Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le livre numérique des collégiens de Henri Matisse de Nice « Georges Clemenceau : Comment a-t-il marqué l'histoire ? »
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, les élèves de 3ème2 du collège Henri Matisse de Nice ont réalisé un livre numérique « Georges Clemenceau : Comment a-t-il marqué l'histoire ? ». Les élèves ont étudié cet homme d'État français sous différents angles ; le livre numérique, paru en novembre 2018, est structuré en trois parties : Un grand décideur politique, Son rôle dans la première guerre mondiale, Clemenceau et la fibre artistique.

Ce projet, réalisé par les élèves de 3ème2 du collège Henri Matisse de Nice, a permis de leur donner plus de concret à la notion de devoir de mémoire et leur a fait découvrir les différentes facettes de Georges Clemenceau, un homme important dans l'histoire de la République, par ses engagements, son verbe, ses décisions déterminantes et ses amitiés.

Le devoir de mémoire autour d'un projet collectif

Le livre numérique « Georges Clemenceau : Comment a-t-il marqué l'histoire ? » a été réalisé de mi-septembre à novembre 2018. Les élèves ont d'abord réfléchi au plan possible du livre numérique puis ils se sont partagé les tâches de recherche, de rédaction et de mise en forme. Ils ont, alors, développé des compétences de collecte et de tri de l'information, une démarche d'équipe en mutualisant le travail et une meilleure utilisation des outils numériques.

« En cette année commémorative du centenaire de la Grande Guerre, il m'a souhaité judicieux de sensibiliser mes élèves à la figure emblématique et pourtant bien mal connue de Georges Clemenceau. Ce choix a été inspiré également par la décision du Président de la République française, le 10 novembre dernier, de faire de 2018, une année d'hommage à cet homme d'exception. » explique Véronique Triaille, professeure d'histoire-géographie à l'initiative de ce projet.

Ce projet pluridisciplinaire a été mené avec les professeurs Véronique Triaille (histoire-géographie), Jennifer Michard (documentaliste), Muriel Casamarte (lettres modernes) et Jocelyn Simon (arts plastiques).

Téléchargez le livre numérique « Georges Clemenceau : Comment a-t-il marqué l'histoire ? »

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne