Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Semaine des mathématiques 2019
Journées, mois et années thématiques

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La huitième édition aura lieu du 11 au 17 mars 2019. Cette édition a pour thème "Jouons ensemble aux mathématiques".

 
 

Une semaine pour renforcer l'attractivité des mathématiques


La septième semaine des mathématiques se déroule du lundi 11 au dimanche 17 mars 2019 sur le thème "Jouons ensemble aux mathématiques". Cette semaine :

  • propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • insiste sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • valorise les actions mises en œuvre tout au long de l'année
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité

Les actions dans les établissements des Alpes-Maritimes

Éducation financière : les élèves de l'école Jules Ferry et du collège Simone Veil de Nice à la Banque de France

Mardi 12 mars 2019 a eu lieu, dans les locaux niçois de la Banque de France, une formation en mathématiques sur la monnaie et la culture financière, dans le cadre du Parcours Avenir. Etaient concernées une classe de CM2 de l'école Jules Ferry et une classe de 6ème du collège Simone Veil de Nice.

En savoir plus sur ac-nice.fr


Collège André Capron de Cannes

  • Concours d'affiche PI : les volontaires créent un dessin sur format A4 où le symbole PI apparaît, les 3 plus beaux dessins sont récompensés, cette action existe depuis 2017
  • Série d'énigmes : les sujets sont disposés au CDI, les élèves y répondent et en fin de semaine les meilleurs sont récompensés
  • Concours Kangourou : le jeudi 21 mars, participation gratuite de tous les élèves de 6ème et participation payante des volontaires pour les autres niveaux
  • Utilisation de l'application Mathador et arithmeca (jeu de Juniper Greene) : en classe lors d'un temps dédié sur les tablettes
  • Rallye calcul@tice : participation d'une classe de 6ème et d'une classe de CM2

Collège Alphonse Daudet de Nice

  • Escape Game organisé par Jean-Marie Noell, professeur de mathématiques et Sophie Galan, professeure de lettres
  • Conférences "Comment gagner aux jeux combinatoires" et "La magie des graphes et du binaire" par Dorian Mazauric pour les élèves de 6ème et 5ème
  • Conférences "Les pavages", "La science du ballon de foot" et "La magie des graphes et du binaire" par Frédéric Havet pour les élèves de 6ème, 4ème et 3ème
  • Rally calcul@tice : participation des classes de 6ème avec des classes de CM2
  • Préparation au rallye de mathématiques qui a lieu le 26 mars
  • Concours Kangourou : le jeudi 21 mars

Les actions dans les établissements du Var

Collège La Marquisanne de Toulon avec les écoles du réseau Toulon 2

À travers l'action « Maths dans ma ville », le collège La Marquisanne de Toulon en partenariat avec les écoles du réseau Toulon 2 proposent des jeux et des affiches culturelles spécialement conçus sur la thématique : « Jouons ensemble aux mathématiques ».

Avec leurs élèves, les enseignants de cycle 3 (CM1, CM2 et de 6ème) des écoles et du collège ont élaboré dès le mois de septembre des jeux, leurs règles et les notions mathématiques afférentes.

Durant cette semaine, chaque heure et 4 heures par jour, une classe de primaire, de la grande section de maternelle au niveau de CM1, est accueillie par des médiateurs de CM1/CM2 du réseau et de 6ème du collège La Marquisanne pour jouer sur les différents ateliers :
ESTIMUS, QWINTO, RAISONNEMENT LOGIQUE, NOMBRE MYSTERE, LES NOMBRES A TRAVERS LE TEMPS, LES ARCHEOLOGIQUES, MISSIONS MATHS ET DES AFFICHAGES CULTURELLES.

Un padlet a été créé pour l'occasion.

En plus des jeux conçus par les classes, l'atelier canopé est proposé sans médiation. Le défi robots est prévu le lundi 11 et le mardi 12 au collège.

Les élèves participent également à un escape game avec la construction du nombre PI à partir de legos. En fin d'exposition, un quizz est proposé en salle informatique pour évaluer l'exposition par les élèves par moitié de classe. L'autre moitié visionnera une projection culturelle sur les mathématiques.

Lycée Rouvière de Toulon

  • Concours de blagues faisant intervenir les maths : élection de la meilleure blague par les élèves et étudiants
  • Énigmes affichées sur Atrium, outil collaboratif interne à l'établissement, à résoudre pour le plaisir
  • Street art autour du nombre PI à l'occasion du Pi-day jeudi 14 mars

Après la semaine du bac blanc :

  • Défis par équipe en temps limité avec petits lots à gagner comme un casse-tête en bois ou métal
  • Présentation par des élèves des jeux de société tels que Abalone, Othello, tours de Hanoi, Pixelogique, Hex, Awalé
  • Atelier « trouver une stratégie gagnante pour des jeux de Nim »
  • Œuvres collaboratives : grande structure 3D fractale et ou anamorphoses...pour rejoindre le concours de street art
  • Mise en place d'expositions sur les maths sur les thèmes : histoire des maths, métiers qui comptent sur les maths, mathématiciens et mathématiciennes célèbres...
  • Installation de Maths'pursuit et mise en place des cartes de quizz de révisions au CDI
  • Conférence par M Aubry de l'Université de Toulon sur la Cryptographie, lundi 1er avril

Lycée Anne-Sophie Pic de Toulon

  • Jeu-concours Kangourou avec des élèves volontaires de seconde STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration) et de 2nde professionnelle (Bac Pro Boulanger Pâtissier et Bac Pro Hôtellerie Cuisine). Des séances de travail et des questions flash sont mises en place pour préparer les lycéens

Collège Marie Mauron de Fayence

  • Géométrie dans la cour : toutes les classes de 6ème et 5ème participent à la confection d'un pavage géant de 100 m² dans la petite cour, photo finale vendredi 15 à 11h35.
  • Cinémaths : Les maths font leur cinéma : toutes les classes de 3e visionnent un film « Les figures de l'ombre ».
  • Concours Kangourou : jeudi 21 mars
  • Un jour, une énigme : concours interne au collège, seul ou par équipe de deux maximum, chaque jour (sauf le mercredi), un défi logique est proposéavec une récompense à la clé pour ceux qui trouveront toutes les énigmes de la semaine
  • Les solides en folie : chaque demi-classe de 6ème construit un bolide et un robot fous
  • Tangram : certaines classes de 6ème et de 5ème ont réalisé une construction de tangram sur papier (et aussi à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique) et joueront plusieurs parties en classe
  • Immersion dans les fractales : certaines classes de 4ème se lancent dans la réalisation d'un arbre de Pythagore qui sera exposé dans un des couloirs du collège ainsi qu'une réalisation d'une pyramide de Sierpinski

Collège les Pins d'Alep de Toulon

Concours inter-classes pour les élèves de 5ème : jeudi 14 mars répartis dans des ateliers d'une heure chacun :

  • Calcul mental concerté : les élèves passent individuellement un test de calcul mental (40 calculs) vidéo-projeté. A l'issue du test, pour chaque classe, les 3 élèves disposent de 15 minutes de mise en commun de leurs réponses et rédigent une unique feuille réponse qu'ils rendent au professeur. Le total des points pour la classe est le nombre de bonnes réponses figurant sur cette unique feuille.
  • Le compte est bon : les élèves concourent en équipe (par classe). Plusieurs manches ont lieu durant 60 minutes. La première équipe qui trouve le total exact marque 2 points. Au bout de 5 minutes, si aucune équipe ne trouve le total exact, l'équipe la plus proche du résultat marque 1 point.
  • Géométrie plane : le concours se passe dans la cour. Chaque équipe doit réaliser, au sol et à la craie, une figure géométrique (tirée de "La Géométrie pour le Plaisir") dans un carré de 3 mètres de côté. La semaine qui précède l'épreuve, 5 figures sont proposées aux équipes. Chaque équipe choisit sa figure. Le jour de l'épreuve, chaque équipe découvre le programme de construction correspondant à la figure choisie et dispose de 60 minutes pour réaliser son dessin. Un jury composé d'adultes "neutres" (personnels de direction, administratifs, agents, CPE) évalue ensuite les dessins et établit un classement. En fonction de ce classement, des points sont attribués à chacune des classes.

Les Olympiades académiques de mathématiques

Les 19èmes Olympiades de mathématiques se sont déroulées cette année le mercredi 13 mars 2019 au matin (de 8h à 12h10). Elles constituent l'un des moments forts de la huitième « Semaine des mathématiques ».

Près de 700 élèves des classes de 1ère des séries générale et technologique des Alpes-Maritimes et du Var ont participé aux Olympiades de mathématiques 2019. C'est le lycée Pierre et Marie Curie de Menton qui a présenté le plus grand nombre de candidats : 60.


Déroulement des épreuves au lycée Pierre et Marie Curie de Menton
avec Sandrine Scorteccia, professeure de mathématiques


La participation des élèves de l'académie de Nice est en hausse de 30% par rapport à l'édition précédente, ce qui témoigne de l'intérêt croissant que les professeurs et les élèves au sein de leurs établissements portent à cette épreuve.

Cette année les élèves ont eu la possibilité de concourir pour la première fois par équipe de 2 ou 3 élèves pour la partie académique de l'épreuve, et près de 58% des inscrits ont choisi cette nouvelle modalité.

Déroulement des épreuves au lycée Masséna de Nice
avec 
Caroline-Marie Chevalier et Olivier Roualland, professeurs de mathématiques


Participant au développement et à la valorisation de la culture scientifique et technique, le concours propose des problèmes mathématiques originaux et ludiques qui développent l'initiative, le goût de la recherche, la production écrite, la restitution orale et le travail collaboratif.

En savoir plus sur les Olympiades académiques de mathématiques 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne