Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Participez à la Semaine de la presse et des médias dans l'École ®
Brève

Débutez l'année 2019 sous le signe de l'éducation aux médias et à l'information et participez avec vos élèves la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® (18-23 mars). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 février 2019.

Cette action éducative phare permet aux élèves de mieux connaître l'univers des médias et de la presse, d'en comprendre les enjeux culturels et démocratiques  et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Cette activité d'éducation civique a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

  • comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l'actualité
  • forger leur identité de citoyen

Le nouveau thème « L'information sans frontières ? » est proposé pour l'édition 2019 qui se veut ouverte sur un monde interconnecté.

Cette thématique permettra d'aborder avec les élèves les pratiques et les enjeux de l'information à l'ère du numérique. Désormais plurielle, l'information survient à chaque instant, en provenance de tous les horizons, produite par toute sorte d'acteurs. Elle prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l'information.

Le CLEMI et ses partenaires médias élaborent et mettent à disposition des inscrits des ressources spécifiques pour vous accompagner dans vos actions d'éducation aux médias et à l'information en classes.

  • Des journaux et des magazines offerts par des éditeurs de presse nationale, régionale,  professionnelle et agricole. Ces titres vous permettront de faire découvrir à vos élèves les métiers de leur filière professionnelle à travers la presse, de réaliser une étude comparative sur un sujet traité à la fois par la presse professionnelle et la presse grand public
  • Un accès gratuit à l'espace « Abonnés » des médias en ligne ainsi qu'à des ressources spécifiquement élaborées par les médias partenaires (AFP, Lemonde.fr, Mediapart, RetroNews, ARTE, France Médias Monde, TV5Monde, Agence Science Presse, etc.).
  • Des ateliers-rencontres avec des professionnels  des médias.
  • Les affiches (dessin et photo) de l'édition 2019.

 

Inscriptions jusqu'au 8 février

Jusqu'au 8 février, inscrivez votre école ou établissement  scolaire et disposez ainsi de l'ensemble des contenus disponibles sur le site du CLEMI, du 4 mars au 15 avril 2019. Toutes les modalités d'accès vous seront communiquées par mail début mars.

Le calendrier de l'édition 2019

  • du mardi 8 janvier à 12h au vendredi 8 février à minuit : inscription des écoles et des établissements scolaires sur le site du Clemi
    - jusqu'au mardi 22 janvier à 12h : réservation jusqu'à 50 titres maximum
    - du mardi 22 janvier à 12h au mercredi 8 février : réservation jusqu'à épuisement des stocks
  • du 4 mars au 15 avril : les établissements inscrits bénéficient également de l'accès gratuit aux ressources numériques des médias, disponibles sur le site du Clemi.
  • à partir du lundi 11 mars : les établissements inscrits reçoivent les journaux et magazines réservés ainsi que le dossier pédagogique et les deux affiches de la Semaine de la presse.

 

 Les ressources élaborées par le CLEMI

  • Le dossier pédagogique 2019

Entièrement dédié à la thématique « L'information sans frontières ? », il est décliné en quatre chapitres : « L'information sans frontières ? » (1er degré) ; « L'information mondialisée » ; « Des données personnelles au Big data » ; « Aux frontières de l'info : les nouveaux formats » et ainsi qu'un dossier « Créer un journal scolaire ».

En savoir plus

 

§  Médias et information, on apprend !

Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.).

En savoir plus

 

§  Les vidéos pédagogiques des Ateliers Déclic'Critique

L'objectif  est d'apprendre aux élèves à décoder les médias et l'information, de les sensibiliser aux problématiques du numérique et de déclencher un déclic pour développer leur esprit critique.

En savoir plus

 

Les partenaires

Les éditeurs de presse, les médias audiovisuels et numériques offrent :

  • près d'un million de journaux
  • de nombreuses ressources gratuites en ligne
  • des ateliers avec des journalistes

1 750 médias s'inscrivent chaque année à l'opération.

Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l'événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 44 000 colis à destination des établissements scolaires.

En savoir plus
Sites à consulter

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'informations (Clemi)

Le Clemi promeut l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.

www.clemi.fr

Semaine de la presse et des médias dans l'école®

Modalités de participation, inscriptions, archives et conseils

La semaine de la presse sur le site du Clemi

Le Clemi de l'académie de Nice

www.ac-nice.fr/clemi

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne