Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Zéro jeune sans stage : le rectorat de l'académie de Nice accueille 3 collégiennes
Orientation: salons, portes ouvertes, ...

Du 17 au 21 décembre 2018, le rectorat de l'académie de Nice accueille 3 collégiennes de troisième en stage d'observation. Scolarisées dans des collèges en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+), Amal, Chahinez et Wassila bénéficient de la mesure annoncée par le gouvernement en mai dernier : zéro jeune sans stage !


Amal âgée de 14 ans est une jeune élève du collège Maurice Jaubert de Nice, elle fait son stage de 3ème au pôle ressources humaines. Sa tutrice Mélanie Perfezou, adjointe à la cheffe de service, lui montre le service de la gestion individuelle des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du second degré. La collégienne veut s'orienter vers un lycée professionnel pour obtenir un bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP).


Chahinez, 14 ans est, elle aussi élève de 3ème au collège Maurice Jaubert de Nice. Celle-ci fait son stage d'observation au pôle ressources humaines auprès de sa tutrice Murielle Benacquista. Elle l'initie aux dossiers administratifs et financiers qui sont gérés par le service de la gestion individuelle et collective des personnels d'encadrement et ATSS. Pour l'instant, Chahinez hésite pour son orientation. Ce stage d'orientation va ainsi lui permettre de l'aider dans ses choix et peut être de trouver sa voie.


Wassila est une élève de 3ème au collège Jules Romains de Nice. Pour son stage d'observation, la collégienne est intégrée dans la direction de la communication et de l'éducation aux médias et à l'information. Lilia Parisot sa tutrice lui montre le fonctionnement de ce service. Wassila va s'orienter vers un lycée général afin de choisir des spécialités scientifiques. En dehors du collège, la collégienne pratique de la boxe, elle est même championne de France dans sa catégorie !

Article rédigé par Wassila stagiaire de 3ème

15 000 offres de stages dans le secteur public en France


Les stages de 3ème sont souvent l'occasion d'un premier contact pour les collégiens avec le monde du travail et une aide à l'orientation. Pourtant, dans les quartiers prioritaires, les collégiens ne bénéficient pas toujours des contacts ou d'un réseau pour trouver un stage en entreprise ou en administration en adéquation avec leurs envies ou leurs vocations.

Afin de remédier à cette inégalité inacceptable, le président de la République s'est engagé le 22 mai dernier à proposer 30 000 stages (15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé) aux collégiens de 3ème situés en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l'année scolaire 2018-2019.


Plus de 330 offres de stages dans Alpes-Maritimes

Depuis octobre dernier, le réseau Les entreprises pour la Cité, conventionné par le Commissariat général à l'Égalité des territoires (CGET) pour animer le dispositif www.monstagedetroisieme.fr dans le département des Alpes-Maritimes en lien avec la Préfecture, a communiqué, avec l'aide des partenaires publics et privés, plus de 330 offres de stages au bénéfice des élèves des trois collèges niçois classés en REP+ : le collège Louis Nucéra, le collège Maurice Jaubert et le collège Jules Romains.

80 collégiens scolarisés en REP+ bénéficiaires du dispositif découvrent des structures aussi variées que le rectorat de l'académie, le centre hospitalier universitaire de Nice, des hôtels du groupe Accor, les banques BNP Paribas, Caisse d'Epargne Côte d'Azur, Crédit Mutuel, Société Générale, les aéroports de la Côte d'Azur, Resistex, Thales Alenia Space, le groupe Interima, Kangourou Kids, le Palais de la Méditerranée, les services de la police, de la gendarmerie et des pompiers, VINCI Construction France ou encore les services de la Ville de Nice.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne