Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le collège Alphonse Karr de Saint-Raphaël mobilisé dans la lutte contre les inégalités filles / garçons
Journées, mois et années thématiques

Le collège Alphonse Karr de Saint-Raphaël s'est mobilisé lors de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin du 4 au 15 mars 2019 et lors de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Plusieurs actions ont été proposées aux élèves afin de lutter contre les inégalités entre les filles et les garçons.

Catherine Lamarque, femme entrepreneure de la région à la rencontre de collégiens


Pour la 7ème année consécutive en France, les Semaines de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin sont organisées, du 4 au 15 mars 2019, en partenariat avec l'association 100 000 entrepreneurs, dont l'objectif est de promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes filles et garçons de 13 à 25 ans.
Cette année, une classe de 3ème du collège Alphonse Karr de Saint-Raphaël a accueilli une femme entrepreneure de la région, Catherine Lamarque, forte d'une grande expérience dans le domaine de la création d'entreprises.


Après avoir raconté son parcours professionnel et personnel, elle s'est prêtée très volontiers au jeu des questions des élèves. Flattés qu'une cheffe d'entreprise vienne à leur rencontre pour les sensibiliser au monde du travail et les encourager à réaliser leurs ambitions, ils ont également compris qu'il faut faire évoluer les mentalités et cesser de véhiculer une image seulement masculine de l'entrepreneuriat.
A travers le témoignage de Catherine Lamarque, c'est ainsi un message audacieux qui a été donné : il faut oser aller au bout de ses propres projets, que l'on soit fille ou garçon.
Cette rencontre a permis d'aborder le sujet de l'entrepreneuriat féminin, et ainsi compléter la notion de Parcours avenir avec celle du Parcours citoyen.


Tous en violet pour la Journée internationale des droits des femmes

Le vendredi 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le collège et plus particulièrement le conseil de vie collégienne (CVC) a organisé « la journée de l'égalité filles-garçons » afin que tous les collégiens se sentent concernés.

Dès l'ouverture du portail, tous les élèves vêtus de violet sont venus chercher au stand du CVC leur bracelet de l'égalité. Sur ce chemin de l'engagement, au travers du dress code fixé, les professeurs les ont bien sûr accompagnés.

La journée a été rythmée par de nombreuses actions : exposition au centre de document et d'information, enregistrement d'une chanson par les élèves du Club écriture, déclamation d'un slam engagé, concours d'affiches, tournois mixtes de handball et de basket dans le cadre des activités du foyer socio-éducaiton (FSE).

Très engagée dans la lutte contre les inégalités entre les filles et les garçons, Solène Libiot-Caro (professeure d'italien et référente égalité filles-garçons au collège Alphonse Karr) est à l'initiative de ces actions avec le soutien du principal, Fabrice Escallier-Duront.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne