Vie de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Cordée de la réussite : journée « découverte professionnelle de soi et des autres » pour les lycéens d'Antibes et de Cannes en voie professionnelle
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Dans le cadre de la cordée de la réussite « Cap Réussite », les lycéens en voie professionnelle de Jacques Dolle d'Antibes et Les Coteaux de Cannes ont bénéficié d'une journée coaching « découverte professionnelle de soi et des autres » avec leurs étudiants-tuteurs du lycée Audiberti d'Antibes, le 30 janvier 2019.

Étudiants tuteurs et lycéens tutorés se sont retrouvés au lycée Audiberti d'Antibes afin de découvrir leur binôme par le biais d'une présentation croisée et en apprendre un peu plus sur le dispositif des cordées auquel ils participent.

Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l'enseignement supérieur, et notamment dans des filières d'excellence. Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur.

Travailler sur l'image de soi et la communication interpersonnelle

L'après-midi a été consacrée à travailler sur 2 ateliers :

  • L'image de soi auprès des autres et la tenue professionnelle adaptée : une coach en image, Sonia Jourdren leur a permis de découvrir et mettre en avant leurs atouts professionnels
  • La gestion des conflits et notion de perception dans la communication interpersonnelle, animée par Sylvie Bettan, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques au lycée Les Coteaux de Cannes.

Tous les participants sont ressortis très satisfaits de cette journée enrichissante, qui leur a permis de créer des liens, d'échanger sur les motivations de chacun et d'envisager de façon plus sereine une formation professionnelle.


Une cordée de la réussite sur 2 ans

La cordée "Cap Réussite" 2018/2020 a débuté au mois de novembre par une cérémonie d'ouverture et de signatures de conventions de partenariat au lycée Audiberti d'Antibes, tête de cordée. Les lycéens de Jacques Dolle d'Antibes et Les Coteaux de Cannes et leurs étudiants-tuteurs d'Audiberti ont également échangé autour d'un déjeuner convivial, où ils ont pu constituer les binômes pour 2 années de cordée en fonction des affinités, des origines scolaires et des poursuites d'études envisagées. Une séance « théâtre » au théâtre Anthéa d'Antibes a également été organisée.

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne