Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Inauguration des bureaux du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle par le vice-président Emmanuel Ethis
Education artistique et culturelle

Le 12 octobre 2018, Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice et vice-président du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle (HCEAC) a inauguré les nouveaux locaux du HCEAC dédiés à son secrétariat général, au sein de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art). L'ouverture de l'inauguration s'est faite en musique avec un concert des élèves du lycée Berlioz de Vincennes puis des œuvres produites dans le cadre de projets artistiques et culturels, provenant de l'académie de Créteil, ont été présentées.

Accompagner le développement de la politique de généralisation du 100% EAC

Le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle est coprésidé par Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Jean- Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Il comprend trente membres : des représentants des six ministères concernés (culture, éducation nationale, agriculture, enseignement supérieur, cohésion des territoires et solidarités et santé), des représentants des différents niveaux de collectivités territoriales, et des personnalités qualifiées du monde de la recherche et de la culture. Il est animé par Emmanuel Ethis, vice-président, recteur de l'académie de Nice.

Il a pour mission d'accompagner le développement de la politique de généralisation du 100% EAC, par la valorisation et l'encouragement des projets innovants, ainsi que l'analyse des initiatives du terrain pour en tirer des préconisations concrètes qui soient en cohérence avec les attentes nouvelles de tous les publics.
 


10 villes expérimentales pour le 100% EAC

Le collège "100% EAC", comprenant les dix villes expérimentales, est installé au sein du Haut Conseil EAC. Ces dix villes volontaires sont accompagnées pour devenir des laboratoires 100% EAC : Cannes (qui en a été le précurseur), Château-Arnoux-Saint-Auban, Carros, Château-Thierry, Bessancourt, La Courneuve, Guingamp, Quimper, Saint-Brieuc et Metz.

L'objectif est que 100% des enfants bénéficient d'ici à 2020 d'un projet EAC structurant chaque année, avec un équivalent de deux heures de pratique artistique hebdomadaires dans les écoles, en lien avec les acteurs culturels et la fréquentation des œuvres.



La charte pour l'éducation artistique et culturelle

La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle.

Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d'éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs.

Elle permet à chacune et à chacun de s'emparer de l'éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l'inscrire dans le cursus des élèves.

Téléchargez la charte pour l'éducation artistique et culturelle
 

En savoir plus
Sites à consulter

Le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle sur education.gouv.fr


À l'école des arts et de la culture

Le 17 septembre 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont présenté un plan d'action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans.

L'éducation artistique sur education.gouv.fr

Le site du ministère de la Culture

Pages à consulter

L'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Nice

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne