Education Economie

PARTAGER CETTE PAGE

La Semaine de l'Industrie
Actus

La Semaine de l'Industrie, évènement annuel national, est organisée pour sa 10e édition du 30 mars au 5 avril 2020 . Elle contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l'Industrie grâce à des événements organisés partout en France. Un large choix d'événements (job dating, visites d'entreprise, conférences/débats, intervention en classe...) est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l'environnement.

La Semaine de l'Industrie a pour objectifs de :

  • renforcer l'attractivité de l'industrie et de ses métiers,
  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l'industrie et notamment à l'industrie du futur,
  • promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l'industrie,
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l'industrie,
  • promouvoir l'image d'une industrie moderne, innovante et écologique...

Elle est pilotée au niveau national par le ministère de l'Économie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises (DGE). Le ministère de l'Éducation nationale en est partenaire. L'édition 2018 de la Semaine de l'Industrie, a rassemblé près de 360 000 participants autour de 2 900 événements organisés sur l'ensemble du territoire.

À noter : la 10e édition de la Semaine de l’industrie aura lieu du 30 mars au 5 avril 2020 !

Consultez semaine-industrie.gouv.fr

Pourquoi participer à la Semaine de l'Industrie ?

Participer à la Semaine de l'Industrie, c'est ouvrir les élèves au monde industriel.

Ce temps fort s'inscrit dans le calendrier des événements dédiés à la relation école-entreprise et contribue pleinement aux objectifs du Parcours Avenir.

Portes ouvertes, visites d'entreprises, ateliers découverte, interventions d'industriels, conférences et débats, jeux-concours... autant de moments privilégiés pour que tous les collégiens, lycéens et étudiants puissent :

  • s'approprier la culture du monde professionel,
  • développer leur sens de l'engagement et l'esprit d'initiative,
  • nourrir leur réflexion sur leur projet d'orientation scolaire et professionnel.

Accompagner les élèves dans cette expérience vous permet aussi d'enrichir vos ressources, vos pratiques et de développer les partenariats nécessaires à la construction de projets pédagogiques (enseignements pratiques interdisciplinaires, démarches de projets...) ou à l'organisation d'événements tels que la journée de découverte des métiers et du monde professionnel.

La Semaine de l'Industrie est une réelle opportunité pour les entreprises industrielles de faire découvrir aux jeunes leurs secteurs d'activité et de leur présenter les compétences associées à leurs métiers.

Les échanges entre professionnels, enseignants et élèves leur permettent de :

  • découvrir la vie de l'entreprise et le monde économique au travers de la rencontre des hommes et des femmes qui la composent,
  • mieux connaitre les parcours et les métiers et susciter des vocations auprès des jeunes,
  • lutter contre les stéréotypes et idées reçues

Retour sur la semaine de l'industrie 2019

Du 18 au 24 mars 2019, plus de 800 000 personnes, principalement des jeunes et leur famille, ont participé aux 4 763 événements organisés dans toute la France, soit près du triple de l'édition 2018 (360 000 participants pour 2 918 événements en 2018). Ce succès est le fruit d'une mobilisation sans précédent de tous les acteurs et à tous les niveaux du territoire pour valoriser l'industrie et ses métiers : les DI(R)ECCTE, France industrie, Bpifrance, l'Alliance pour l'industrie du Futur (AIF), l'UIMM, Régions de France, CCI France, la CPME, Syntec Ingénierie, Syntec Numérique, Ingénieurs et Scientifiques de France, La Fabrique de l'industrie, Pôle Emploi, les ministères chargés du Travail, de l'Éducation nationale, de l'Alimentation et de l'Enseignement supérieur.

Opération #JobsInattendus

Pour la 9e édition, les 13-17 ans ont été invités à découvrir le monde de l'industrie grâce à l'opération #JobsInattendus, organisée avec les YouTubeurs Hugo Posay et LouanneManShow, qui ont visité les usines Renault de Cléon et Airbus Helicopters de Marignane. Avec plus de 1 150 000 vues pour l'ensemble des vidéos, cette campagne a permis de faire découvrir l'industrie et certains de ses métiers aux scolaires en période d'orientation.

La semaine de l'industrie 2019 dans l'académie de Nice

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne