Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Cap'sur la Colombie : l'expertise du CLEMI de l'académie de Nice au service de la coopération internationale
Brève

Du 8 au 12 avril 2019, 2 formateurs du CLEMI de l'académie de Nice se sont rendus à Bogotá dans le cadre du partenariat éducatif et culturel instauré entre les 2 pays depuis l'année France / Colombie en 2017.

Soutenue par l'ambassade de France à Bogotá, cette formation avait pour objectif de former des enseignants français mais également colombiens. Ils sont quarante à être venus de tout le pays, pour découvrir l'Éducation aux Médias et a l'Information par le biais de projets webradio.

De nombreux partenaires médias colombiens, français (correspondants AFP, Libération, Le Monde), ainsi que la branche éducation de l'ONU sont venus rencontrer les stagiaires le mercredi 10 avril. Ils épauleront les enseignants dans leurs projets d'Éducation aux Médias et à l'Information sur le long terme.

L'idée d'aider au développement de la Semaine de la Presse et des Médias à l'École a également émergée, ce qui permettrait de tisser des partenariats internationaux fructueux.

Le CLEMI de l'académie de Nice s'inscrit depuis plusieurs années maintenant dans le développement des compétences   des enseignants et des élèves autour de la webradio.

Les différentes formations proposées permettent non seulement aux professeurs et aux élèves d'acquérir des compétences médiatiques, numériques et techniques dans la production d'émissions radiophoniques mais également des compétences plus didactiques et linguistiques qui permettent de créer des enregistrements de qualité pouvant être publiées et diffusées sur différents media internet. Plus largement, c'est le développement de la citoyenneté et de l'esprit critique des élèves qui est au centre de ces apprentissages.

L'acquisition de ces savoir-faire par les stagiaires présents au cours des 2 sessions organisées dans la semaine doit permettre à ces derniers, dès leur retour dans leurs établissements, d'inscrire leurs élèves aux différents projets annuels proposés par le ministère de l'Éducation nationale autour de la Webradio et ainsi renforcer les liens qui unissent les établissements français à travers le monde. 

Les enseignants pourront par la suite s'engager dans un projet de collaboration radiophonique international via les plateformes d'Arte Radio (projet #Idées de la nuit, développé par l'Institut français) et RFI (projet Écouter le monde).

Parlée sur les 5 continents, la langue française est souvent le dénominateur commun de cultures différentes. L'utilisation de la Webradio par les différents établissements scolaires devient alors un formidable outil de promotion de notre langue et des valeurs de citoyenneté et de fraternité.

 

Ecoutez les productions sonores et émissions réalisées lors de cette semaine de stage

Retrouvez sur le webmedia dédié les articles publiés par les participants au projet « Cap'sur la Colombie »

https://webmedias.ac-nice.fr/capsurlacolombie/

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne