Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les collégiens de Jean Franco de Saint-Etienne-de-Tinée mettent en valeur les produits locaux grâce au programme « Fruits, légumes et lait à l'école » de l'Union Européenne
Actus

Dans le cadre du programme « Fruits, légumes et lait à l'école » de l'Union Européenne, les élèves de 6ème du collège Jean Franco de Saint-Etienne-de-Tinée, sont allés visiter la Bergerie de la Belloire le mardi 27 novembre 2018. Les collégiens ont ainsi découvert le fonctionnement d'une bergerie et ont été sensibilisés à la transformation du lait de brebis en fromage et en yaourt. Ce projet pluridisciplinaire permet de mettre en valeur les produits locaux qui sont désormais proposés au menu de la cantine.

Dans le cadre du programme « Fruits, légumes et lait à l'école » subventionné par l'Union Européenne, les 57 élèves de 6ème du collège Jean Franco de Saint-Etienne-de-Tinée, sont allés visiter la Bergerie de la Belloire le mardi 27 novembre 2018.

Accompagnés de Julien Debreuil, professeur de science de la vie et de la terre (SVT), Marie-Annabel Chaix, professeure documentaliste et Audrey Murris, secrétaire de gestion à l'origine du projet, les collégiens ont découvrert le fonctionnement d'une bergerie à travers le savoir-faire de Hugues Fanouillaire, propriétaire de l'exploitation, et d'Orlane, son apprentie.

Les élèves ont également été sensibilisés à la transformation du lait de brebis en fromage et en yaourt, en lien avec le programme de SVT.
Encadrés par Marie-Annabel Chaix, professeure documentaliste, les élèves de 6ème ont réalisé des panneaux d'exposition, présentant l'élevage de brebis de la Belloire, la fabrication de fromages et yaourts.

Les produits de la Bergerie sont désormais proposés au menu de la cantine à l'ensemble des personnels et des élèves. Les panneaux d'exposition réalisés sont affichés au réfectoire pour le plus grand plaisir de tous.

Jean-Luc Allegrini, principal, et Françoise Goots-Terrusse, adjointe gestionnaire, sont enchantés par la réalisation de ce projet pluridisciplinaire, qui permet de mettre en valeur les produits locaux.

Exposés et affiches sur les fruits et légumes bio

Le service de restauration du collège Jean Franco a préparé et proposé un déjeuner 100% bio et français le 13 juin 2019. Pour promouvoir les bienfaits d'une alimentation saine, d'encourager à consommer davantage de fruits, de légumes et de produits laitiers et d'améliorer la connaissance des filières et des produits agricoles, les élèves ont été amenés à travailler sur ce domaine.

En effet, les élèves de 6ème, divisés en plusieurs groupes, sous l'impulsion et les directives de Julien Debreuil, professeur sciences de la vie et la Terre, ont travaillé en classe sur l'alimentation et les produits bio.

Ainsi, chaque groupe a travaillé sur les fruits et légumes bio, ainsi que sur les produits laitiers bio, les avantages, les inconvénients, les solutions possibles pour produire plus de bio. Dans ce cadre, ces élèves enthousiastes ont réalisé des exposés en classe, mais également diverses affiches explicatives et détaillées, mises en place au passage self et au réfectoire.

Ainsi les élèves ont pleinement échangé avec Julien Debreuil répondant aux nombreuses interrogations. Audrey Murris, secrétaire de gestion, à l'initiative du projet renouvelé pour la 2ème année, s'est vu expliquer avec une véritable passion les différentes affiches par les élèves.

Jean-Luc Allegrini, principal et Françoise Goots-Terrusse, adjointe gestionnaire se sont réjouis du nouveau succès de cet évènement.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne