Education Economie

PARTAGER CETTE PAGE

La Semaine de l'Industrie du 18 au 24 mars 2019
Brève

La Semaine de l'Industrie, évènement annuel national, est organisée du 18 au 24 mars 2019. Elle contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l'Industrie grâce à des événements organisés partout en France. Un large choix d'événements (job dating, visites d'entreprise, conférences/débats, intervention en classe...) est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l'environnement.

La Semaine de l'Industrie a pour objectifs de :

  • renforcer l'attractivité de l'industrie et de ses métiers,
  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l'industrie et notamment à l'industrie du futur,
  • promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l'industrie,
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l'industrie,
  • promouvoir l'image d'une industrie moderne, innovante et écologique...

Elle est pilotée au niveau national par le ministère de l'Économie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises (DGE). Le ministère de l'Éducation nationale en est partenaire. L'édition 2018 de la Semaine de l'Industrie, a rassemblé près de 360 000 participants autour de 2 900 événements organisés sur l'ensemble du territoire.

Ouverture des labellisations de l'édition 2019

La 9e édition de la Semaine de l'industrie a lieu du 18 au 24 mars 2019, sur le thème « La French Fab en mouvement ». Lancée le 2 octobre 2017 par le ministre de l'Economie et des Finances, la French Fab est l'étendard d'une industrie française innovante et dynamique.

Elle a pour objectif de fédérer les entreprises de toutes tailles (PME, ETI, grands groupes industriels) autour des valeurs communes de l'industrie du futur : innovation, excellence, numérique, nouveaux modèles d'affaires et moyens de production, nouvelles compétences et nouvelles organisations du travail. Comme la Semaine de l'industrie, la French Fab participe à la valorisation de l'excellence industrielle française, à l'attractivité des métiers du secteur et au développement de parcours professionnels.

Tous les acteurs (entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation, etc.) sont invités à se mobiliser et à labelliser leur événement avant le lundi 11 mars 2019, via le formulaire dédié. Les événements proposés sont géolocalisables à l'aide d'une carte interactive.
Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir quatre conditions :

  • se dérouler entre le 18 et le 24 mars 2019 ;
  • être ouvert au grand public, jeunes, demandeurs d'emploi, professionnels de l'enseignement et des ressources humaines... ;
  • avoir pour objectif d'informer et de communiquer sur le thème de l'industrie ;
  • être gratuit.

 

Pourquoi participer à la Semaine de l'Industrie ?

Participer à la Semaine de l'Industrie, c'est ouvrir les élèves au monde industriel.

Ce temps fort s'inscrit dans le calendrier des événements dédiés à la relation école-entreprise et contribue pleinement aux objectifs du Parcours Avenir.

Portes ouvertes, visites d'entreprises, ateliers découverte, interventions d'industriels, conférences et débats, jeux-concours... autant de moments privilégiés pour que tous les collégiens, lycéens et étudiants puissent :

  • s'approprier la culture du monde professionel,
  • développer leur sens de l'engagement et l'esprit d'initiative,
  • nourrir leur réflexion sur leur projet d'orientation scolaire et professionnel.

Accompagner les élèves dans cette expérience vous permet aussi d'enrichir vos ressources, vos pratiques et de développer les partenariats nécessaires à la construction de projets pédagogiques (enseignements pratiques interdisciplinaires, démarches de projets...) ou à l'organisation d'événements tels que la journée de découverte des métiers et du monde professionnel.

La Semaine de l'Industrie est une réelle opportunité pour les entreprises industrielles de faire découvrir aux jeunes leurs secteurs d'activité et de leur présenter les compétences associées à leurs métiers.

Les échanges entre professionnels, enseignants et élèves leur permettent de :

  • découvrir la vie de l'entreprise et le monde économique au travers de la rencontre des hommes et des femmes qui la composent,
  • mieux connaitre les parcours et les métiers et susciter des vocations auprès des jeunes,
  • lutter contre les stéréotypes et idées reçues

La semaine de l'industrie dans l'académie de Nice

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne