Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toutes les actus

PARTAGER CETTE PAGE

7 expositions par an réalisées par les élèves des cadrans solaires de Vence
Brève

L'établissement « Les Cadrans Solaires », clinique médicale et pédagogique de Vence organise pendant l'année scolaire sept expositions avec ses élèves, de la 6ème à la seconde. Les expositions sont ensuite présentées à l'ensemble des élèves de l'établissement grâce au concours de Barbara Schlienger, professeure au sein de l'établissement.

Pour chaque exposition, chaque élève choisi 1 à 2 œuvres en relation avec la thématique du trimestre, en réalise une fiche de description et la présente à l'oral lors de la visite de l'expositions par les autres classes.

 

Les objectifs pédagogiques

  • Construire un parcours qui permet à l'élève d'identifier, d'interroger, d'analyser des objets artistiques et de pouvoir apporter ses propres propositions
  • Valoriser les connaissances et les compétences personnelles de l'élèves dans les domaines artistiques et culturels
  • Construire une relation personnelle aux œuvres
  • Regarde rune œuvre d'art, identifier les éléments qui la constituent
  • Situer une œuvre dans le temps
  • Expérimenter des processus de création liés aux œuvres
  • Exercer des choix de présentation
  • Restituer à l'oral, développer l'argumentation
  • Partager la culture en échangeant et en donnant «à voir» à autrui

 

Pour compléter ce projet, plusieurs sorties scolaires ont été programmées pour les élèves, notamment à l'exposition L'or des pharaons au Forum Grimaldi de Monaco, au jardin botanique de la Villa Thuret d'Antibes ou encore aux Ile du Lerins.

 

Les Cadrans Solaires

La clinique des « Cadrans solaires » prend en charge des jeunes de 15 à 25 ans, souffrant de troubles du comportement alimentaire, de troubles endocriniens, orthopédiques, traumatiques, neurologiques et psychiatriques, afin de les faire bénéficier de soins médicaux tout en leur donnant la possibilité de poursuivre efficacement leur scolarité ou leurs études universitaires. Dans cet établissement, les services médicaux et pédagogiques participent à une alliance thérapeutique qui définit la place pédagogique comme partie intégrante du projet thérapeutique.

La prise en charge est globale : le projet de santé prend en compte, au-delà de la dimension physique et psychique de la pathologie, la prévention, les suites des maladies, l'intégration familiale, l'insertion sociale et professionnelle, l'apprentissage de l'autonomie.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne