Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques à la rencontre des élèves sportifs de haut niveau
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Vendredi 19 octobre 2018, Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques s'est rendu au lycée Audiberti d'Antibes dans le cadre de sa labellisation Génération 2024. Avec le recteur d'académie, Emmanuel Ethis, le délégué ministériel a rencontré des élèves sportifs de haut niveau et a participé à des réunions de travail avec l'équipe de direction et pédagogique du lycée et les partenaires du label.

Le réseau « lycée Audiberti et collège Fersen d'Antibes » offre un parcours d'excellence aux élèves sportifs de haut niveau pour des sports comme la gymnastique sportive, la natation, le basketball, le golf et la voile. En partenariat avec le Creps Paca, notamment le site d'Antibes, ce dispositif permet de concilier une préparation de la performance sportive avec leur scolarité. Plus de 60 collégiens et lycéens sont inscrits dans ce parcours d'excellence.

L'excellence sportive comme indissociable de la réussite éducative et professionnelle constitue une spécificité française. L'Éducation nationale joue un rôle essentiel en garantissant les conditions de réussite du double projet : réussite sportive et scolaire.

Pour répondre à ces enjeux, le lycée Audiberti, les collèges Fersen et Sidney Bechet proposent une offre de formation aménagée pour « des élèves à besoins particuliers ». Le dispositif scolaire est donc adapté à la pratique du sport de haut niveau.

Un parcours d'excellence à dimension humaine

Ce dispositif s'adresse :

  • aux sportifs inscrits sur la liste « haut niveau » arrêtée par le ministre des sports,
  • aux sportifs ne figurant pas sur les listes ministérielles et appartenant à des structures d'entrainement labélisées par le ministère des sports,
  • aux sportifs appartenant à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation.

Il a pour atouts :

  • une dimension humaine avec un encadrement par des équipes pédagogiques volontaires,
  • un réseau de formation allant du collège au lycée régit par des conventions de fonctionnement entre les établissements scolaires et le CREPS PACA,
  • un coordonnateur, professeur de sport, implanté au sein du Creps qui assure le lien fonctionnel et pédagogique avec les interlocuteurs du dispositif (chefs d'établissements, équipes pédagogiques, responsables de pôles sportifs, familles),
  • une mutualisation des moyens permettant une efficience reconnue.

Le réseau « lycée Audiberti et collège Fersen d'Antibes » labellisé Génération 2024


Par cette offre de parcours d'excellence, le réseau « lycée Audiberti et collège Fersen d'Antibes » est labellisé Génération 2024. Ce label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Les établissements volontaires sont sélectionnés en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges par le comité de pilotage académique sous l'autorité du recteur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Le label comprend 4 objectifs :

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  3. Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Dans l'académie de Nice, 10 établissements labellisés Generation2024 : école Jean Jaurès de Brignoles, collège Fersen d'Antibes, collèges l'Esterel et Alphonse Karr de Saint-Raphaël, collège Léonard de Vinci de Montauroux, collège César de Roquefort-les-Pins, collège et lycée privé Don Bosco, lycée Costebelle de Hyères, lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël et lycée Audiberti d'Antibes.

En savoir plus sur www.ac-nice.fr/generation2024

Le délégué ministériel rencontre Albane, Léna, Ian, Florent, Gabirel, Aurélien et Sophie, des élèves sportifs de haut niveau

Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques pour les Jeux Olympiques 2024, s'est rendu, vendredi 19 octobre 2018, au lycée Audiberti d'Antibes. Une fois par semaine, le délégué ministériel se rend dans une académie afin de sensibiliser tous les acteurs du monde de l'Éducation nationale et leurs partenaires aux pratiques sportives et aux Jeux Olympiques 2024.

Accompagné du recteur d'académie, Emmanuel Ethis, il a rencontré et échangé avec Cécile Brieau, directrice de cabinet du recteur, Michel-Jean Floch', inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'Éducation nationale (Ia-DASEN) des Alpes-Maritimes, Bernard Dutard, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'éducation physique et sportive dans l'académie de Nice, référent académique Génération 2024 et référent régional pour la scolarisation des sportifs de haut niveau, Jocelyne Girault, proviseure du lycée Audiberti, Sophie Raguz, proviseure adjointe du lycée Audiberti, Pascal Fournier, principal du collège Fersen d'Antibes, deux enseignant impliqués dans l'accompagnement et le soutien scolaire des sportifs de haut-niveau, 5 élèves sportifs de haut niveau représentatifs des activités sportives ainsi qu'avec des représentants* de la direction régionale de la jeunesse et des sports, cohésion social Paca, du CREPS Paca, des collectivités territoriales, du comité régional olympique et sportif paca, de l'association national des élus en charge du sport, de l'UNSS de l'académie de Nice et des délégués de l'USEP.

Le recteur Emmanuel Ethis souligne « tout l'intérêt culturel à la notion d'olympisme qui doit être perçu comme une valeur universelle par et pour notre jeunesse ».

* Les représentants de la direction régionale de la jeunesse et des sports, cohésion sociale PACA sont Dominic Nier, Chef de Pôle Sport et Chantal Laffon, Référente DR "Génération 2024. Pour le CREPS PACA : Jean-Jacques Jannière, directeur du Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Provence alpes Côte d'Azur, Bernard Maccario, président du Conseil d'administration du CREPS paca, Véronique Sauvageot, directrice du site d'Antibes, Anne Kempf, responsable du suivi du sport de haut niveau, Fabien Grego, coordonnateur pédagogique du suivi des SHN. Pour les collectivités territoriales : Serge Amar, conseiller régional, conseiller municipal de la ville d'Antibes et représentant au conseil d'administration du lycée, Vanessa Siegel, vice-présidente du Conseil départemental, Marc Fossoud, adjoint délégué à la vie sportive. Pour le comité régional olympique et sportif paca (représentant le mouvement sportif) : Hervé Liberman, président du CROS PACA, Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération française Handisport, Henri Aubert, secrétaire général et Alexia Ysnel, chargée de mission sport et éducation. Pour l'association Nationale des Elus en charge du sport (ANDES) : Gilles Vessiere, référent pour les Alpes maritimes. Pour la direction régionale de l'UNSS de l'académie de Nice : Pierre Le Noc, directeur régional. Pour les délégués de l'USEP : Virginie Vamille et Dominique Dattero.

En savoir plus
Pages à consulter

www.ac-nice.fr/generation2024

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne