Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

La semaine olympique et paralympique
Journées, mois et années thématiques

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, la semaine Olympique et Paralympique, organisée en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français a lieu du 4 au 9 février. Dans l'académie de Nice, des établissements de l'élémentaire au lycée participent à cette semaine au travers d'actions pédagogiques.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée olympique, la semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d'appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

  • d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) 
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole

Les actions dans l'académie de Nice

Lycée Les Eucalyptus de Nice : Visite de Tony Estanguet, Président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris2024

Trois classes de seconde ont échangé avec le champion olympique de canoë, Tony Estanguet. Dans le cadre du cours d'Enseignement Moral et Civique le thème "Egalités et discriminations" doit être traité en classe de seconde.Les élèves se sont intéressés à ces thématiques via le sport et plus précisément les Jeux Olympiques. Les questions des élèves ont plus porté sur les discriminations faites aux femmes, aux personnes porteuses de handicap et sur les discriminations racistes.

Retrouvez toutes les informations sur la visite de Tony Estanguet au lycée de Eucalyptus de Nice sur un article dédié

Collège Peiresc de Toulon : PEIRESC 2024

Pendant toute la semaine, les élèves du collège et des écoles primaires relèvent le défi de courir 2024 km en 1 semaine. Ce challenge concerne 20 classes et plus de 700 élèves sur le cycle 3 et le cycle 4.

 

Service Régional UNSS Nice : Championnat Mixte Académique Ski à Auron

L'UNSS a organisé un championnat académique de ski mixte pour 250 élèves de la cinquième à la terminale. Les équipes ont chacune réalisé deux manches de géants par équipe mixtes.

Service Régional UNSS Nice : Journée Sport partagé à Toulon

Cette manifestation, regroupant 100 élèves du CE2 à la 5ème associe dans l'action en binôme, des élèves en situation de handicap et des élèves valides. Elle a pour objectif général de renforcer l'acceptation de la différence, le partage du handicap, la coopération et la solidarité entre les élèves. Chaque binôme participe à des ateliers multi-activités sportives et culturelles.

 

École du Devens de Mougins : Semaine sportive et rencontres avec des champions

L'école du Devens de Mougins a organisé des rencontres sportives pour les élèves des cinq classes de l'école, avec le soutien du Service des Sports de la ville :

  • Les élèves de CP, CE1 et CE2 se sont rendus au gymnase du Font de l'Orme pour des activités autour de l'athlétisme en salle et ils ont eu la chance de rencontrer Marc Raquil, champion du monde du 4x400m en 2003.

  • Les deux classes de CM1 et CM2 sont allés à la rencontre de l'équipe professionnelle de Ligue A féminine de volley-ball de Mougins au complexe Roger Duhalde. Les enfants leur ont posé des questions, ils ont fait quelques passes avec elles et ils ont assisté à un  match de volley. Tous les enfants ont reçu une invitation pour venir encourager les volleyeuses lors de leur prochain match.

Enfin, la conseillère pédagogique ERUN de la circonscription, Madame Katia Fintzel, était présente tout l'après-midi puisque les élèves de CM1 réaliseront dans les prochaines semaines un petit film sur cette rencontre sportive (projet TICE)

Durant toutes la semaine, dans toutes les classes, les élèves ont abordé différents sujet tels que l'histoire des jeux olympiques, le respect, le fair-play, Paris 2024, etc. Les élèves de classe de CM2 ont également imaginé le logo des JO de 2048 s'ils se déroulaient à Mougins!

Enfin, les enseignantes ont abordé avec les enfants le thème du handicap et des JO Paralympiques, via le parcours d'une élève de CP en situation de handicap qui marche avec un déambulateur.


Cette Semaine Olympique et Paralympique aura donc été une belle opportunité pour les enfants de rencontrer des sportifs de haut niveau et d'aborder, par la même occasion, quelques points importants du programme d'EMC.

Rassemblement des directeurs et chefs d'établissement au CREPS de Boulouris

Le 8 février au CREPS de Boulouris, se sont réunis les principaux et proviseurs des établissements scolaires labellisés lors de la session 2018 (37 au total) pour une réunion de travail autour de ce dispositif.  En présence de Catherine Roubeuf, Conseillère régionale en charge de l'Education, de la jeunesse et des transports, Bernard Maccario, Président du conseil d'administration du CREPS PACA, Jean-Jacques Jannière, Directeur du CREPS et de membres du Comité Régional Olympique et Sportif PACA.

Sur la base d'un échange de pratiques et d'expériences, les responsables ont mutualisé des actions éducatives autour des valeurs de l'olympisme et de la citoyenneté par les pratiques sportives. Le but est bien de construire des passerelles entre le monde éducatif et le monde sportif.

Retrouvez toutes les actions dans l'académie de Nice sur cette carte

Labellisation « Génération 2024 » des établissements

Le label "génération 2024" pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le label comprend 4 objectifs :

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  • Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Plus de 850 écoles et d'établissements sont actuellement labellisés en France. A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés au niveau académique recevront à leur tour cette labellisation.

Télécharger la liste des écoles et établissements labellisés

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne