Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Qui était le général Ferrié ?

Inventeur de la TSF, la télégraphie sans fil, au début du XXème siècle, le Général Ferrié est le militaire le plus décoré de France après le maréchal Foch. Il a joué un rôle capital au début du siècle dernier, l'avenir de la tour Eiffel étant plus qu'incertain, décrié par une bonne partie de la société parisienne. Appelé à la rescousse par Gustave Eiffel, « Toi seul peut sauver ma Tour », il a eu un rôle déterminant en l'utilisant comme antenne XXL. Mais il a aussi eu un rôle essentiel durant la 1ère guerre mondiale, à la fois par l'interception des messages ennemis, mais aussi par la possibilité de transmettre à plus de 6.000 km, avec nos alliés, la Russie et les Etats-Unis, étant ainsi acteur avéré de la Victoire.

Son lien avec le collège

Le collège de Draguignan d'abord nommé collège Gustave Ferrié en 1932 a reçu le nom de Général Ferrié en 1941. Gustave Ferrié a été élève au collège de Draguignan de 1884 à 1886, sa famille a vécu plus de 20 ans à Draguignan. Son père, Pierre Ferrié, ingénieur aux Chemins de Fer est le réalisateur de la ligne de train Nice - Dignes. Il s'est marié à une Dracénoise. Tous deux sont inhumés au cimetière de Draguignan.

Les élèves du collège Ferrié de Draguignan rendent hommage à leur général
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Du 27 février au 1er mars 2019, les élèves de 4ème option Défense du collège général Ferrié de Draguignan et 2 élèves de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) se sont rendus à Paris sur les traces du général Ferrié. Ce voyage à Paris s'inscrit dans un projet global de célébration du 150ème anniversaire de la naissance du Général Ferrié.



A l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance du Général Ferrié, le collège éponyme a décidé de raviver l'histoire, de développer le sentiment d'appartenance au collège, de renforcer l'importance du devoir de mémoire et de porter les valeurs de la République par un projet de grande envergure.

Ce projet a débuté par le cross Général Ferrié le 18 octobre 2018 et se terminera par une soirée de clôture le 28 mai 2019 avec une exposition de documents d'archives de Polytechnique, la Société d'Etudes, Musée des Transmissions, une mise en valeur de la façade du collège, un défilé « la tour Eiffel dans tous ses états » et un cocktail. Entre ces deux dates de nombreuses actions sont envisagées avec le concours de nombreux partenaires :

  • L'histoire du Général Ferrié racontée aux élèves par les élèves (textes lus à l'ensemble des élèves par le biais de la sonorisation générale du collège)
  • Exposés par M. Ginoux, Maître de conférences à l'Université de Toulon, « Gustave Ferrié, l'homme de la TSF » et « le rôle incroyable de la TSF dans la Grande guerre » ainsi qu'une expérience de TSF avec les élèves
  • Réalisation d'un pupitre en forme de Tour Eiffel, en partenariat avec le 4ème régiment du matériel (RMAT) de Draguignan
  • Voyage à Paris des élèves de l'option Défense et Sécurité globale
  • Organisation d'un circuit « Sur les traces du Général Ferrié » dans Draguignan
  • Histoire du collège de Draguignan : « de l'école Mireur au collège Ferrié »
  • Utilisation de l'outil numérique : recherches sur l'exposition universelle de 1889 et la vie du Général
  • Rencontre avec Mireille Chauvin, petite nièce du Général et autres descendants
  • Communiquer autour de l'évènement (articles, capsules audio, site du collège, ...)
  • Concours Prix du Gouverneur
  • Remise du prix Général Ferrié, par la petite nièce du Général, en mairie, aux élèves ayant obtenu les félicitations à chacun des trimestres de leur scolarité, de la 6ème à la 3ème


Sur les traces du général Ferrié à Paris

Du 27 février au 1er mars 2019, les élèves de 4ème option Défense du collège général Ferrié de Draguignan se sont rendus à Paris sur les traces du général Ferrié. Ils étaient accompagnés par 2 élèves de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) accompagnés de leur chef de projet, Agnès Dominique, qui réalisent un reportage vidéo en partenariat avec Canal D, dans le cadre du prix du Gouverneur auquel ils participent.

La préparation de ce voyage a fait l'objet de plusieurs séquences de travail avec leurs professeurs d'histoire-géographie, Hadba Jelassi et Jean-François Botella, le major Delannoy, réserviste au 1er régiment des chasseurs d'Afrique et au musée de l'artillerie, Agnès Dominique, coordinatrice MLDS et Danièle Levasseur, principale du collège.

Cérémonie d'hommage au pied de la Tour Eiffel


Jeudi 28 février 2019, une cérémonie était organisée devant la stèle du général Ferrié, là où il avait ses installations, à deux pas du pilier sud de la Tour Eiffel. Cette cérémonie était présidée conjointement par Danièle Levasseur, principale du collège Général Ferrié et le général Boissan, président de l'UNATRANS, Union Nationale des Transmissions, en présence des élèves du collège, Richard Strambio du maire de Draguignan, René-François Bernard, maire-adjoint du 7ème arrondissement de Paris et Pierre Baillot d'Estivaux, délégué au monde combattant et à la mémoire.



La famille du général Ferrié, petits-neveux et petites nièces a été extrêmement touchée d'être conviée à cette cérémonie. Empêchées de venir mais pleinement associées à cet hommage : Mme Chauvin petite-nièce du général, présidente de la Société d'études de Draguignan et Mme Rucinski-Becker, vice-présidente du Conseil Départemental.

Après les différents discours, dont celui des élèves expliquant la raison de leur venue, deux gerbes furent déposées au pied de la stèle : l'une au nom de la ville de Draguignan et du Souvenir Français, l'autre au nom du collège et du conseil départemental.


Les élèves citèrent un passage du discours prononcé par le général Ferrié lors de la remise du prix Claude Gay aux collégiens en 1927, qui fait écho tant il reste d'actualité : « ne négligez aucune des matières qui vous sont enseignées, toutes vous seront utiles... ce n'est qu'après les avoir assimilées que ... vous pourrez choisir votre carrière sans crainte de fausse route ». Après une minute de silence, les élèves entonnèrent la Marseillaise, reprise par toute l'assemblée.


A l'issue de la cérémonie, les élèves et la famille se dirigèrent au cimetière du Père Lachaise, où est enterré le général avec son épouse. Moment de recueillement au cours duquel plusieurs discours furent prononcés par les professeurs ainsi que la famille du général. Aurélia Keylani, arrière-petite nièce du général a lu une lettre adressée à sa nièce et petits-neveux vibrante d'émotion.

Visite du musée de l'armée aux Invalides



Vendredi matin, les élèves se sont rendus au musée de l'Armée dans l'hôtel des Invalides. Durant une heure, le Gouverneur des Invalides, le général de corps d'armée de Saint Chamas, a accueilli personnellement les élèves et le maire de Draguignan dans la salle des Colonnes.
En préambule, un petit cadre de l'étendard et l'insigne du 1er régiment de chasseurs d'Afrique, la médaille des écoles Militaires de Draguignan, le blason de la ville de Draguignan et un sous-main du collège général Ferrié lui furent offerts en remerciement de son accueil chaleureux. Son discours, d'une grande sensibilité, rappela aux élèves que son autorité n'est que morale, d'abord et avant tout au service des invalides, victimes des guerres, victimes du terrorisme, dont le plus âgé a 103 ans. Pour conclure, il a cité une petite fille de 9 ans, qui résume parfaitement le rôle des Invalides : « Les Invalides, c'est l'endroit où la France dit merci ».

A l'issue de cet entretien chargé d'émotion, les élèves ont découvert le musée des Armées : le tombeau du maréchal Foch, celui de Napoléon, et toute la partie consacrée à la Première Guerre mondiale, avec l'aide d'un guide qui a su capter leur intérêt, au travers des objets, maquettes et autres tableaux qui illustrent ce conflit.

Pour la principale du collège dracénois, Danièle Levasseur : « Voyage touristique, voyage historique, mais surtout voyage mémoriel, les élèves de la 4ème défense du collège Général Ferrié garderont un souvenir intense de ce passage dans la capitale sur les traces de cet illustre "soldat-ingénieur" qu'était le général Ferrié »

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne