Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Des enseignants formés pour « Enseigner la guerre d'Algérie »
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Mardi 11 décembre 2018, des enseignants de l'académie de Nice ont suivi la formation « Enseigner la guerre d'Algérie » offrant des pistes et des clés de compréhension. Après avoir visité l'exposition « La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? », les professeurs ont bénéficié de différentes interventions sur le thème des harkis ou encore sur la présentation de documents conservés aux archives départementales du Var traitant de la guerre d'Algérie et de ses conséquences.

Des professeurs de collège et de lycée des Alpes-Maritimes et du Var ont participé le mardi 11 décembre 2018 au pôle culturel Chabran, des archives départementales de Draguignan, à une formation sur l'histoire et la mémoire de la guerre d'Algérie.

Dans un premier temps, les professeurs ont visité l'exposition « La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? ». Cette exposition a été réalisée par l'ONACVG et est proposée en prêt gratuit aux établissements scolaires.


Ils ont été ensuite accueillis par Jérôme Guervin, directeur de l'ONACVG du Var, et Benoît Jegouzo, responsable du département des publics et de la valorisation aux archives départementales. Puis Jean-Marc Noaille, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) et référent académique « Mémoire et Citoyenneté », a abordé les différents enjeux scolaires liés à l'enseignement de la guerre d'Algérie.

L'après-midi a été introduit par Jean-Marc Noaille, Jérôme Guervin et Abderahmen Moumen avant de bénéficier de différentes interventions offrant des pistes et des clés de compréhension. Le thème des harkis a été traité par Abderahmen Moumen, historien et chargé de mission « Mémoire de la guerre d'Algérie » à l'ONACVG. Jérôme Pélissier, responsable du service éducatif et de la valorisation numérique, a quant à lui présenté les différents fonds et documents conservés aux archives départementales du Var traitant de la guerre d'Algérie et de ses conséquences.

Sur ces points, Abderahmen Moumen, Pascal Coget et Laetitia Vion, coordonnateurs Mémoire et Communication Paca de l'ONACVG, ont insisté sur les nombreux supports et actions pédagogiques développés par l'ONACVG ces dernières années et mis à disposition des enseignants : les expositions « La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » et « Parcours de harkis et de leurs familles », l'exposition numérique sur « Les acteurs de la guerre d'Algérie », la mallette pédagogique sur clé USB comportant 60h de ressources et, enfin, le dispositif « Témoins en classes ».

Cette formation a été organisée par l'ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) du Var, avec le concours du Conseil départemental du Var et de l'académie de Nice.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne