Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Inauguration de l'espace Vernassa, lieu d'éducation artistique et culturelle sur le campus Saint-Jean-d'Angély de l'Université Nice Sophia Antipolis
Education artistique et culturelle

L'espace Vernassa est un lieu d'exposition, situé sur le campus Saint-Jean d'Angély de l'Université Nice Sophia Antipolis, ouvert au grand public sur demande. Financé par un contrat de plan état région, il accueille une exposition permanente de l'artiste Edmond Vernassa et permet le développement de projets éducatifs autour des oeuvres du plasticien. Son inauguration a eu lieu le 12 octobre 2018.

L'œuvre d'Edmond Vernassa constitue un véritable paradigme de la relation Art-Science

L'espace Vernassa est doté de tablettes numériques qui permettent de naviguer dans le monde singulier de l'artiste. L'application qui a été développée sur ces tablettes contient des simulations permettant de comprendre la démarche scientifique de l'artiste, une interview remarquable de plus d'une heure, de nombreux commentaires des œuvres et photographies.

L'Université Côte d'Azur propose aux enseignants-chercheurs et enseignants de l'Éducation nationale de participer à un projet éducatif « Art Science » autour de l'Espace Vernassa sur un des volets suivants :

  • Continuer le développement de l'application par l'ajout de nouveaux commentaires, interviews filmés des acteurs du monde de l'art qui ont connu et/ou travaillé avec Edmond Vernassa.
  • Créer des expositions virtuelles dans le sillage d'Edmond Vernassa au moyen d'une application de réalité augmentée mise à disposition des participants. Il s'agira alors de placer dans un environnement réel des objets de simulation 3D puis de filmer l'exposition en la commentant. Les meilleurs films seront intégrés dans l'application accessible aux visiteurs de l'Espace Vernassa.
  • Créer de nouvelles œuvres dans le sillage d'Edmond Vernassa au FabLab de l'UFR Science. Une machine de découpe laser de plexiglass, mise à la disposition de l'université dans le cadre du projet Vernassa, des imprimantes 3D seront utilisées pour produire de nouveaux artéfacts.

Ces projets pourront être menés de manière autonome ou en étroite relation avec Pierre Coullet, professeur des universités et ami de la famille Vernassa, et le pôle de culture scientifique de l'Université Côte d'Azur. C'est au total plus d'une vingtaine de projets que l'on peut envisager autour de l'Espace Vernassa.

La délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (Daac) et l'université vont collaborer pour soutenir à partir de 2018-2019 ces types de projets autour de ce lieu, plusieurs établissements ont été sensibilisés lors d'un rendez-vous enseignant récent.

En savoir plus
Sites à consulter

Un espace "art-sciences" s'installe sur le campus St Jean d'Angély sur univ-cotedazur.fr

Sur les réseaux sociaux


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne