Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Bravo aux lauréats des Olympiades académiques de Chimie
Concours écoles, collèges, lycées, ...

La finale académique des Olympiades de chimie a eu lieu le 13 mars 2019 au lycée Beaussier de La-Seyne-sur-Mer.

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie.

Elles se présentent sous la forme de deux concours s'adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries. Pour les années 2017 à 2020, le thème retenu est "Chimie dans la ville".

Les Olympiades de chimie comprennent deux concours parallèles :

  • un concours scientifique destiné aux élèves de terminale scientifique S et STL
  • un concours communication, intitulé "Parlons chimie !", destiné aux élèves de première et terminale de toutes séries

Le concours scientifique

Depuis la rentrée scolaire, 88 élèves de l'académie de Nice ont participé à la préparation avec le soutien de 22 professeurs de physique-chimie dans 8 lycées de l'académie : Thierry Maulnier et Les Eucalyptus de Nice, Collège international de Valbonne, Saint-Exupéry de Saint-Raphaël, Thomas Edison de Lorgues, Golfe de Saint-Tropez, Dumont d'Urville de Toulon, Paul Langevin et Beaussier de La-Seyne-sur-Mer et Raynouard de Brignoles.

Les 12 élèves finalistes du concours scientifique pour l'académie de Nice, venant des lycées engagés dans les olympiades, ont démontré de grandes qualités scientifiques et une belle assurance lors de l'épreuve collaborative finale sur le thème de « la qualité de l'air à Toulon ».  Les prix ont été remis par Annabelle Raffin, déléguée générale et Marie Fabre, responsable communication de France Chimie, partenaire des Olympiades de la Chimie.

Après une épreuve écrite, une épreuve de travaux pratiques et une épreuve collaborative, pour le concours scientifique, Sacha Coez du lycée Raynouard de Brignoles est la lauréate académique qui représentera l'académie de Nice lors du concours national des olympiades de la chimie à Paris les 3 et 4 avril 2019.

"Parlons Chimie"

Pour le concours « Parlons Chimie », les élèves du lycée Dumont d'Urville de Toulon défendront leur projet : « Apport de la chimie aux coques de bateaux » lors du concours national des olympiades de la chimie à Paris les 3 et 4 avril. L'équipe est constituée d'Arthur Allingry, Alexandre Garnier, Camille Charleux, Meroua Beledjehem et Louise Allemand.

 

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne