Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Inauguration de l'espace d'art du collège François Rabelais de l'Escarène
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le 15 novembre 2018, l'espace d'art du collège François Rabelais de l'Escarène a été inauguré. Cet espace est un véritable outil d'éducation artistique et culturelle. Pour la présentation de ce lieu, une exposition « romans photos », réalisé en 2017/2018 par les élèves des classes de 5ème, a été mise en scène sous la forme d'un travail d'écriture, photographique et numérique, proposant 29 romans photos réunis dans un film de 34 minutes.

Le collège François Rabelais de l'Escarène a inauguré le 15 novembre 2018 son espace d'art. Au centre de cette création, Virginie Oberlinger, professeure d'arts plastiques, conceptrice et cheville ouvrière du projet, a œuvré pour créer cet espace, un véritable outil d'éducation artistique et culturelle.

Pour la présentation de ce lieu, une exposition « romans photos », réalisé en 2017/2018 avec les élèves des classes de 5ème en enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), a été mise en scène sous la forme d'un travail d'écriture, photographique et numérique, proposant 29 romans photos réunis dans un film de 34 minutes.

Tout le long d'un parcours fléché, les visiteurs ont pu découvrir ce lieu à travers une scénographie recherchée, comme le témoigne Josyane Rouch, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) d'arts plastiques : « Les élèves de Mme Oberlinger tiennent des performances sur le parcours, donnant une réalité 3D au prodigieux roman-photo qu'ils ont créé et exposé dans l'espace d'art en regard d'œuvres de l'artothèque pour l'occasion de l'inauguration ».

Virginie Oberlinger s'est exprimée sur les avantages et les objectifs d'un espace d'art au collège François Rabelais : « Créer cette galerie d'établissement, c'est aussi connecter un collège du moyen-pays à des réseaux culturels extérieurs et faire de celui- ci un maillon du chaînage culturel local tout en permettant de valoriser le travail des élèves. Le dispositif permet d'enrichir les enseignements du parcours artistique et culturel de l'élève. »

L'espace d'art a été inauguré en présence de Marie-Hélène Aubry, inspectrice d'académie-directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale (IA-DAASEN), Isabelle Mayen-Carre, principale du collège, Josyane Rouch, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) d'arts plastiques, Alexandra Valetta-Ardisson, députée de la 4ème circonscription des Alpes- Maritimes et de l'ensemble de la communauté scolaire. Marc Dimech, principal du collège Port Lympia de Nice était également présent. Durant la conception de cet espace, il a apporté de nombreux conseils et pour l'occasion, l'établissement niçois, qui dispose également d'un espace culturel, a généreusement prêté des œuvres d'artistes comme Bernard Venet, Sacha Sosno, Arman, Jacques de la Villegle, Edmond Baudoin et Eduardo Chillida.
 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne