Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Carros 100% EAC : signature de la convention avec le recteur Emmanuel Ethis
Brève

Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice et vice-président du HCEAC (Haut Conseil à l'Éducation Artistique et Culturelle) a signé, le 6 mars 2019, avec Charles Scibetta, le maire de la ville de Carros et les partenaires culturels, une convention 100% EAC pour permettre à chaque élève de bénéficier d'un projet artistique et culturel au cours de sa scolarité.

Carros fait partie des 10 villes laboratoires en France pour la généralisation du parcours d'Éducation Artistique et Culturelle à 100% des jeunes, au côté de la ville de Cannes, pionnière en la matière. Les ressources culturelles du territoire seront ainsi mobilisées au service de l'EAC des 3 444 élèves carrossois.

Emmanuel Ethis, recteur de l'académie explique « notre convention pour la généralisation du parcours Education Artistique Culturelle a pour objectif que 100% des enfants fréquentant les écoles et établissements scolaires de Carros soient impliqués dans un projet dans ce domaine. [...] Avec Carros, nous avons partagé toutes les expérimentations et les évolutions de l'éducation artistique et culturelle qui en font aujourd'hui une des villes pionnières de la généralisation de l'Education Artistique Culturelle à 100% des jeunes. »

Les objectifs de cette convention 100% EAC à Carros

  • Fonder ce Parcours EAC sur l'offre culturelle du territoire, sur la mise en réseau et la complémentarité des équipements, structures et dispositifs culturels de qualité proposés par la commune de Carros et l'État.
  • Prendre en compte les différents temps de la vie du jeune (petite enfance, scolaire, péri, extra scolaire et temps libres et familiaux) pour l'articulation de propositions culturelles complémentaires et permettant d'y associer aussi les familles.
  • Contribuer à la formation du citoyen à travers le développement du sens critique et favoriser un meilleur vivre ensemble.
  • Atteindre l'objectif suivant : 100 % des jeunes d'âge scolaire concernés chaque année par au moins un projet structurant d'éducation artistique et culturelle.

Pour cela, la commune associe les acteurs culturels du territoire et ses ressources culturelles locales, comme l'a souligné le recteur : « en plus de trente années, c'est une culture du partage qui s'est mise en place sur ce territoire qui a accueilli les structures et les événements les plus avant-gardistes tout en accordant une place aux traditions et à la transmission des cultures locales. »

  • Le CIAC, Centre International d'Art Contemporain, Service municipal, lieu relais du FRAC
  • La Médiathèque, municipale André Verdet
  • L'association Forum Jacques Prévert (spectacle vivant, Festival Jacques a dit, programmation et pratique artistique)
  • La programmation cinéma «jeune public» et les dispositifs école et collège au cinéma
  • Les 60 ateliers et l'animation culturelle proposés par le Forum Jacques Prévert
  • Le Conservatoire départemental de musique des Alpes-Maritimes (intervenant pour la classe orchestre, le projet opéra et l'EAC musique en milieu scolaire).

 

En savoir plus
Pages à consulter

Objectif 100% culture pour le Recteur de l'académie de Nice Emmanuel Ethis

Cannes 100% EAC, un label pour un territoire

Séance plénière du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle à Rennes


Sur les réseaux sociaux
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne