Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

10 ans de « Danse à l'Opéra », un spectacle vivant à l'Opéra de Toulon par les élèves du lycée Dumont d'Urville
Education artistique et culturelle

Projet interdisciplinaire et inter établissement, la dixième édition de « Danse à l'Opéra » a engagé la participation de 250 élèves de classes de collège, 2nde, 1ère, terminale, CPGE, BTS du lycée Dumont d'Urville, du collège Genevoix, des trois lycées professionnels Cisson, Anne-Sophie Pic de Toulon et Golf Hôtel de Hyères ainsi que des élèves de l'association "Trisomie 21". La représentation a eu lieu le 29 mars 2019 à l'Opéra de Toulon.


Cette année, le projet « Danse à l'Opéra » a été conçu autour d'un thème porteur de questionnement inscrit dans la réforme des lycées : « Deviens qui tu es ! ».

Le but du spectacle a été l'occasion de présenter des grandes orientations pour ensuite suivre un chemin plus personnel et laisser la parole aux élèves pour évoquer leur volonté de vivre dans une société qui leur convienne en harmonie avec les connaissances d'aujourd'hui et ce qu'ils veulent faire de cette identité.

Ce sujet est très important pour ces élèves de lycée qui commencent à construire leur parcours d'avenir. Que veulent-ils pour leur futur, quelle conception de la vie heureuse ont-ils ? Comment se donner corps et âme dans un travail scolaire quand on ne sait pas ce que l'on aime, ce que l'on veut, ce que l'on est ?

C'est tout en légèreté et en poésie que les élèves ont touché les spectateurs, le but étant de les laisser libres des interprétations et des réflexions sur notre propre monde et notre façon de fonctionner.

En partenariat avec l'Opéra de Toulon avec l'aide d'un chorégraphe

En partenariat avec l'Opéra de Toulon, les élèves ont travaillé avec Erick Margouet, chorégraphe de l'Opéra de Toulon qui a aidé les lycéens dans la production des chorégraphies et qui les a mis en scène le jour de la production à l'Opéra, le 29 mars.

Dans le cadre de ce projet porté par le lycée Dumont d'Urville de Toulon, de nombreuses conventions ont été réalisé avec d'autres lycées :

  • le lycée professionnel Golf Hôtel de Hyères pour les décors numériques
  • le lycée Cisson de Toulon pour les photographies et la vidéo du spectacle et vidéos
  • le lycée Anne-Sophie Pic de Toulon pour la réalisation du cocktail de fin de soirée

Ce sont 25 enseignants de lettres, d'histoire, de philosophie, d'arts plastiques, de musique et d'EPS de ces établissements qui ont collaboré à ce projet.

Cette expérience artistique a été notamment suivie par David Galli, étudiant d'Ingémédia en thèse de doctorat à l'Université de Toulon et soutenue par la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC). La région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur a été un partenaire financier par le biais des projets INES.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne