Dans le cadre de la cordée de la réussite « Cap Réussite », les lycéens en voie professionnelle de Jacques Dolle d'Antibes et Les Coteaux de Cannes ont bénéficié d'une journée coaching « découverte professionnelle de soi et des autres » avec leurs étudiants-tuteurs du lycée Audiberti d'Antibes, le 30 janvier 2019.
Étudiants tuteurs et lycéens tutorés se sont retrouvés au lycée Audiberti d'Antibes afin de découvrir leur binôme par le biais d'une présentation croisée et en apprendre un peu plus sur le dispositif des cordées auquel ils participent.
Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l'enseignement supérieur, et notamment dans des filières d'excellence. Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur.
L'après-midi a été consacrée à travailler sur 2 ateliers :
Tous les participants sont ressortis très satisfaits de cette journée enrichissante, qui leur a permis de créer des liens, d'échanger sur les motivations de chacun et d'envisager de façon plus sereine une formation professionnelle.
La cordée "Cap Réussite" 2018/2020 a débuté au mois de novembre par une cérémonie d'ouverture et de signatures de conventions de partenariat au lycée Audiberti d'Antibes, tête de cordée. Les lycéens de Jacques Dolle d'Antibes et Les Coteaux de Cannes et leurs étudiants-tuteurs d'Audiberti ont également échangé autour d'un déjeuner convivial, où ils ont pu constituer les binômes pour 2 années de cordée en fonction des affinités, des origines scolaires et des poursuites d'études envisagées. Une séance « théâtre » au théâtre Anthéa d'Antibes a également été organisée.
Mise à jour : février 2019.