Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mémoire et histoire dans l'académie de Nice

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Le référent mémoire et citoyenneté, coordonnateur des actions de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

La Mission de référent académique « Mémoire et citoyenneté » a été créée en décembre 2012 à l'occasion de la mise en place du double cycle mémoriel qu'a constitué la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018) et le soixante-dixième anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la Libération et de la victoire de 1945.

Elle a été créée pour aider à la mise en œuvre dans les académies des actions éducatives adossées aux commémorations mais aussi, de manière plus structurelle, pour favoriser, sous l'autorité d'un Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR), la transmission des valeurs de la République et la coordination de l'ensemble des projets concernant tout à la fois la Mémoire et la citoyenneté.

Pourquoi associer Mémoire et citoyenneté ?

 

Parce que Mémoire et citoyenneté sont liées par des objectifs communs. Travailler sur les commémorations, sur la transmission des mémoires de la Première et Seconde guerre mondiale, sur la mémoire de la Shoah, sur la mémoire de l'esclavage, c'est en effet tout à la fois favoriser une culture de l'engagement chez les élèves mais aussi, par une réflexion menée sur l'histoire et le lien passé/présent, les sensibiliser à la tolérance, au respect de l'autre et les amener à rejeter toutes formes de xénophobie, de racisme et d'antisémitisme.

Mais, au-delà de l'histoire et de la Mémoire, le référent "Mémoire et citoyenneté" a aussi pour objectif de favoriser dans les classes le "vivre ensemble" au sens large et la capacité des élèves à se mobiliser autour des grands principes et valeurs qui fondent notre démocratie.

 

La mission "Mémoire et citoyenneté" comporte ainsi 2 volets bien distincts :

  • Un volet mémoriel, le plus important, qui confère au référent mémoire le suivi des projets pédagogiques associés aux voyages de mémoire, aux commémorations ou aux concours mémoriels.
  • Un volet d'Éducation à la citoyenneté qui lui octroie un rôle de coordination des nombreuses actions pédagogiques qui tournent autour de l'Éducation aux droits de l'homme, aux droits de l'enfant, à la lutte contre toutes les formes de discriminations et plus particulièrement à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

 

Les dispositifs soutenus par le référent

 

Les actions menées en partenariat avec le Mémorial de la Shoah sont les plus emblématiques de celles associées à la Mission "Mémoire et citoyenneté". Une convention, signée en janvier 2017 entre le Mémorial de la Shoah et l'académie de Nice, a permis de développer plus particulièrement 3 dispositifs :

 

  • Le dispositif "Mémoire et citoyenneté" tout d'abord, organisé tous les ans en partenariat avec le Mémorial et la Région Sud-PACA permet à 5 classes de lycée de l'académie, sélectionnées sur un projet pédagogique, de partir à Auschwitz et de bénéficier d'un accompagnement de la part des formateurs du Mémorial et de l'académie de Nice. 5 classes de l'académie d'Aix-Marseille partent aussi et une journée de restitution des projets est organisée chaque année au conseil régional à Marseille.
  • Le dispositif des "Ateliers hors les murs". Il s'agit d'ateliers pédagogiques qui sont animés par des formateurs du Mémorial et qui se déroulent au cœur des établissements sur des thèmes aussi variés que la fabrique du complot, la déconstruction des préjugés racistes ou le racisme et le sport dans l'histoire. En 2019, 31 établissements sont concernés après avoir été sélectionnés sur leur projet pédagogique.
  • Enfin, tous les deux ans, un voyage d'étude de trois jours est proposé à 40 professeurs de l'académie pour visiter le Mémorial de la Shoah à Paris, Cracovie et le camp d'Auschwitz. De nombreuses conférences universitaires sont proposées aux enseignants durant ces 3 jours.

 

Chaque année, une journée de formation dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme est également proposée aux professeurs dans le cadre du Plan Académique de Formation.

Au-delà de ces actions, le référent "Mémoire et citoyenneté" assure également la coordination ou l'accompagnement de plusieurs concours ou prix officiels qui contribue également à l'action pédagogique de lutte et de prévention contre le racisme et l'antisémitisme.

 

Parmi ces concours ou prix :

  • Le concours « La Flamme de l'égalité » portant sur l'histoire des traites, des abolitions, de leurs survivances et des héritages contemporains est organisé par la Ligue de l'enseignement, le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage et la Délégation interministérielle pour la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.
  • Les prix et appels à projets locaux organisés dans le cadre de la Dilcrah (Délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT) ; Prix Ilan Halimi...
  • Le Concours National de la Résistance et de la Déportation.
  • Le Prix Charles Gottlieb associé aux voyages de mémoire organisés par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

 

Enfin, le Référent "Mémoire et citoyenneté" contribue à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme par le suivi des projets pédagogiques associés aux visites du camps des Milles, nombreux dans l'académie. Il veille à la bonne intégration de l'ensemble de ces actions dans le parcours citoyen en étroite collaboration avec les instances de la vie scolaire, les établissements scolaires, l'ensemble des services du rectorat et les collectivités territoriales.

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