Accompagner, valoriser

PARTAGER CETTE PAGE

Les moments forts de la Semaine de la presse et des médias dans l'école® 2019 dans l'académie de Nice
Brève

Découvrez les moments forts de la 30ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® : "Portraits Croisés" à l'école primaire Ronchèse de Nice, l'exposition "Malle Presse" au collège la Marquisanne de Toulon, l'enregistrement émission "Litteradio" à l'école Saint Roman en Bellet de Nice ou encore le direct depuis Nice et Sousse, le point d'orgue du projet "Cap' sur la francophonie". Cette semaine a été organisée partout en France du 18 au 23 mars 2019 sur le thème : "L'information sans frontières ?".

20 MARS 2019 à 9H - Cap' sur la francophonie une journée de direct depuis Nice et Sousse

Point d'orgue d'un travail de toute une année, la journée de la Francophonie 2019 est une journée de transmission webradio en duplex organisée depuis Nice et Sousse, diffusée sur la webradio académique « Cap' Radio ».

Cet événement s'inscrit dans le cadre du « Festival International de la Bande Dessinée» et de la « 30ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole ».

Des tables rondes ont été organisées et retransmises en direct sur les thématiques suivantes : l'information sans frontières, les arts et la culture, la francophonie.

Télécharger la présentation du projet

En savoir plus sur le direct et le projet Cap' sur la Francophonie


 Les autres temps forts de la #SPME2019

La webradion en Lycée Professionnel, lycée professionnel Léon Chiris, Grasse ( Lundi 18 mars)

Les élèves du Lycée professionnel Léon Chiris se sont lancés dans l'aventure de la webradio.

Travailler sur l'oral, valoriser les filières professionnelles, communiquer... Autant de compétences qu'ils ont développées avec leurs enseignants.

A plus long terme, les élèves de la section architecture souhaitent également réfléchir aux conditions d'enregistrement en modélisant un studio cabine itinérant, qui sera ensuite réalisé par les sections menuiserie et agencement présentes dans l'établissement.

Ecouter l'une des premières émissions produite par les élèves et leur professeur, chargé de mission au CLEMI Alexander Samuel.

"Portraits Croisés" : Ecole Primaire Ronchèse, Nice ( jeudi 21 mars)

La « semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme » au cœur de la semaine de la presse et des médias dans l'École :  la fraternité vue par les enfants de l'École Ronchèse

Fabien Opperman, Inspecteur général, s'est rendu lors de la semaine de la presse et des médias dans l'École à l'école Ronchèse pour échanger avec les élèves et l'équipe pédagogique sur leur projet.

Le projet photographique de deux classes de grande section de maternelle de l'École Ronchèse a pour objectifs d'instaurer des relations fraternelles, dans un quotidien où le racisme n'a pas sa place.

Ce projet est né de la volonté d'aider les enfants à mieux accepter leurs différences et ainsi à mieux vivre ensemble, mais également de l'observation du travail de l'Artiste contemporain français JR qui utilise la technique du collage photographique pour habiller les murs du monde entier.

En utilisant un appareil photographique numérique, un trépied, un flash, une boite à lumière et une chaise, chaque enfant a fait le portrait de son camarade. Ils ont ensuite découpé les portraits pour les assembler et former de nouveaux visages.

 

Exposition "Malle Presse", Collège la Marquisanne, Toulon ( vendredi 22 mars )

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'École®, l'exposition « Malle presse » a eu lieu le vendredi 22 mars 2019 au collège La Marquisanne de Toulon. Cette exposition réunissait des travaux d'élèves de la maternelle au collège autour des médias.

Développer l'esprit critique dès le plus jeune âge est une des missions que s'est fixée le CLEMI Nice en encourageant les activités autour de l'EMI dans les écoles primaires.

Lire l'article consacré à ce projet et à l'exposition

Enregistrement émission "litteradio", Ecole Saint Roman en Bellet, Nice ( mardi 26 mars)

LittéRadio : un projet littéraire et radiophonique de la circonscription Nice 3 et du CLEMI Nice

La circonscription de Nice 3 a souhaité mettre en lumière les lectures des élèves de ses écoles. Pour cela elle a fait appel aux équipes du Clemi de Nice qui ont encadré un projet de LittéRadio dont les productions sont diffusées sur Cap'Radio, la webradio de l'académie de Nice. 

Lire l'article consacré aux précédentes sessions d'enregistrement

Télécharger le programme des temps forts de la #SPME2019 pour plus d'informations

Thème 2019 : L'information sans frontières ?

« L'information sans frontières ? » est le nouveau thème adopté pour cette 30e édition. Il répond à l'ensemble des enjeux liés à l'Éducation aux Médias et à l'Information.

Chaque année, au printemps, plus de 220 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École®.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.

Cette 30e édition invite les élèves à s'interroger sur les limites de l'information, sur la permanence, la porosité ou l'érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels.

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

  • comprendre le système des médias;
  • former leur jugement critique;
  • développer leur goût pour l'actualité;
  • forger leur identité de citoyen.

Depuis 1990, cette semaine offre aux élèves, accompagnés par leurs enseignants, l'opportunité de découvrir les médias d'information.

Organisée par le Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information (CLEMI) et menée en partenariat avec plusieurs centaines de médias, cette opération permet aux élèves de travailler sur la diversité de la presse, de produire et d'échanger avec des professionnels de l'information.

L'éducation des élèves aux médias et à l'information s'impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d'opinion, à la liberté d'expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C'est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Le CLEMI et sa mission : Eduquer aux Médias et à l'Information

Le CLEMI est un opérateur de l'Education Nationale chargé de l'Education aux Médias et à l'Information dans l'ensemble du système éducatif français. Il a pour mission de former les enseignants et d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur sens critique.

Il atteint cet objectif en s'appuyant sur un réseau formé d'une équipe nationale, d'équipes académiques et en travaillant en partenariat avec les médias d'information.

À l'international, le CLEMI développe des actions de formation, de recherche et d'expertise. Développer les capacités des élèves à poser un regard critique sur tous les médias traditionnels et numériques, à interpréter, à valoriser le contenu médiatique, à comprendre ses ramifications culturelles, politiques, commerciales, sociales deviennent des objectifs prioritaires au service d'une ambition républicaine : former les « cybercitoyens » actifs et éclairés de demain.

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® dans l'académie de Nice

Dans l'académie de Nice, cette semaine est organisée et pilotée par la Direction de la Communication et de l'Education aux Médias (DCEM), en charge du CLEMI.

Les éditeurs de presse jouent aussi un rôle déterminant dans la réussite de cet événement en mobilisant les rédactions, en offrant des exemplaires et une partie des frais d'acheminement.

De nombreuses activités sont au programme dans les écoles, collèges et lycées.

En participant à cette séquence d'Education aux Médias, les élèves apprennent à analyser, hiérarchiser et vérifier les informations qui leur parviennent et ainsi développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information.

L'importance de l'éducation aux médias et à l'information

Depuis 8 ans, l'académie de Nice, grâce au Clemi (Centre pour l'enseignement aux médias et à l'information), mène une action forte pour favoriser la production de médias scolaires numériques. Des chargés de mission de la Délégation académique à l'éducation aux médias et à l'information (Daemi) vont à la rencontre des enseignants du Var et des Alpes-Maritimes afin de les former à l'éducation aux médias.

www.ac-nice.fr/education-aux-medias

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne