Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le lycée du Val d'Argens du Muy poursuit son ouverture à l'international
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Poursuivant son ouverture à l'international, le lycée du Val d'Argens du Muy a commencé cette année scolaire 2018/2019 avec de multiples projets : accueil d'élèves de diverses nationalités (italienne, suédoise, danoise, hongroise), participation active des élèves de la section européenne lors de la journée européenne des langues le 28 septembre dernier ou encore des stages en entreprise à l'étranger pour les élèves en section professionnelle.

6 élèves italiennes au lycée dans le cadre du programme Transalp en septembre

Dans le cadre du programme Transalp, le lycée a reçu six élèves italiennes qui ont suivi les cours avec leurs correspondantes durant le mois de septembre. En octobre, ce sont des lycéennes françaises qui sont parties en Italie à la découverte d'un autre système scolaire dans le nord du pays.

Mené par Karine Ganchegui, professeure d'italien, ce programme d'échange permet aux lycées français et italiens d'envoyer des groupes d'élèves en inclusion dans des classes pendant un mois afin d'améliorer leurs compétences linguistiques et développer les échanges culturels.

2 élèves de Suède et du Danemark au lycée pour toute l'année scolaire

Le lycée accueille, pour toute l'année scolaire, deux élèves de Suède et du Danemark, intégrées dans une classe de 1ère littéraire. L'échange se concentre sur l'apprentissage du français et le développement de l'anglais pour l'ensemble de la classe. Partenaire de l'Institut français de Copenhague et du ministère de l'Éducation suédois, le lycée du Val d'Argens maintient sa politique d'accueil d'élèves étrangers grâce à la participation de la direction et de son équipe pédagogique. Par cet accueil, l'ensemble de la communauté éducative en apprend davantage sur l'école dans les pays scandinaves.

19 élèves hongrois au lycée du 1er au 5 octobre

Dans la suite du voyage à Budapest en Hongrie organisé en mars 2018 par la section européenne (anglais) de Rémy Fiolek, professeur d'histoire-géographie/discipline non linguistique et enseignant référent pour l'action européenne et internationale au lycée du Val d'Argens, et de Caroline Mercier, professeure d'anglais, le lycée a reçu un groupe de 19 élèves hongrois du lycée II. Ferenc Rákóczi. 

Cet échange, du 1er au 5 octobre 2018, s'est articulé sur la participation à des cours et la découverte de la région à travers des sorties culturelles. L'enjeu est de maintenir un dialogue dans un contexte politique marqué par les prochaines élections européennes et les débats qui mettent en question le projet européen.

La journée européenne des langues

Dans cette même veine, la section européenne a reconduit, le 28 septembre, la journée européenne des langues. Encadrés par leurs professeurs, les élèves de la section ont présenté la diversité linguistique et culturelle du continent européen. Organisée à l'initiative du Conseil de l'Europe depuis 2001, cette journée a pour objectif la de faire découvrir et d'encourager l'apprentissage de nouvelles langues dans un monde de plus en plus interconnecté.

Des stages à l'étranger pour les élèves en section professionnelle

La section professionnelle est également dynamique par la continuation des stages en entreprise à Malte grâce à l'action énergique des professeurs de la filière électrotechnique, Marie Pascuale (économie-gestion) et Franck Meyer (génie électrique).
Un groupe d'élèves se rendra ainsi sur l'archipel en compagnie des élèves de BTS optique-lunetterie des professeurs Carole Becquart et Olivier Alejo. Participant à un projet Erasmus+, ces lycéens et apprentis pourront ainsi développer leurs compétences professionnelles dans un cadre étranger et se familiariser avec de nouvelles procédures.

Tous ces projets sont soutenus par la proviseure du lycée, Martine Banerjee.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne