Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le collège La Ferrage de Cuers a désormais sa Classe de défense et de sécurité globale (CDSG)
Education-défense

Jeudi 20 décembre 2018, a été signée une convention formalisant la création d'une classe de 3ème CDSG (classe de défense et de sécurité globale) entre le collège La Ferrage de Cuers et le Bâtiment de soutien et d'assistance hauturier (BSAH) La Loire, basé à Toulon. La CDSG permet aux collégiens de faciliter l'appropriation des valeurs républicaines et de découvrir les métiers au sein d'une unité militaire. Ce nouveau partenariat porte à 11 le nombre de CDSG dans le Var.

Marie-Odile Lamblé, principale de l'établissement scolaire et le capitaine de corvette Laurent Musso, commandant le bâtiment de la Marine nationale, ont scellé ce partenariat lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à la mairie de Cuers, en présence du maire.

Le capitaine de frégate Yann Bizien, chef de la Délégation au rayonnement et à l'image de la Marine en Méditerranée (DRIM-M) ainsi qu'Arnaud Leclerc, inspecteur académique adjoint, chargé de mission Citoyenneté et Défense de l'académie de Nice, étaient également présents, signe de l'importance qu'ils accordent à ce dispositif pédagogique qui existe depuis 2005.

Celui-ci a en effet pour objectif de rendre plus concrets l'enseignement de Défense et ses enjeux, en favorisant les liens entre les communautés éducative et militaire. Inscrits dans le Parcours citoyen et le Parcours avenir de l'élève, le projet pédagogique pluridisciplinaire mis en œuvre conjointement facilite notamment l'appropriation par les collégiens des valeurs républicaines et permet la découverte des métiers très variés exercés au sein de la Marine nationale.

Ce nouveau partenariat porte à 11 le nombre de CDSG dans le Var.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne