Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le lycée Guillaume Apollinaire de Nice fête le centenaire de la disparition du poète éponyme
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Dans le cadre du centenaire de la disparition du poète Guillaume Apollinaire, le lycée éponyme de Nice a organisé, le 22 novembre 2018, une après-midi de commémorations. Le célèbre poète a été mis à l'honneur à travers de nombreuses actions : flashmob, lecture théâtrale et poétique, déambulation théâtrale, expositions, remise de prix du concours de poésie, chants,...

Le lycée Guillaume Apollinaire de Nice a commémoré le centenaire de la disparition du célèbre poète Guillaume Apollinaire. Le 22 novembre 2018, l'établissement niçois avait organisé de nombreuses actions pour mettre à l'honneur ce célèbre poète.

L'après-midi de commémorations a débuté par une lecture théâtrale et poétique par la compagnie Bal auprès de deux classes de 2nde et une classe de 1ère STMG accompagnées de Marie Beaudoin et Vanessa Bouexel, professeures de lettres modernes.

300 lycéens se sont ensuite rejoints sur le plateau sportif pour réaliser un flashmob, la chorégraphie a été réalisée par Sophie Martinez avec Nicolas Dombrowski, Olivier Fablet, Béatrice Malaud et Jocelyne Rocchietta, professeurs d'éducation physique et sportive (EPS).

Ensuite à la salle de réfectoire, 22 élèves de 1ère STMG ont réalisé une déambulation théâtrale, préparée avec Vanessa Bouexel et Murielle Gnutti, professeures de lettres et de documentation. Sur les vitres et murs du lycée, la communauté éducative pouvaient observer des réalisations de visuels, des haïkus et des bâches accomplis par les lycéens avec Roland Patin et Marie Beaudoin, professeurs d'arts plastiques et lettres.


Dans la salle de réunion se trouvait des expositions Histoire, poésie, arts et arts plastiques autour de l'auteur Guillaume Apollinaire :

  • « Vie de poète et vie de guerre » de Céline Hamon et Francis Antoni, professeurs d'histoire-géographie
  • « Calligrammes, bouts rimés et acrostiches » de Vanessa Bouexel et Fabienne Troinani, professeures de lettres et Cécile Chiaramonti, professeure documentaliste
  • « Sur les traces de Guillaume Apollinaire » par la 1ère ES avec Fabienne Troinani et Pascal Diana, professeurs de lettres et histoire-géographie
  • « Calligrammes en 3D » par les sections science de l'ingénieur (SII) avec Gilles Durand, professeur SSI option ingénierie mécanique
  • « Application smartphone » par les élèves de 2nde avec Philipe Mathieu, professeur SSI option ingénierie électique


Les élèves des sections musiques ont quant à eux, dansé et récité des poésies en musique. Le pont Mirabeau a été interprété par les élèves de 2nde, Nos étoiles par les élèves de l'option facultative et Si je mourrais là-bas par les élèves de 1ère L danse. Les lycées ont travaillé ces œuvres avec Julia Rustique, professeure d'éducation musicale.

Il y a eu également la remise du prix du concours de poésie organisé par Cécile Chiaramonti et Muriel Gnutti et l'après-midi de commémorations s'est clôturé par une conférence d'Alex Benvenuto « Guillaume Apollinaire et la ville de Nice ».

Véronique Marino, proviseure du lycée, fière de ses élèves, était présente à l'ensemble de ces actions accompagnée de Marie-Hélène Aubry, inspectrice d'académie-directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale (IA-DAASEN) des Alpes-Maritimes.

Plus de photos

Le lycée Guillaume Apollinaire de Nice fête le centenaire de la disparition du poète éponymeLe lycée Guillaume Apollinaire de Nice fête le centenaire de la disparition du poète éponyme

En savoir plus
Sur les réseaux sociaux







PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne