Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les collégiens de Jean Franco de Saint-Étienne-de-Tinée développent leur créativité avec des projets d'éducation artistique et culturelle
Education artistique et culturelle

La pratique des arts, la fréquentation des œuvres et des lieux de culture, l'acquisition de connaissances et de repères culturels sont indispensables pour développer la créativité des élèves et leur confiance en eux. Le collège Jean Franco de Saint-Étienne-de-Tinée propose à ses élèves de nombreux projets dans ce sens. Durant le mois d'octobre 2018, ils ont pu « slamer » avec l'artiste Sancho ou encore participer à La Grande Lessive® organisée dans le collège.

La Grande Lessive® dans le hall de l'établissement

Le hall de l'établissement s'est transformé en une immense exposition d'œuvres variées, riches et surprenantes pour le plus grand plaisir de toute la communauté éducative par la mise en place de La Grande Lessive® dans le collège.

Organisée par Marion Bourgade, professeure d'arts plastiques, cette exposition a regroupé les réalisations de l'ensemble des élèves de chaque niveau et des personnels qui ont tous participé avec un réel enthousiasme à cet évènement.

Pratiquée dans 108 pays, La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère avec des réalisations de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles,...) suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l'aide de pinces à linge. Les objectifs sont de promouvoir la pratique artistique, de soutenir la création contemporaine et de favoriser le développement du lien social. Cet événement créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, a lieu deux fois par an.


Les élèves de 3ème slament avec l'artiste Sancho

Un atelier de Slam a été mis en place au collège Jean Franco pour l'ensemble des élèves de 3ème, du 15 au 19 octobre 2018, avec l'artiste Sancho. Les collégiens se sont purement et simplement lâchés dans leurs écrits pour le plus grand bonheur de tous, grâce au dynamisme de Sancho.

Un spectacle d'une réelle richesse et souvent d'une sincérité et profondeur émotionnelle, a eu lieu le 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune ; l'aboutissement de ce travail réalisé toute la semaine par les élèves de 3ème. L'ensemble des collégiens étaient présents au spectacle et chaque texte a été écouté avec une réelle attention collective et un enthousiasme partagé à chaque changement des jeunes slameurs. Cette semaine a été mise en place grâce à l'initiative de Maéva Blanchet, professeure de lettres.

Jean-Luc Allegrini, principal du collège soutient l'ensemble de ces projets et se réjouit du travail ainsi réalisé par tous.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne