Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Rentrée 2019 : Message d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice
Brève

Le recteur de l'académie de Nice, Emmanuel Ethis s'adresse directement à tous les personnels de l'académie, élèves, membres de la communauté éducative, afin de leur présenter les mesures de préparation de la rentrée scolaire 2019.

Préparer la rentrée 2019

Dans la volonté commune de développer une École de la confiance, des moyens supplémentaires sont engagés, poursuivant ainsi l'effort entrepris depuis 2 ans pour lutter contre les difficultés scolaires et conduire les politiques éducatives souhaitées par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

À la rentrée 2019, 181 570 élèves sont attendus dans le 1er degré, soit une baisse de 75 élèves avec 180 élèves de moins dans les Alpes-Maritimes et 105 élèves de plus dans le Var.

Pour le 2nd degré, les effectifs d'élèves sont prévus à la hausse avec 1 738 élèves de plus sur un total de 149 874 pour la rentrée prochaine dans l'académie de Nice.

Ainsi, l'académie de Nice bénéficiera de 38 emplois supplémentaires dans le 1er degré : 14 dans les Alpes-Maritimes et 24 dans le Var, afin d'accompagner le dédoublement des CE1 en REP et de mieux répondre à la diversité des territoires.

Les moyens d'enseignement dans le 2nd degré augmenteront (+ 8). 301 heures seront implantées en collège pour accompagner la démographie. En lien avec la mesure gouvernementale, ces heures supplémentaires seront défiscalisées et désocialisées, favorables au pouvoir d'achat des professeurs. Les taux d'encadrement dans les lycées généraux et technologiques et les lycées professionnels seront maintenus afin d'accompagner la mise en œuvre des réformes.

 

Sur un total de 1 576,5 emplois administratifset techniques, 8 postes seront supprimés à la rentrée 2019.

 

Cette proposition de répartition a été présentée aux représentants des organisations professionnelles dans le cadre d'un groupe de travail qui s'est tenu le 11 janvier, et prononcée à l'issue du Comité technique académique (CTA) le 15 janvier 2019.

Télécharger la présentation chiffrée de la rentrée 2019

Retrouvez également le message du recteur, Emmanuel Ethis sur Cap'Radio, la webradio de l'académie de Nice.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne