Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les sixièmes du collège Yves Klein, primés par la Croix-Rouge
En direct des écoles, collèges, lycées,...

A l'occasion de la journée de l'estime de soi, les élèves de 6ème du collège Yves Klein de La Colle-sur-Loup ont été primés pour leur projet humanitaire par la Croix-Rouge le 6 avril 2019, lors d'une remise de prix à Paris.

Le 26 avril 2019, a eu lieu à Paris, au siège de la Croix Rouge française, une journée de l'estime de soi qui a permis de récompenser des initiatives et notamment le projet mené par les élèves de 6ème C du collège Yves Klein de La Colle-sur-Loup.

Un collège à la fibre humanitaire

Le Collège Yves Klein est, depuis de nombreuses années, acteur dans l'engagement humanitaire. Chaque année des collectes de denrées sont organisées en faveur des bénéficiaires de la Croix Rouge mais des appels aux dons sont  aussi lancés comme par exemple pour les sinistrés des Antilles en 2017. Ces actions ont toujours été menées en étroite collaboration avec les antennes de la Croix Rouge de Cagnes et des Rives du Loup.

Ces antennes sont souvent intervenues au sein de l'établissement : sensibilisation aux actions locales et internationales, premiers secours ou encore interventions lors de la Quinzaine des Valeurs citoyennes de l'établissement.

L'idée de suivre le programme d'option Croix Rouge s'est alors imposée comme une évidence. Aujourd'hui, les élèves de 6ème C rencontrent les intervenants de la Croix Rouge toutes les semaines durant l'heure d'Éducation Morale et Civique, en demi-groupe, le mardi ou le vendredi.

 

Un projet autour de l'estime de soi

Ce projet, en adéquation avec le programme d'Éducation Morale et Civique, a permis aux élèves de travailler sur des actions concrètes et d'être sensibilisés aux valeurs humanitaires et ce dans un cadre favorable à l'expression et à la participation de tous. Il est encadré par Karine Béringuer, professeure d'Histoire Géographie EMC  et professeure principale de la classe, Elisa Furco, professeure documentaliste, Florence Gauthier, principale du Collège Yves Klein et Marie-Claude Jover, responsable jeunesse de l'Antenne CRF-Cagnes Rives du Loup.

Les élèves ont pu s'impliquer dans la vie scolaire, coopérer en vue d'un objectif commun et se sentir engagés, au sein de leur classe mais aussi au sein de leur environnement proche.

Pour cette première année, deux actions sont menées afin de valoriser la solidarité, le respect de la différence, l'estime des autres et renforcer d'une certaine manière l'estime de soi.

Action 1 : collecte alimentaire - mener une campagne de communication persuasive

En décembre 2018, les élèves de la classe option Croix Rouge ont organisé la collecte alimentaire de l'année. Après avoir rencontré plusieurs fois les bénévoles, les élèves ont pu réfléchir à une véritable action de communication au sein du collège. Une affiche a été conçue et une communication via les messageries du collège a été envoyée. Il fallait surprendre pour motiver les élèves mais aussi les enseignants et le personnel du collège à participer massivement à l'action.

L'idée d'une communication au sein des classes est alors apparue. Les élèves ont préparé des textes, trouvé un slogan "Votre don fait la différence !", conçus des pancartes, empruntés quelques instruments de musique en classe d'éducation musicale et ont fait irruption dans toutes les classes ! Seuls les professeurs ont été prévenus des interventions. Ces irruptions ont suscité des échanges et des questionnements. Les « élèves bénévoles » ont pu renseigner les autres élèves du collège sur les actions de la Croix Rouge en faveur des plus démunis, sur le nombre de bénéficiaires dans notre secteur ou encore sur les denrées à privilégier pour les dons, etc.

Cette action solidaire a permis de récolter 201 kilos de denrées alimentaires et de produits d'hygiène, ce qui équivaut à 402 repas.

Un concours avait aussi été organisé entres les différents niveaux. Les élèves de 6ème ont été les plus généreux et se sont vus remettre un diplôme de la générosité par les élèves bénévoles.

Action 2 : Lutter contre les discriminations - réaliser une vidéo de sensibilisation

La classe divisée en groupe de travail de 3 à 5 élèves travaille actuellement sur l'altérité « moi et l'autre ». Le projet consiste à élaborer des pettes scénettes sur le thème de la différence.

L'objectif sera de réaliser un court-métrage montrant qu'il est possible de gommer ces différences en apprenant à se connaître et à vivre ensemble. Respecter les différences de chacun, sans discriminer, croire en soi pour mieux croire en l'autre.

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne