Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le collège Peiresc de Toulon fortement mobilisé pour la fin des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Pour clôturer les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le collège Peiresc de Toulon a fortement impliqué ses élèves dans le devoir de mémoire. Plusieurs temps forts ont lieu du 9 au 15 novembre 2018 : hommage aux élèves et professeurs de Toulon morts pour la patrie, conférence sur la Marine durant la Grande guerre, relais de la paix, cérémonie officielle du 11 novembre à Toulon ou encore sortie mémorielle au mont Faron.

Hommage aux élèves et professeurs de Toulon morts pour la patrie, le 9 novembre

Le vendredi 9 novembre 2018 dans la cour d'honneur du collège, une cérémonie de commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale a eu lieu au collège Peiresc de Toulon. Cette cérémonie rendait hommage aux élèves et professeurs du lycée historique de Toulon morts pour la patrie lors des grands conflits du XXe siècle.

La commémoration était chargée de symboles associant le centenaire de l'armistice de la Grande Guerre, le centenaire de la disparition de Guillaume Apollinaire et la présence de la flamme du Soldat Inconnu.

Au-delà du protocole officiel qui appelle à respecter les gestes attribués à toute cérémonie militaire, une partie « pédagogique » était adressée aux élèves dans le cadre de leur Parcours citoyen. Outre la présence de nombreuses associations d'anciens combattants dont le Souvenir français partenaire actif auprès des élèves depuis 4 ans, le lien trans-générationnel était perceptible tout au long de la cérémonie par la présence d'un résident de l'EPAHD Jeanne Marguerite de Toulon, qui a fait une lecture d'Apollinaire avec une élève de 3ème.

De même, une ancienne élève aujourd'hui au lycée, une élève de CM2 et un élève de 6e étaient présents pour garder le sentiment d'appartenance au collège Peiresc. Enfin, la programmation musicale et le chant choral ont fait l'objet d'une attention particulière pour symboliser au plus juste ces temps inscrits dans la cérémonie et instiller des moments d'émotion partagée.

La cérémonie a été notamment préparée par l'équipe des professeurs d'histoire-géographie et éducation morale et civique (EMC) et des volontaires du service civique « citoyenneté ». Muriel Strentz, professeure de lettres, a coordonné les lectures et production de textes et de poèmes avec l'aide de Laïla Mieili, assistance vie scolaire à l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (AVS ULIS) et Romain Sauvêtre, professeurs d'histoire-géographie et EMC. La musique et le chant choral ont été coordonnés respectivement par Hèlene Gonzalez, professeurs d'histoire-géographie et EMC et Mirelle Stathopoulos, professeure d'éducation musicale.





Conférence sur la Marine durant la Grande guerre, l'après-midi du 9 novembre

L'après-midi, à l'initiative de Cristina Baron, conservatrice adjointe du musée de la Marine (un partenaire culturel depuis les débuts du Passeport Culture en 2012), 50 élèves de 3ème ont assisté à une conférence historique animée par le Commandant honoraire Fossati. Cette conférence a eu pour thématique « La Marine durant la Première Guerre mondiale » en reprenant les contenus de l'exposition temporaire au Musée de la Marine en 2015 intitulée « La Grande Guerre en Méditerranée 1914 - 1919, Marins au combat ! ». Cette conférence a permis d'approfondir des connaissances sur la Grande guerre qui s'est aussi déroulée et gagnée par la mer.

Cérémonie officielle à Toulon, le 11 novembre

Le 11 novembre a eu lieu à Toulon la cérémonie officielle pour le centenaire de l'armistice, une dizaine d'élèves y ont participé par leur présence et leur implication dans le portage de la flamme du Soldat Inconnu. Encadrés par la direction de l'établissement et les professeurs coordinateurs de l'action, ces élèves ont témoigné de de leur engagement citoyen dans ce parcours de mémoire.




La flamme du Soldat Inconnu a été ramenée par un collégien et Thomas Le Coz, professeur d'éducation physique et sportive après s'être rendu à l'arc de Triomphe les 5 et 6 novembre dernier dans le cadre du relais de la paix.


Sortie mémorielle au Faron, le 15 novembre

Pour la 4ème année consécutive, une des partenaires de l'établissement Le Souvenir Français organise pour les élèves de 3ème qui ont participé à la cérémonie de commémoration, à la conférence historique et à la cérémonie du 11 novembre, une sortie mémorielle au mont Faron le 15 novembre. Autour de la thématique de la Seconde Guerre mondiale, ils visiteront le mémorial du Faron en matinée et écouteront l'après-midi le récit de la Libération de Toulon par le Colonel Baldet avant de se recueillir devant la stèle du Souvenir.

Ces commémorations sont le fruit d'un travail de collaboration active de la communauté éducative (associations, professeurs, partenaires et la ville de Toulon) avec le soutien de Grégory Gilloux, principal du collège et Élisabeth Solinet, principale adjointe. L' "A" de Toulon (Association Amicale des Anciens et Anciennes Elèves des Collèges et Lycées de Toulon) est un partenaire actif des commémorations au sein du collège.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne