Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Remise de prix du César des lycéens en présence du recteur Emmanuel Ethis
Brève

Le recteur de l'académie de Nice, Emmanuel Ethis s'est rendu à Paris le mercredi 13 mars 2019, aux côtés d'élèves du lycée Carnot de Cannes et du proviseur Philippe Bidet, pour la remise du César des lycéens au film "Jusqu'à la garde" produit par Alexandre Gavras et réalisé par Xavier Legrand.





Le corps électoral de ce prix est composé de 1 276 élèves de terminale issus de 54 lycées généraux, technologiques et professionnels, choisis par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Le vote s'est déroulé entre le 1er et le 22 février 2019, tout comme celui des membres de l'Académie et a distingué l'un des sept films nommés pour le César du Meilleur Film ».

Le César des Lycéens a été remis le mercredi 13 mars dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, d'Alain Terzian, président de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma ainsi que du réalisateur Xavier Legrand et l'un des acteurs, Thomas Gioria.

600 lycéens ayant participé au vote, venus de tout le territoireont ensuite assisté à une rencontre-débat.

Récompenser une œuvre cinématographique française

La cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l'année cinématographique écoulée. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute à partir de 2019 un César attribué par un corps électoral de 2 000 élèves, distinguant l'un des sept films nommés dans la catégorie "meilleur film".

Ces sept films seront projetés aux classes sélectionnées. Le visionnage des films par les classes se fait sous l'entière responsabilité du professeur. Ce dernier est libre de montrer ou de ne pas montrer certains films qu'il jugerait difficilement accessibles à ses élèves.

 Des établissements sélectionnés en amont

  • s'engager dans un événement culturel majeur leur permettant d'affirmer un choix réfléchi
  • se passionner pour la création cinématographique contemporaine française
  • développer leur esprit critique et leur jugement
  • partager leur sensibilité cinématographique avec les professionnels et le public

Pour participer avec leur classe au César des lycéens, les professeurs volontaires doivent s'inscrire entre la mi-novembre et la mi-décembre de chaque année.

Le professeur référent doit remplir un dossier qui peut être valorisé par :

  • l'existence d'un enseignement "cinéma" dans l'établissement
  • la richesse des projets cinématographiques de l'établissement
  • le partenariat de l'établissement avec une salle de cinéma
  • la qualité des installations de projection dans l'établissement

Le lycée Carnot de Cannes, avec son club cinéma, son BTS audiovisuel et ses nombreux projet en collaboration avec les festivals de la ville de Cannes (Cannes Séries, Festival international du film, CinÉduc..) l'établissement de la cité du film remplissait tous ces critères.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne