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Reportage à l'école Saint-Exupéry de Menton

La charte d'éducation artistique et culturelle

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Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture. Le ministère de l'Éducation nationale entend soutenir, promouvoir et étendre les initiatives, destinées à susciter le goût de la lecture.

Mobilisation du livre et de la lecture sur education.gouv.fr

Ensemble pour un pays de lecteur

Le ministère de l'Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, mène une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes.
Ensemble pour un pays de lecteur sur education.gouv.fr

Le quart d'heure de lecture dans l'académie
Education artistique et culturelle

Le quart d'heure de lecture qui vise à promouvoir la lecture dans un cadre collectif en laissant la liberté de choix à chaque lecteur est passionnant dans sa mise en œuvre. Il est très positif pour le climat scolaire et la formation d'une culture partagée, et donc très profitable en terme de généralisation. De nombreux établissements de l'académie de Nice proposent ce dispositif.


Lors de la conférence de presse du 17 septembre 2018, les ministres de l'Éducation nationale et la Jeunesse et de la Culture ont réaffirmé la maîtrise de l'écriture et de la lecture comme une priorité de notre institution dans le cadre de la généralisation de l'éducation culturelle et artistique dans notre pays. La mise en œuvre de ce dispositif est laissée à la libre appréciation des équipes, compte-tenu de leurs objectifs, de leurs ressources et de leurs contraintes. Pour faire découvrir la diversité des écrits, les équipes s'appuient sur le fonds des centres de documentation et d'information (CDI) et BCD et peuvent, de façon complémentaire, développer les partenariats avec leur réseau du livre de proximité, notamment les bibliothèques, les médiathèques et les librairies.
 

« Mardi et vendredi on lit » au collège Emile Roux du Cannet


Au collège Emile Roux du Cannet, le quart d'heure de lecture a été mis en place en janvier 2018, tous les vendredis à 13h35 pendant 10 minutes. Pour annoncer le moment de lecture, les professeurs ont proposé de diffuser une petite musique ; c'est un extrait gratuit et libre de droit du film Harry Potter qui a été choisi. La documentaliste a mis en place dans chaque classe des caisses avec des livres et des revues à dispositions pour ceux qui n'auraient pas apporté des ouvrages personnels. L'ensemble de la communauté éducative (personnels de direction, professeurs, personnels de restauration, personnels d'accueil,...) participent aussi au quart d'heure de lecture.
Lors du conseil école-collège, en février 2018, le collège a proposé aux écoles du secteur le projet qui l'ont adopté. Lors de bilans réalisés durant l'année scolaire 2017/2018, les élèves et les professeurs ont demandé 15 minutes de lecture ainsi qu'un deuxième jour (le mardi) qui ont été validés par la direction.

Lors de la réalisation des emplois du temps en septembre 2018, la principale, Valérie Neumann, a veillé à ce que les professeurs de musique, d'arts plastiques et d'éducation physique et sportive (EPS) n'aient pas de cours lors du créneau de lecture. Favorables à cette action, ces professeurs vont parfois lire avec des classes.


Depuis la rentrée scolaire 2018, des nouveautés ont été mises en place autour du quart d'heure de lecture : des élèves ont participé à « la battle de livres à Mouans Sartoux » en octobre et en salle des profs, la documentaliste a mis un présentoir où chacun peut déposer un livre qu'il a envie de partager.

Les effets bénéfiques sont nombreux, retour au calme plus rapide, plus de retour des livres sur la pause méridienne et aux récréations mais aussi des réflexes de recherche vers les livres. Certains élèves pratiquent également le quart d'heure de lecture chez eux pendant les vacances.

Lors d'une visite Marie-Hélène Aubry, inspectrice d'académie adjointe des Alpes-Maritimes, a participé à cette action avec une classe de 6ème. La principale, la principale adjointe et le conseiller principal d'éducation vont régulièrement dans les classes pour lire avec les élèves.

En savoir plus sur le site du collège Emile Roux du Cannet

#VendrediLecture avec le recteur Emmanuel Ethis 

Vendredi 25 janvier 2019, le recteur Emmanuel Ethis s'est rendu au collège Emile Roux du Cannet pour participer avec la classe de 6ème5 et des élèves de l'UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) avec Natacha Ansquer, professeure de mathématiques, au quart d'heure lecture. Il a ensuite échangé avec les élèves qui lui ont remis un livre réalisé par le collège. 

#VendrediLecture au collège Emile Roux du Cannet avec le recteur Emmanuel Ethis

En savoir plus sur ac-nice.fr


« L'instant lecture » au lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Nice

L'instant lecture a été mis en place par les professeures de français et documentalistes* en 2017/2018, avec une classe de 2nde de section professionnelle, un jour par semaine. Le bilan étant très satisfaisant, le lycée a reconduit cette action avec les trois classes de 2nde professionnelle en 2018/2019.

En début d'année, les professeures de français et documentalistes ont lancé l'action au centre de documentation et d'information (CDI) : exposé du projet, questionnaire sur les pratiques de lecture, présentation de quelques-uns des livres sélectionnés et enfin choix d'un livre par chaque élève.

En classe, tous les mardis, en début de cours, dans un silence total, pendant 10 minutes, élèves et professeurs lisent librement, sans consigne, un texte littéraire (fiction, essai) ou une BD, de leur choix.

En fin de trimestre, les élèves et les professeures remplissent un questionnaire d'évaluation, un questionnaire spécifique pour les élèves et un questionnaire spécifique pour les professeurs. Les bilans individuels montrent que la plupart des élèves sont sensibles aux effets positifs de l'action. Les mots que l'on retrouve le plus dans le questionnaire d'évaluation sont : « apaisement », « calme », « attentif », « concentré ». Certains disent qu'ils lisent plus vite, qu'ils découvrent et apprécient des livres qui ne faisaient pas partie de leurs centres d'intérêt.




Les enseignantes remarquent que la classe est davantage soudée autour de cette activité, que le fait de participer à une activité de classe où personne n'est jugé ni noté a une influence sur l'entente globale. Des échanges entre élèves qui ne se parlent pas, ont lieu autour de séries, ouvrages dont ils partagent la lecture. Certains profils d'élèves se révèlent : curiosité pour un domaine particulier (musique, philosophie, histoire). 

Les professeures documentalistes constatent que le nombre d'ouvrages empruntés par ces élèves a augmenté de façon notable, que les élèves ont plaisir à communiquer leurs impressions de lecture lors de la restitution d'un livre, demandent conseil pour l'emprunt du suivant et font parfois des suggestions d'achat.

*Les professeures sont : Cécile Comanducci (lettres-histoire), Annie Isnard (lettres-histoire), Monia Courchet-Biga (documentaliste) et Etiennette Piacibello (documentaliste)


Une séance hebdomadaire d'une heure pour lire en silence au collège Pablo Picasso de Vallauris

Au collège Pablo Picasso de Vallauris, les élèves en UPE2A (unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) bénéficient d'une séance hebdomadaire d'une heure pour lire en silence. Ce moment permet aux élèves de s'approprier la lecture ainsi que les textes, et ainsi de développer la compétence de lire afin qu'ils enrichissent leur vocabulaire et leurs connaissances.

Après avoir réfléchi sur la notion de lecture, ils ont plongé dans des bandes dessinées, des albums et des ouvrages plus classiques, grâce à un éventail de livres variés où chacun a pu choisir sans la moindre contrainte.

C'est ainsi que tous les mardis matins, une douzaine d'élèves poursuivent leur lecture à leur rythme. A la fin, ils complètent leur cahier de lecture en dessinant une image, et choisissant une phrase qu'ils ont aimée.

Point d'orgue de ce dispositif, les initiateurs, Leila Rouibi, professeure en UPE2A et Marc-Olivier Lercier, professeur documentaliste, ont imaginé un « speed-booking », un moyen de parler de ses lectures en peu de temps et de donner envie de lire à d'autres élèves.

C'est ainsi que trois compétences sont abordées : lire, écrire et dire, et ce de manière ludique.

La classe de 6ème SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) de Véronique Ramo, professeure référente, va expérimenter cette formule de rencontres littéraires avec ces élèves allophones qui devront convaincre leurs camarades de la valeur du livre qu'ils ont lu pour qu'ils le lisent à leur tour.


15 min de lecture en silence absolu au collège La Bourgade de La Trinité une fois par semaine



Un temps de lecture de 15 minutes est prévu une fois par semaine de 13h30 à 13h45 depuis le début de l'année scolaire pour tous les élèves et les personnels de l'établissement : le lundi au 1er trimestre, le mardi au 2ème et le jeudi au 3ème trimestre.

L'ensemble de la communauté éducative se plonge dans un livre, un roman, une BD, un documentaire ou un journal et ceci dans un silence absolu.




Chaque heure au CDI débute avec le quart d'heure de lecture au collège Raoul Dufy de Nice

Dans le cadre des heures de permanence, au collège Raoul Dufy de Nice, Véronique Heinis, professeure documentaliste, a mis en place le quart d'heure de lecture silencieuse, personnelle et obligatoire au début de chaque heure passée au centre de documentation et d'information (CDI).

Un présentoir avec des ouvrages a été mis à disposition afin que les collégiens trouvent rapidement un livre et profitent pleinement de ces 15 minutes.

Ce quart d'heure de lecture a déjà montré des bénéfices : « Cela permet de calmer les élèves et, en général, d'avoir une ambiance plus apaisée le reste de l'heure. » confirme Véronique Heinis.

Des semaines consacrées au quart d'heure de lecture au lycée Bonaparte de Toulon

En novembre, le lycée Bonaparte de Toulon a lancé le quart d'heure de lecture pendant une semaine. Cette action s'est mise en place après la participation d'élèves de terminal littéraire au salon du livre du Var.

Fort de son succès, cet établissement varois a donc décidé de renouveler l'opération et de proposer un quart d'heure de lecture quotidien durant la semaine du 4 au 8 février 2019.

Pour les professeurs, les points positifs du quart d'heure de lecture sont une atmosphère plus calme, des tensions apaisées, une concentration favorisée pour la suite du cours, une confiance en soi accrue, l'aspect innovant, l'incitation à la lecture, l'association lecture / plaisir avec la liberté de choisir.

Du côté de l'administration, l'opération  a été également suivie par la direction et l'intendance. La vie scolaire a participé activement à l'opération et géré les annonces du temps de lecture quotidien.

Pour Emilie Vergari, professeure documentaliste qui pilote le projet, ce dispositif permet de « s'offrir un moment pour soi, individuel mais au sein du collectif, avec ses pairs ».

En savoir plus : "Un quart d'heure de lecture à Bonaparte" sur le site du lycée



Les écoles de la circonscription Nice 3 sur les ondes de Cap'Radio

La circonscription de Nice 3 a souhaité mettre en lumière les lectures des élèves de ses écoles. Qu'il s'agisse de lectures plaisir choisies par les élèves, de textes ou d'articles étudiés dans un cadre plus scolaire, d'albums et de romans mis en réseau, tous les acteurs de l'Éducation nationale se mobilisent pour encourager les démarches de lecteur des élèves. A l'ère de l'image, le circonscription a souhaité redonner à l'oral toute son importance et développer à la fois les pratiques d'expression orale et d'écoute pour faire des élèves des auditeurs attentifs. Les émissions enregistrées grâce au concours du CLEMI sont diffusées sur les ondes de Capradio, la webradio de l'académie de Nice, et écoutées par l'ensemble des écoles de la circonscription tout au long de l'année.

En savoir plus sur "LittéRadio : un projet littéraire et radiophonique de la circonscription Nice 3 et du CLEMI Nice" 



« Lecture cadeau » au collège Roland Garros de Nice



Après avoir constaté que les élèves se cantonnaient très souvent à un unique type de lecture : les uns ne lisant que des mangas ou de la bande-dessinée, les autres refusant tout ce qui n'appartient pas au genre fantastique tandis que les autres ne jurant que par le récit de vie, le collège Roland Garros de Nice a décidé mettre en place la « Lecture cadeau ».

Le concept de la « Lecture cadeau »

Le concept est qu'hebdomadairement et de façon simultanée, une équipe se déplace, à raison d'une personne par salle, dans les classes afin d'offrir aux élèves 10 à 15 minutes de lecture à voix haute.

Les adultes, volontaires, choisissent un texte qu'ils aiment mais adapté au niveau de la classe sélectionnée. Le lecteur ne doit pas être un professeur de la classe, afin de mettre en évidence que cela ne fait pas partie du cours. Les volontaires peuvent être le conseiller principal d'éducation, la secrétaire de direction, l'infirmière, un professeur, la principale, le principal adjoint,...

Le texte lu doit être un texte de fiction, ce peut être un début de roman, un extrait, de la poésie,... la seule contrainte est que ce texte doit être aimé du lecteur pour qu'il puisse en faire cadeau à ses auditeurs (les élèves et le professeur). Si le professeur accueillant est un professeur de langue, le texte peut être lu dans la langue enseignée.

Le mode opératoire

Débutée le 7 janvier 2019, la « Lecture cadeau » a lieu tous les lundis jusqu'au mois de juin. Un planning est établi et diffusé 15 jours avant afin de ne pas perturber le bon déroulement des cours.

Le lecteur s'installe dans la classe où sont projetés le visuel et l'intitulé de l'action. Une fois le calme instauré, et après que les élèves aient été invités à s'installer aussi confortablement que possible, la lecture commence.

La lecture terminée, le titre et l'auteur sont donnés afin que les élèves aient la possibilité de retrouver l'ouvrage au Cérès* ou à la médiathèque.

Actuellement, l'équipe « Lecture cadeau » compte 9 lecteurs. En 3 séances toutes les classes auront donc reçu leur cadeau lecture. Par la suite, le collège voudrait étoffer l'équipe de lecteurs jusqu'à parvenir à toucher toutes les classes lors du même créneau horaire. Il n'est pas exclu que des lecteurs extérieurs entrent dans le dispositif : parents d'élèves, bénévoles de l'association Lire et faire lire avec laquelle l'établissement travaille déjà, bibliothécaires. Des élèves se sont également portés volontaires !

Cette action a été initiée par la professeure documentaliste, Nora Nagi-Amelin et soutenue par la principale, Syvie Pénicaut.

*Cocon Éducatif du Rêve Et du Savoir, dénomination du centre de documentation et d'information (CDI) du collège Roland Garros de Nice

Les élèves du collège Marcel Pagnol de Toulon se constituent un bagage pour le lycée ou pour la vie

Le collège Marcel Pagnol de Toulon a mis en place le quart d'heure de lecture depuis l'année dernière. Les effets ont été immédiats sur le comportement des élèves : à deux reprises dans la journée, le calme s'installe, avec le silence, chacun peut apporter le livre de son choix. Des curiosités naissent, des partages se font autour des œuvres et l'ambiance de début de cours est posée. Le collège espère qu'une émulation se fera autour de certains livres qui n'auraient jamais été abordés autrement, faute de de temps dédié. Les collégiens se constituent désormais un petit bagage pour le lycée ou pour la vie, avec des romans, des mangas, des nouvelles... et ils le font dans une ambiance paisible, propre aux lecteurs de toutes les générations !

#VendrediLecture au collège Henri Bosco de La Valette-du-Var


Tous les vendredis, tous les élèves de 6ème, 5ème et 4ème du collège général, de la section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et de l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) lit en silence de 10h05 à 10h15 après la récréation. Ce dispositif permet de mobiliser les élèves mais aussi les professeurs et le principal en faveur du livre et de la lecture.

En savoir plus sur #VendrediLecture au collège Henri Bosco de La Valette-du-Var sur ac-nice.fr



Mais aussi dans l'académie pour promouvoir la lecture... Lire pour voyager autour du monde au collège Alphonse Daudet


Au collège Alphonse Daudet de Nice, les élèves se voient proposer de lire une sélection de livres (romans, récits, BD, mangas, albums) dont l'essentiel de l'action se déroule dans un ou des pays d'une zone géographique prédéterminée. L'objectif : lire pour voyager autour du monde. Ce projet s'étale sur 3 années scolaires avec pour finalité de créer un espace au CDI « Faites le tour du monde en livre ». En parallèle des activités sont proposées autour de la sélection selon le niveau : productions écrites, orales, plastiques, théâtrales...

 



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