Accompagner, valoriser

PARTAGER CETTE PAGE

« Cap' sur la Francophonie » : webradio sans frontières de Nice à Sousse
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Fort d'une opération réussie avec la Colombie en 2017, le projet « Cap sur la Francophonie » du Clemi Nice relie, cette année, les élèves de Nice et de Sousse en Tunisie. Équipement webradio, formation des enseignants, mise en contact des élèves,... le point d'orgue de ce projet sans frontières a été le direct et le duplex entre ces deux villes le 20 mars 2019 lors de la Journée internationale de la Francophonie et de la Semaine de la presse et des médias dans l'école®.



Depuis le studio Cap'Radio au rectorat de l'académie de Nice et depuis le Musée archéologique de Sousse, deux tables rondes se sont succédées autour de nombreuses thématiques : éducation aux médias et à l'information, éducation artistique et culturelle, francophonie ou encore coopération éducative internationale.

Côté Nice, ce sont Emmanuel Ethis, recteur d'académie, Kamel Ben Hassine, consul général de Tunisie à Nice et Monaco, Maty Diouf, responsable de la francophonie pour la ville de Nice, Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice-Matin et Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) des Alpes-Maritimes qui ont participé à la première table ronde animée par Lilia Parisot, directrice de la communication et de l'éducation aux médias.

Derrière les micros à Sousse se trouvaient Marc Verlay, inspecteur de l'éducation nationale (IEN) de la circonscription Nice 6, Sami Hochlaf, directeur du festival des francophonies de Sousse, l'ancien conservateur du Musée archéologique, Jean-Philippe Martin, conseiller à la cité de internationale de la BD et de l'Image d'Angoulême et Roselyne Cordin, présidente du festival de BD francophone à Sousse. Cette table ronde a été animée par Roxane Obadia, coordonnatrice Clemi.




Pour la deuxième table ronde, ce sont des élèves niçois de l'école Auber, du collège Vernier et du lycée Masséna qui ont animé une émission de radio. Et côté Sousse, ce sont 5 élèves et leur principal Patrice Collongeon, du collège français de Sousse ainsi que Souhir, professeure au collège pilote de Sousse et Sameh, professeure au lycée d'Akouda qui l'ont animée.


Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la 2nde édition du festival « Les Francophonies de Sousse », de la « 30e Semaine de la Presse et des Médias dans l'École » et du « Festival International de la Bande Dessinée en Tunisie à Sousse » (cofondé par UFE SOUSSE et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême).

La thématique de la  Semaine de la Presse et des Médias dans l'École cette année « L'information sans frontières », a donné un cadre de travail supplémentaire et pertinent à ce projet de coopération internationale.


De l'équipement webradio à la mise en contact des élèves en passant par la formation des enseignants



L'académie de Nice poursuit la dynamique lancée : impulser les projets de coopération éducative internationale autour de l'Éducation aux Médias et à l'Information grâce à l'utilisation d'outils numériques. Prenant appui sur le jumelage des villes de Nice et de Sousse, l'académie de Nice vise à renforcer sa politique d'ouverture méditerranéenne par le développement d'actions de coopération avec le Commissariat Régional de l'Éducation de Sousse.

Le projet « Cap' sur la Francophonie » met en réseau des établissements primaires et secondaires de Nice et de Sousse par la webradio ainsi que par une plateforme numérique académique.

Tout au long de l'année scolaire 2018/2019, le projet a connu plusieurs phases :

  • L'équipement webradio des établissements concernés
  • La formation des enseignants à la webradio, à l'éducation aux médias et à la rédaction journalistique.
  • L'accueil des établissements niçois au studio « Cap' Radio »
  • La mise en contact des élèves via la plateforme numérique académique pour aboutir à la co-production d'émissions de webradio médiatisées.

Au mois de décembre 2018, Marie Valet, chargée de mission Clemi dans le Var et Alexander Samuel, chargé de mission Clemi dans les Alpes-Maritimes se sont rendus dans les écoles tunisiens afin de former les enseignants.

Roxane Obadia et Marie Valet se sont rendus à Sousse pour assurer le direct du 20 mars. Par ailleurs, le 19 mars, elles ont enregistré 4 émissions préparées par les enseignantes et les élèves qui ont été formées quelques mois auparavant.


Les partenariats

Le projet « Cap' sur la Francophonie » est construit en partenariat avec la ville de Nice, l'accord de coopération éducative entre l'académie de Nice et le Commissariat Régional de l'Éducation de Sousse s'inscrivant dans le cadre du jumelage entre les deux villes.

Le groupe Nice-Matin/Var-Matin est également partenaire du projet, et certains journalistes participent aux actions de formation des enseignants et des élèves.

La participation au projet de l'association GlobeReporter prévoit l'intervention de la journaliste tunisienne Rim Mathlouthi, laquelle développe déjà un projet d'éducation aux médias en Tunisie avec la collaboration de l'Ambassade de France.

Enfin, bien au-delà du projet « Cap' sur la Francophonie », l'Ambassade de France en Tunisie constitue un réel soutien dans le partenariat académique entre le Commissariat Régional de l'Education de Sousse et l'académie de Nice.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne