Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes seront fermés du 26 juillet 2019 au soir au 18 août 2019.

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO de Paris 2024 au lycée Les Eucalyptus de Nice
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Jeudi 8 février 2019, Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024 et triple champion olympique de canoë-kayak a échangé avec des élèves du lycée Les Eucalyptus de Nice sur le thème Égalités et discriminations. Cette rencontre s'inscrit dans la cadre de la Semaine Olympique et Paralympique du 4 au 9 février.

#SOP2019 Tony Estanguet au lycée Les Eucalyptus de Nice


Dans un premier temps, Tony Estanguet s'est rendu à la radio REK, webradio du lycée Les Eucalyptus de Nice. Les élèves lui ont posé de nombreuses questions comme « Quelle a été votre réaction lorsque vous avez participé à vos premiers Jeux Olympiques ? » « Est-ce que vous avez l'impression d'être différent des autres ? » ou encore « Est-ce que c'est dans vos projets d'entraîner l'équipe de France de canoë-kayak ? ».



Ensuite le champion olympique a échangé avec 3 classes de 2nde sur le thème « Égalités et Discriminations ». Les questions des élèves à Tony Estanguet ont porté sur les discriminations faites aux femmes, aux personnes porteuses de handicap et sur les discriminations racistes.



Ce thème est traité en classe de 2nde dans le cadre du cours d'enseignement moral et civique (EMC). Céline Paquier et Ariane Simon, professeures d'histoire-géographique ont décidé d'aborder cette thématique via le sport et plus précisément les Jeux Olympiques.

La Semaine Olympique et Paralympique

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, la Semaine Olympique et Paralympique, organisée en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français a lieu du 4 au 9 février.

Cette semaine permet aux enseignants :

  • d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole

Quels sont les objectifs de la Semaine Olympiques et Paralympique et de Génération 2024 ?

Durant cette semaine, Tony Estanguet président du comité d'organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024 réalise un tour de France pour promouvoir le sport et férédrer la Génération 2024.


En savoir plus
Pages à consulter

La semaine olympique et paralympique dans l'académie de Nice

Labellisation « Génération 2024 » dans l'académie de Nice

Sites à consulter

La semaine olympique et paralympique

Découvrez l'ensemble des ressources sur la page Eduscol dédiée à la semaine olympique et paralympique

Génération 2024 : labellisation des établissements

Sur les réseaux sociaux






PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne