Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes seront fermés du 26 juillet 2019 au soir au 18 août 2019.

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

[Vidéo] Le recteur participe au quart d'heure de lecture au collège Emile Roux du Cannet
Brève

Le recteur de l'académie de Nice s'est rendu le vendredi 25 janvier 2019 au collège Emile Roux du Cannet pour participer au quart d'heure de lecture avec les élèves et tout le personnel de l'établissement.

Emmanuel Ethis s'est rendu le 25 janvier 2019 au collège Emile Roux du Cannet pour participer au quart d'heure de lecture organisé chaque mardi et vendredi en début d'après-midi.

Accueilli par Valérie Neumann, la principale du collège, il a partagé ce moment de lecture collective avec des élèves de 6ème 5 dans la classe de Natacha Ansquer, professeure de mathématiques.

Le recteur explique "C'est un dispositif qui tient à la lecture silencieuse pendant un quart d'heure que notre académie déploie d'une façon expérimentale. Pendant quelques minutes on est plongé dans son livre et surtout ce qui est important c'est la façon dont tout le monde se synchronise pour faire cela ensemble: élèves, professeurs, personnels... "

"L'idée c'est que dans toute l'académie cette expérience puisse avoir lieu, à toutes les échelles, à tous les niveaux mais également plus généralement en France, c'est vraiment un dispositif d'éducation artistique et culturelle essentiel pour nous tous."

 

#VendrediLecture au collège Emile Roux du Cannet avec le recteur Emmanuel Ethis

Un quart d'heure de lecture mis en place depuis janvier 2018


Au collège Emile Roux du Cannet, le quart d'heure de lecture a été mis en place en janvier 2018, tous les vendredis à 13h35 pendant 10 minutes. Pour annoncer le moment de lecture, les professeurs ont proposé de diffuser une petite musique ; c'est un extrait gratuit et libre de droit du film Harry Potter qui a été choisi. La documentaliste a mis en place dans chaque classe des caisses avec des livres et des revues à dispositions pour ceux qui n'auraient pas apporté des ouvrages personnels. L'ensemble de la communauté éducative (personnels de direction, professeurs, personnels de restauration, personnels d'accueil,...) participent aussi au quart d'heure de lecture.
Lors du conseil école-collège, en février 2018, le collège a proposé aux écoles du secteur le projet qui l'ont adopté. Lors de bilans réalisés durant l'année scolaire 2017/2018, les élèves et les professeurs ont demandé 15 minutes de lecture ainsi qu'un deuxième jour (le mardi) qui ont été validés par la direction.

Lors de la réalisation des emplois du temps en septembre 2018, la principale, Valérie Neumann, a veillé à ce que les professeurs de musique, d'arts plastiques et d'éducation physique et sportive (EPS) n'aient pas de cours lors du créneau de lecture. Favorables à cette action, ces professeurs vont parfois lire avec des classes.


Depuis la rentrée scolaire 2018, des nouveautés ont été mises en place autour du quart d'heure de lecture : des élèves ont participé à « la battle de livres à Mouans Sartoux » en octobre et en salle des profs, la documentaliste a mis un présentoir où chacun peut déposer un livre qu'il a envie de partager.

Les effets bénéfiques sont nombreux, retour au calme plus rapide, plus de retour des livres sur la pause méridienne et aux récréations mais aussi des réflexes de recherche vers les livres. Certains élèves pratiquent également le quart d'heure de lecture chez eux pendant les vacances.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne