Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

La Semaine du Goût 2018 dans l'académie
Journées, mois et années thématiques

La Semaine du Goût a eu lieu cette année du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2018. Les élèves ont pu rencontrer de nombreux professionnels du domaine alimentaire et découvrir, à leur contact, avec leur enseignant, la diversité et le plaisir du goût. 


Par une approche pratique et ludique, au contact de chefs cuisiniers, d'artisans boulangers, de bouchers, de fromagers ou d'élèves en formation cuisine, les enfants développent leur connaissance des produits alimentaires et du « bien manger ».

La Semaine du Goût a lieu tous les ans en octobre depuis 1990, à l'initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud et a pour objectifs :

  • d'éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants
  • d'éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs
  • d'informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
  • d'informer sur les métiers de bouche
  • de transmettre des savoir-faire
  • d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable

Les principales opérations :

  • Les Leçons du Goût dans les écoles primaires
  • L'opération Chef sur le Campus au sein des universités
  • Les Tables du Goût des restaurants partenaires
  • Les ateliers du goût, initiatives d'associations, collectivités, écoles, restaurants, marchés, fermes

8 stagiaires du lycée Paul Augier au collège Jean Franco de Saint-Étienne-de-Tinée


Le collège Jean Franco accueille pour le plus grand plaisir de ses élèves et de ses personnels, 8 élèves stagiaires en cuisine et en service du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Paul Augier de Nice.

Les lycéens cuisiniers, Killian, Yliesse, Valentin et Clara sont venus renforcer l'équipe de cuisine du collège, sous les directives de Thierry Lesur et Frederic Fabron, chefs de cuisine et avec le soutien et les encouragements de Lucile Walencike et Jean-Christian Piques, commis du collège.
 


Depuis cette rentrée scolaire, le collège accueille les écoliers de la commune pour le déjeuner. Les lycéennes en service, Jyoti, Charlotte, Elodie et Enora, procèdent, en tenue hôtelière, au service à table de restauration des "petits" écoliers, puis passent au service self, pour les plus grands et pour les collégiens.

Jean-Luc Allegrini, principal, Françoise Goots-Terrusse, adjointe-gestionnaire, Colette Fabron, maire de Saint-Étienne-de-Tinée et Anne-Marie Fulconis, première adjointe au maire se réjouissent de cette action de liaison école-collège-lycée et du professionnalisme des jeunes stagiaires.


Un boulanger-pâtissier au collège Port Lympia de Nice pour échanger autour de l'importance de l'artisanat


Au collège Port Lympia de Nice, Frédéric Roy, boulanger-pâtissier (boulangerie Le Capitole à Nice) est intervenu auprès d'élèves de 3ème Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) et 3ème Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) pour leur apprendre toutes les étapes de la réalisation d'une pâte sablée pour la confection de petits sablés.
 


C'est avec enthousiasme et application que les apprentis pâtissiers d'un jour se sont investis accompagnés d'Hacene Toubal, professeur Segpa. Outre l'apprentissage de gestes professionnels, les jeunes ont échangé autour du métier de pâtissier et de l'importance de l'artisanat.

Les sablés ont ensuite été vendus par les élèves de Segpa du champ professionnel "Vente Distribution Logistique" (VDL) sous l'égide d'Hechame Abda, professeur Segpa.
 




En savoir plus
Sites à consulter

Semaine du Goût

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne