l'académie de Nice (Gip Fipan) accompagnent les Greta dans leur plan pluriannuel de développement et dans la formalisation d'un contrat d'objectifs à 3 ans.

Le Greta Tourisme Hôtellerie est porté par le lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Paul Augier de Nice avec des formations qui se situent partout dans l'académie.

La carte académique du réseau des Greta en 2016 - Octobre 2016

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne