Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Lutte contre les discriminations : Lilian Thuram au lycée Thierry Maulnier de Nice
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le 7 mars 2019, Lilian Thuram s'est rendu au lycée Thierry Maulnier de Nice afin de sensibiliser les élèves aux différentes manières de lutter contre toute forme de discrimination. Plus de 150 élèves de 2nde et 1ère ont assisté à la conférence. La matinée s'est conclue par une interview de l'ancien footballeur par deux journalistes en herbe.

« Les blagues comme les insultes peuvent continuer à véhiculer des stéréotypes »



Dès le départ, Lilian Thuram a sollicité quelques élèves pour qu'ils viennent s'installer à ses côtés. Pendant près de deux heures, Lilian Thuram a parlé de son enfance, de son expérience de footballeur, de sa Fondation « Education contre le racisme » et des différentes manières de lutter contre toute forme de discrimination.

Il a livré des anecdotes personnelles, illustré très simplement et efficacement ses propos et a rappellé que « les blagues comme les insultes peuvent continuer à véhiculer des stéréotypes ».

Il a insisté sur la violence que représente toute parole raciste, sexiste, homophobe dans le processus de délégitimation qu'elle nourrit. L'ancien champion du monde a beaucoup échangé avec les lycéens et en a appellé à la responsabilité de chacun... et surtout de ceux qui ne sont pas victimes car « il faut être attentif aux discriminations qui ne vous touchent pas pour être pleinement en capacité de réagir ».




Plus de cent cinquante élèves à la rencontre

Trois classes de 2nde et deux classes de 1ère étaient réunies en salle de conférences. Plusieurs sont engagées dans des projets à l'année : « Liberté, égalité, fraternité... et moi dans tout ça ? », en partenariat avec le Forum Jacques Prévert et le CFA de Carros. « Semer quelques graines pour qu'ils deviennent des citoyens actifs » : la 1ère STMG du « projet mémoire » qui travaille sur les trois génocides reconnus du 20ème siècle et qui s'apprêtait à partir en voyage d'étude au Rwanda.

D'autres élèves font partie de la "classe médias" impliquée dans le projet intitulé "Engagez-vous! De l'élève citoyen au citoyen journaliste." Travaillant actuellement sur le média radio et sur la thématique de l'égalité hommes-femmes, deux journalistes en herbe, Louna et Fiona, ont conclu la matinée en interviewant Lilian Thuram sur la problématique des discriminations. L'enregistrement audio et l'article qui a suivi sont à retrouver ici :



Lilian Thuram interviewé par la classe médias du lycée Maulnier

Les élèves de 2nde ont à présent l'opportunité de participer à un dossier spécial de Kids Matin (le Nice Matin des 7-13 ans) consacré au racisme et aux discriminations.

La rencontre entre l'ancien footballeur international et plusieurs classes de l'établissement a été organisée par Jean-Paul Léo, professeur d'histoire-géographie et référent culturel de l'établissement.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne