Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Exposition « Alternativité » du plasticien Gérard Eli à l'espace culturel du collège Port Lympia de Nice
Education artistique et culturelle

Destiné à recevoir des artistes contemporains et leurs œuvres, l'espace culturel du collège Port Lympia est un point d'appui pour l'enseignement de l'histoire des arts en faveur des élèves de la maternelle au lycée. Du 20 septembre au 20 décembre 2018, cet espace accueille les œuvres du plasticien Gérard Eli, composées d'éléments naturels et d'objets de la technologie industrielle détournés de leur usage.

Les élèves du collège Port Lympia bénéficient jusqu'au 20 décembre 2018 de l'exposition « Alternativité » du plasticien Gérard Eli.

Exposées dans l'espace culturel de cet établissement niçois, les œuvres sont composées d'éléments naturels (bois, sciure, copeaux, pigments, terre,...) et s'enrichissent d'objets de la technologie industrielle (métal, verre, pièces de voiture, pièces de moto,...) détournée de leur usage.

Chaque exposition à l'espace culturel donne lui à une rencontre-débat entre l'artiste et les élèves. Gérard Eli a affirmé auprès des collégiens qu' « il est nécessaire de préserver la nature et de ne pas dilapider ce qu'elle nous offre ».

Son travail en est le reflet avec comme ligne de conduite de ne rien jeter, ne rien gaspiller, tout utiliser et comme mise en avant d'un processus d'utilisation exhaustive des matériaux.

L'exposition est notamment composée des tableaux « Les Moc » qui représentent le mobilier de demain ou encore des tableaux en 3D reflétant son concept « sculpto-peintre ».

L'espace culturel, un point d'appui pour l'enseignement de l'histoire des arts en faveur des élèves de la maternelle au lycée

L'espace culturel du collège Port Lympia est un lieu d'échange pédagogique et pluridisciplinaire. Destiné à recevoir des artistes contemporains et leurs œuvres, cet espace est un point d'appui pour l'enseignement de l'histoire des arts en faveur des élèves de la maternelle au lycée.

Situé au cœur même de l'établissement scolaire, il favorise la formation du jeune public à devenir citoyen, amateur et coutumier des lieux culturels.

La portée pédagogique des expositions s'inscrit dans une volonté d'échange. Le lieu permet aux familles d'entrer en contact avec les œuvres et les artistes.

De plus, cet espace favorise le travail interdisciplinaire des enseignants par l'approche intime entre les élèves, l'œuvre et l'artiste.

En réponse à la charte pour l'éducation artistique du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle, l'espace Port Lympia est un lieu d'ouverture où chaque exposition donne lieu à une rencontre-débat de deux heures et à un vernissage ouvert au public.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne