Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

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Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

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Le recteur de l'académie de Nice, Richard Laganier visite le micro-lycée Pierre et Marie Curie de Menton
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Pour sa première visite en établissement scolaire, Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice, s'est rendu au micro-lycée Pierre et Marie Curie de Menton, le 26 avril 2019. Il a pu s'entretenir avec les élèves en situation de décrochage de cette classe et avec l'équipe pédagogique.

La visite a débuté par une présentation de la structure du micro-lycée, intégrée depuis 2010 au sein du lycée Pierre et Marie Curie de Menton. Accompagné de Dominique Ramo, le proviseur, Céline Bartoletti, proviseure adjointe, Cécile Brieau, directrice de cabinet et Michel-Jean Floch', Inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale des Alpes-Maritimes, le recteur a échangé avec Marie-Laure Gache, Inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régional d'Histoire et de Géographie, Florence Lagache, professeure et coordinatrice du micro-lycée de Menton et Ismael Adama Coulibaly, ancien élève du micro-lycée, membre du groupe "Jardin de la Paix" du lycée Pierre et Marie Curie et lauréat du Prix National Ilan Halimi en 2019.

Le recteur s'est ensuite rendu dans la classe du micro-lycée pour rencontrer les élèves ainsi qu'un élève de terminale STMG, qui était l'an passé au micro-lycée.

Chaque élève a pris la parole pour partager son parcours scolaire et professionnel et pour expliquer son choix de faire partie du micro-lycée. Très encadrés par leurs enseignants, tous présents également, ils ont témoigné leur reconnaissance pour ce dispositif qui leur permet de raccrocher avec les études.

 

Le fonctionnement du micro-lycée

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, le micro-lycée, qui répond à la double démarche des dispositifs de la deuxième chance et des structures scolaires expérimentales, constitue une des solutions appropriées pour les élèves décrocheurs, en mesure de reprendre des études, après quelques semaines ou quelques années d'interruption de scolarité.

A Menton, le lycée Pierre et Marie Curie propose une classe spécifique pour que les jeunes sortis du système scolaire puissent revenir à l'école et passer le bac en 2 ans.

Les élèves, qui ont le niveau seconde minimum, sont recrutés sur entretien et leur inscription à l'internat de l'établissement est fortement conseillée, pour leur assurer un meilleur suivi et les encourager à être assidus.

En plus des 9 enseignants et de la coordinatrice qui interviennent dans cette classe, une équipe pluridisciplinaire suit les élèves : direction de l'établissement, assistante sociale, conseiller principal d'éducation, psychologue de l'Éducation nationale etc... Un réseau d'interlocuteurs venants d'association ou du secteur médical est aussi indispensable au suivi des élèves.

L'objectif est de les accompagner le mieux possible, en fonction de leurs spécificités et de leurs objectifs pour les raccrocher à l'école et leur donner à nouveau envie d'apprendre.

 

Le succès des élèves en récompense

Depuis 2011, plus de 75 élèves ont été inscrits au micro-lycée. 36 d'entre eux ont pu avoir le baccalauréat, soit de série littéraire, soit de série STMG, dont 2 ont obtenu la mention TB, 10 la mention B, et 5 la mention AB.

Aujourd'hui, au moins 20 d'entre eux poursuivent des études supérieures, 4 élèves se sont engagés dans une autre formation, 8 élèves se sont tournés vers la vie professionnelle et 2 élèves ont bénéficié d'un dossier MDPH.

 

Les structures de retour à l'école dans l'académie de Nice

5 structures de retour à l'école en lycée général et technologique et en professionnel

  • Lycée des possibles au lycée Bonaparte de Toulon
  • Microlycée de Menton au lycée Pierre et Marie Curie de Menton,
  • Lycée du soir au lycée du Parc Impérial de Nice
  • Module d'Accueil et de Raccrochage en Lycée (MARLY) du lycée Langevin de la Seyne-sur-Mer
  • Module d'Accompagnement vers le Diplôme par les Modules Individualisés et la Sophrologie (ADMIS) LP Magnan de Nice

Ces structures présentent des caractéristiques singulières :

  • Des petites structures qui fonctionnent avec des moyens fléchés
  • Des structures remarquables notamment dans leur approche bienveillante et la qualité de l'accompagnement offert aux jeunes accueillis.
  • Des équipes éducatives engagées, un collectif soudé
  • Un ancrage fort dans l'établissement support avec des équipes de direction impliquées
  • Des dispositifs expérimentaux et innovants qui s'interrogent en permanence sur leurs pratiques et se remettent en question, au profit de la situation de chaque jeune.

 

 

 

En savoir plus
Pages à consulter

La lutte contre le décrochage scolaire dans l'académie de Nice

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