Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

La journée de la laïcité 2019 dans l'académie de Nice
Journées, mois et années thématiques

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. A l'occasion de la 5ème journée de la laïcité le 9 décembre 2019, des équipes pédagogiques et éducatives de l'académie de Nice se sont mobilisées autour de débats, conférences et projets pédagogiques...

L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État.

La communauté éducative de l'académie de Nice s'est mobilisée pour donner un écho particulier à cette journée en organisant, dans les écoles, collèges, lycées, des débats, des conférences, ou des initiatives pédagogiques mobilisant la réflexion des élèves et l'action collective.

Outre les initiatives menées avec les élèves, l'implication et la participation des parents étaient vivement recherchées.

La Charte de la laïcité à l'École reste le support privilégié d'une pédagogie de la laïcité et de l'appropriation de son sens par l'ensemble des membres de la communauté éducative, personnels, élèves et parents.

Dans les Alpes-Maritimes

École Barsamian de Nice

Le projet annuel autour de la musique s'incarnera pour la journée de la Laïcité autour de l'apprentissage de chants liés à des questions concernant la citoyenneté : La Marseillaise; Liberté-Egalité-Fraternité; une larme sur la joue de Marianne etc...
Une étude et une explication de la charte de la laïcité en classe est prévue à l'occasion de cette journée et enfin une oeuvre artistique collective sera réalisée.

École maternelle Dental de Gorbio

Dans le cadre du projet laïcité 2019, la notion du « portrait » sera abordée afin de faire prendre conscience à l'enfant de sa singularité pour construire le principe d'égalité.
Les mains seront ensuite découpées par les adultes et organisées de manière à former une ronde. Ce projet a donc pour but de développer la créativité propre à chaque enfant et l'aider à cultiver sa singularité mais aussi son intégration dans un groupe.

École Léon Mouraille de Gattières

Un chariot de laïcité (malle contenant des livres adaptés aux élèves de la petite section au CM2) est utilisé au sein de l'école pour la journée de la laïcité. Des études ou débats ont également lieu dans certaines classes et des lectures sont faites aux élèves de maternelle sur le thème de la laïcité.

École de Mougins le Haut

A l'occasion de cette journée, quelques actions sont organisée au sein de l'école entre pairs:

  • Les CE2 présentent par petits groupes dans les classes, les symboles de la République, sous forme d'exposé.
  • Les CM1 présentent des saynètes présentant les différentes religions, l'athéisme et l'agnoticisme.
  • Les CM2 explicitent un article de la charte de la laïcité.

Les élèves sont invités à venir en classe vêtus de rouge ou bleu ou blanc. Une photo de l'ensemble des élèves est réalisée dans la cour, vue d'en haut (de la maternelle). Enfin tous les élèves entonneront la Marseillaise.

École Saint Exupéry de Peymeinade

L'établissement travaille sur des capsules vidéo sur la laïcité et la devise de la France (valeurs fondamentales) pour le cycle 2 et 3 et sur la lecture (simplifiée) de la Charte pour la laïcité, pour le cycle 2.

Lors de la journée du 9 décembre, un débat sera organisé pour les élèves de cycle 3, un arbre de vie sera élaboré sur un temps commun en classe CP et CP/CE et enfin une trace écrite sous forme d'affiches sera réalisée par les élèves de cycle 2.

École maternelle des Baous de Vence

Les élèves réalisent  "un banc de l'amitié" (peinture, écritures, dessins) avec une sélection de mots évoquant pour eux l'amitié qui seront tracés sur les piliers du préau de la cour.

Collège Jean Médecin de Sospel

L'OLAM (observatoire de la Laïcité des Alpes-Maritimes) est intervenu le 5 décembre dans les classes de 4ème et de 3ème .

Lundi 9 décembre, des professeurs et élèves interviennent au lycée Jacques Dolle pour présenter leur film sur la laïcité.

Collège Les Vallergues de Cannes

Une intervention de l'Observatoire de la Laïcité des Alpes Martimes (OLAM06) a eu lieu pour toutes les classes de 4ème du collège.

Collège Pierre Bertone d'Antibes

Les élèves du conseil de la vie collégienne ont peint les restanques entourant l'olivier planté à l'occasion du prix remporté par le collège en 2019 pour le concours académique "Tous unis dans la laïcité". En bleu, blanc et rouge, avec une Marianne, l'olivier est désormais accompagné des symboles de la République.

Collège Alphonse Daudet de Nice

Les élèves élus délégués de la 6ème à la 3ème sont formés à la libre expression par les FRANCAS, deux classes de 5ème sont formés eux par Amnesty International.

Cette journée a aussi été l'occasion pour les élèves assistants de sécurité de la 6ème à la 3ème de participer à la cérémonie de la Sainte Barbe à la caserne Magnan en présence du Préfet des Alpes-Maritimes, du Président du Conseil départemental et du Maire de Nice.

Lycée Audiberti d'Antibes

L'OLAM intervient le 9 décembre de 16h à 18h dans trois classes de terminale.

Lycée Jacques Dolle d'Antibes

Une journée entière est dédiée à la laicité au lycée. Plusieurs conférences ont lieu dans l'auditorium animées par Claude Prod'Homme « L'A B C de la laïcité » et  Eddy Khaldi Président National des DDEN « De la nécessité de la laïcité en éducation » et « Vous avez dit laïcité ? ».

Le lycée reviendra également sur prix national remporté l'an dernier. Les élèves avaient reçu en décembre 2018 le prix de la laïcité de la République française - mention spéciale « Établissements scolaires » pour leur vidéo réalisée dans le cadre du concours académique Tous unis dans la laïcité.

Des élèves des collèges Jean Rostand, Carnot, Médecin et Rabelais sont également invités à participer à cette journée.

Dans le Var

École maternelle Françoise Hémeric de Bormes les Mimosas

 Un olivier de la Laïcité a été planté le samedi 12 octobre dans l'établissement. Les classes ont travaillé sur le thème de la laïcité avant la cérémonie de plantation et continuent de le faire au quotidien. Une classe travaille et expose dans l'école des sculptures de masques Bidons et des Purs Purs à la manière de J .Y Bruel et R. Hazoumé, symboles de différences et de liberté, d'autres classe aussi sur le thème de la Laïcité. Le 9 décembre, lamatinée sea consacrée à des présentation etdes échanges inter-classes dans l'école.

Collège Le Moulin Blanc de Saint-Tropez

L'établissement a organisé diverses animations tout au long de la journée : saynètes par le club théâtre sur des écrits réalisés par les élèves, interprétation de 2 chants « Au pays de Voltaire » et « Les larmes de Marianne » par les 6e en musique, exposition « Histoire de la Laïcité » prêtée par les archives départementales, exposition de travaux réalisés par les 4e en arts plastiques sur les symboles républicains, exposition d'un mur de mots par les 6e en lettres et exposition d'un travail d'interprétation de chaque article de la charte de la laïcité en histoire-géographie par les 6e.

 

Collège Jean L'herminier de La-Seyne-sur-Mer

L'établissement organise un concours d'affiches sur les discriminations. Les élèves sont récompensés en fin d'année par un prix financé par le Fond Social Européen (FSE) au cours d'une journée des talents.

Collège Jacques Prévert des Arcs sur Argens

Une pièce de théâtre« La charte de la laïcité expliquée » est proposée à l'occasion de la journée nationale de la laïcité lundi 9 décembre 2019 à 11h.

Les 25 classes du collège assisteront aux représentations proposée par les élèves de 4A et 4D  accompagnés par Benjamin Ott et Quentin Hild, professeurs d'histoire, Elise Loussert, professeure documentaliste et Delphine Francou, professeure de français.

Collège Jean Moulin de Brignoles

Dans le cadre de la journée de la laïcité à l'école, huit élèves volontaires se sont rendu au CDI pour une pause philo sur le thème de la tolérance. Les élèves (essentiellement de 5ème) ont pu s'interroger sur la capacité voire la difficulté à accepter la différence des autres ainsi que sur le partage des cultures : "est-ce qu'il est toujours facile d'accepter les différences ?" ou " est-ce qu'il faut partager pour tolérer autrui ?". Le fruit de leur travail est consultable au CDI par la mise en place d'un arbre à idées en accès libre. Ce dernier est accompagné d'une sélection de livres, qui promeut les valeurs républicaines.

En savoir plus
Sites à consulter

L'espace "Valeurs de la République à l'école" sur education.gouv.fr 

L'exposition "la laïcité en questions" de la Bibliothèque nationale de France 

La laïcité à l'école sur education.gouv.fr

L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire et d'aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics. www.education.gouv.fr/laicite

La charte de la laïcité

La charte de la laïcité ainsi que des ressources pédagogiques sont mis en ligne pour les enseignants et des équipes éducatives sur le portail eduscol et une plateforme thématique est proposée par Canopé

La charte de la laïcité en Langue des Signes Française

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne