Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

La journée de la laïcité 2018 dans l'académie de Nice
Journées, mois et années thématiques

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. A l'occasion de la 4ème journée de la laïcité le 9 décembre 2018, des équipes pédagogiques et éducatives de l'académie de Nice se sont mobilisées autour de débats, conférences et projets pédagogiques...

L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État.

La communauté éducative de l'académie de Nice s'est mobilisée pour donner un écho particulier à cette journée en organisant, dans les écoles, collèges, lycées, des débats, des conférences, ou des initiatives pédagogiques mobilisant la réflexion des élèves et l'action collective.

Outre les initiatives menées avec les élèves, l'implication et la participation des parents étaient vivement recherchées.

La Charte de la laïcité à l'École reste le support privilégié d'une pédagogie de la laïcité et de l'appropriation de son sens par l'ensemble des membres de la communauté éducative, personnels, élèves et parents.

Bravo au lycée Jacques Dolle d'Antibes qui reçoit le prix de la laïcité de la République française -mention spéciale « Établissements scolaires »

Le 10 décembre, l'Observatoire de la laïcité et la ligue de l'enseignement ont organisé la remise du prix de la laïcité de la République française et une après-midi d'échanges « Territoires vivants de la laïcité ». A cette occasion, 30 élèves de 1ère bac pro du lycée Jacques Dolle d'Antibes ont reçu le prix de la laïcité de la République française - mention spéciale « Établissements scolaires » pour leur vidéo réalisée dans le cadre du concours académique Tous unis dans la laïcité. Ils étaient accompagnés de Christine Fuhrel, conseillère technique établissements et vie scolaire et référente académique climat scolaire.


Le clip «Todos differentes but all together» est né de l'envie de faire ressortir la richesse des différences dans la société à travers une chanson multilingue. Il a donné naissance au groupe « MN prod feat JIDMA ». La musique est une création originale de Thomas Aguettaz, les paroles et le clip ont été entièrement conçus par la classe. A travers cette vidéo, ils ont réussi à montrer que malgré les différences, des valeurs communes sont partagées.

Ce projet a été récompensé au niveau académique, en mai dernier, lors de la remise des prix de la 3ème édition du prix académique "Tous unis dans la laïcité" dans la catégorie lycée.

Le collège Jean Rostand de Nice

Vendredi 7 décembre, le collège Jean Rostand de Nice a accueilli des élèves de CM2 du secteur. Chaque classe de 6ème leur ont fait découvrir les continents à travers des ateliers divers : les chants traditionnels, les jeux, les contes et légendes, la géographie et l'école. Ce travail réalisé depuis le début de l'année sur le mieux vivre ensemble, a été préparé grâce à une heure « Laïcité » par quinzaine fixée dans leur emploi du temps. 

Le point d'orgue de cette journée a été un regroupement de tous les élèves de CM2 et de 6ème à partir d'un chant commun validé en conseil école-collège. Préparé par Élise Heinisch, professeure de musique, le chant était composé d'une création autour de l'hymne européen où chaque phrase est chantée dans une langue différente (arabe, portugais, arménien, thaï, hébreu) puis d'un chant polyphonique africain à 3 voix. En final, l'hymne a été reprise en version française.

Le collège Jacques Prévert des Arcs-sur-Argens

Le 7 décembre, les 24 classes du collège Jacques Prévert des Arcs-sur-Argens ont été sensibilisées aux notions de laïcité et de citoyenneté avec pour ambition d'évoquer la charte de la laïcité présente dans chaque établissement scolaire et de rédiger une phrase par groupe pour résumer chaque article de la charte de la laïcité. 

Ces 24 travaux ont été ensuite affichés à dans le hall du collège sur des grands panneaux. Les élèves du conseil de la vie collégienne ont voté pour choisir les œuvres les plus réussies. Ce moment de rassemblement autour des valeurs républicaines associe l'ensemble des personnels du collège, les élèves, les délégués élèves, les parents d'élèves, ainsi que les représentants de l'autorité académique.
Les élèves de 5ème avec les professeures d'histoire-géographie, Jennifer Aycaguer et Agnes Chouaouta et la professeure documentaliste Élise Loussert, ont rappelé que la laïcité n'est pas une religion : elle permet, en réalité, d'avoir le choix de pratiquer ou non une religion librement dans le respect de la communauté. De même, les valeurs de respect et de tolérance sont essentielles pour vivre sereinement dans notre République.


Dans le cadre de cette journée voulue autour de la laïcité et de la citoyenneté, les élèves de 5ème ont été également sensibilisés au problème du handicap avec la présence des intervenants de l'association Handibou et Pascal Villet, président. Cette association finance notamment l'achat de fauteuils roulants pour les personnels en situation de handicap physiques par le recyclage des bouchons en plastique. Chaque collégien a participé à 2 ateliers d'une heure chacun pour découvrir les situations de handicap (handicap physique, visuel, auditif) sur le plateau sportif avec les professeurs d'EPS, Edwige Cordonnier, Aurélie Jaillet et Benoît Roubaud et découvrir l'association Handibou.


Le collège Canteperdrix de Grasse

Pour la fête de la laïcité organisée par l'équipe pédagogique et éducative du collège Canteperdrix de Grasse, les élèves ont participé à une cérémonie républicaine et ont réalisé un arbre de la laïcité. Les élèves apprentis journalistes ont produit un reportage pour la webTV du collège « Perdrix Channel ». Jean-Raymond Vinciguerra, conseiller départemental des Alpes-Maritimes était présent.


Le collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var

Du 3 au 7 décembre, le collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var a organisé « une semaine des valeurs de la République ». Les collégiens ont participé à des ateliers animés par des intervenants extérieurs :

  • l'atelier « Unicef » par M. Fondicave pour les élèves de 6ème
  • l'atelier « Fraternité » par M. Charlety et l'atelier « Le Refuge » pour les élèves de 5ème
  • l'atelier « Lutte contre les discriminations » par Maître Monet pour les élèves de 4ème
  • l'atelier « La Marseillaise » par M. Melet et l'atelier « Observatoire de la laïcité des Alpes-Maritimes (OLAM) » pour les élèves de 3ème

Le moment phare de cette semaine a été le jeudi 6 décembre lorsque les élèves ont formé dans la cour le drapeau français : 200 élèves en bleu, 200 élèves en blanc et 200 élèves en rouge.

Cette semaine des valeurs de la République rentre dans le cadre d'un projet mené sur l'année scolaire. En janvier 2019, un artiste local accompagnera des élèves sur la réalisation de fresques mettant en lumière les valeurs de la République. Le partenariat avec l'association Le Sou Laïque 06 sera renforcé et les travaux citoyens des élèves seront valorisés en dehors de l'établissement.

En savoir plus
Sites à consulter

L'espace "Valeurs de la République à l'école" sur education.gouv.fr 

L'exposition "la laïcité en questions" de la Bibliothèque nationale de France 

La laïcité à l'école sur education.gouv.fr

L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire et d'aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics. www.education.gouv.fr/laicite

La charte de la laïcité

La charte de la laïcité ainsi que des ressources pédagogiques sont mis en ligne pour les enseignants et des équipes éducatives sur le portail eduscol et une plateforme thématique est proposée par Canopé

La charte de la laïcité en Langue des Signes Française

Pages à consulter

La journée de la laïcité 2017 dans l'académie de Nice

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne