Vie de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Les élèves du collège Henri Bosco de La Valette-du-Var exposent dans leur établissement
En direct des écoles, collèges, lycées,...

À l'occasion de la journée « portes ouvertes » au collège Henri Bosco de La Valette-du-Var, les élèves exposent leurs créations artistiques dans le hall d'accueil depuis le 10 janvier 2019. Créatures chimériques, imaginaires et polychromes ou encore installation de Peluches citoyennes, les collégiens ont fait preuve d'un engagement artistique et citoyen.


Les visiteurs découvrent des créatures chimériques, imaginaires et polychromes qui s'échappent. Elles ont été réalisées par les élèves de 6ème qui se sont parfaitement bien approprié les mélanges de couleurs primaires, tout en détournant la Chimère d'Arezzo, sculpture antique découverte au XVI° siècle en Toscane.

Des peluches pour promouvoir la tolérance, le respect ou encore la laïcité


Les visiteurs peuvent également découvrir une installation de Peluches citoyennes qui arborent fièrement leurs pancartes, sorte de « manifestation humaniste ». Elles revendiquent des valeurs importantes aux yeux des adolescents comme la tolérance, le respect, la laïcité, l'égalité, la fraternité... La peluche, vestige de l'enfance, symbolise également pour les élèves la douceur, la tendresse et interroge les relations entre les individus. Certains peuvent y voir un petit clin d'œil aux Fables de Jean de La Fontaine qui permettaient à l'auteur de dénoncer les défauts du genre humain en dotant les animaux de caractéristiques anthropomorphes.

L'installation artistique est une forme d'expression assez récente et très courante en arts plastiques et consiste généralement en un agencement d'éléments indépendants les uns des autres, mais qui forment un tout.




L'installation de Peluches citoyennes de Bosco est In situ, c'est-à-dire construite en relation avec l'espace du collège. En effet, les élèves ont adapté leur création en fonction de la structure vitrée du hall d'entrée. Par ailleurs, le message transmis est en adéquation avec les principes d'éducation de l'établissement.
Les peluches seront récupérées par le Secours Populaire Français début février et redistribuées aux personnes démunies.

Ces expositions sont soutenues par Serge Giannoni, principal du collège. Aurélie Delongeas, professeure d'arts plastiques au collège « félicite les élèves pour leur engagement artistique et citoyen ainsi que pour la qualité de leurs productions... ».

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne