Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes seront fermés du 26 juillet 2019 au soir au 18 août 2019.

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

17ème édition du Festival académique de Spectacles Chorals
Education artistique et culturelle

Dès le 7 mai débutera partout dans l'académie, la 17ème édition du Festival académique de Spectacles Chorals. Plus de 2 500 élèves y participent et se produiront sur différentes scènes devant leurs parents, camarades et un public divers. Le Festival académique de Spectacles Chorals s'inscrit  dans « plan chorale» porté par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

Un festival académique qui a fait ses classes depuis 17 ans

De mai à juin, le temps d'un spectacle sur une des nombreuses scènes du territoire académique, les spectacles vont sortir près de 2500 élèves de leur quotidien scolaire et nous révéler la part d'artiste qui est en eux. Écoliers, collégiens ou lycéens, choriste ou soliste, chanteurs ou instrumentistes, ils vont partager avec nous leur passion commune pour la musique et le spectacle.

Car la rencontre avec un public est autant l'objectif que l'énergie de leur implication dans un projet qui est devenu le leur. S'étant préparés à cette finalité, les élèves savent bien qu'ils doivent mobiliser ce soir le meilleur d'eux-mêmes pour être à la hauteur des attentes du public venu les écouter : parents, camarades, communauté éducative, élus, presse... Chaque projet jalonne de manière forte et structurante le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) de l'élève dont l'aboutissement annuel est la représentation publique.

Le Festival Académique de Spectacle Chorals est une de ces manifestations qui permet aux élèves de prendre conscience de la valeur de leur travail et d'y trouver une joie, voire d'éprouver un véritable bonheur qui sera à la mesure de ce que leur public va ressentir et manifester. Car c'est bien cette rencontre avec un public qui est le marqueur principal de ce Festival. Le vécu de la joie et celui des valeurs de la République se retrouvent en un seul événement.

La perspective de leur spectacle sur scène a conditionné leur travail tout au long de l'année : répétitions hebdomadaires, progression soutenue, répétition générale... Peu à peu, les élèves ont amélioré leur capacité à se concentrer, à mémoriser, à s'exprimer dans différentes langues.

Tenter de comprendre la société, défendre des valeurs de partage, préserver la Planète, explorer, voyager, vibrer aux sons de la musique, sont autant de prétextes pour découvrir et rechercher des codes communs au travers de projets culturels musicaux.

Ce festival est soutenu par le rectorat de l'académie de Nice, les directions des services départementaux de l'Education nationale et les départements des Alpes-Maritimes et du Var ainsi la Fédération académique des rencontres des ensembles chorals et instrumentaux (FARECI), qui comprend l'Association des Chorales Scolaires des Alpes Maritimes (ACSAM) et l'Association des Centres Musicaux du Var (ACMV).

 

Le « plan chorale » et le festival « École en chœur »

Les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture ont présenté le "plan chorale" en décembre 2017.  Il s'agit d'un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire.

L'éducation artistique et culturelle une priorité. L'objectif est que 100% des enfants soient touchés par :

  • la pratique artistique
  • la fréquentation des œuvres, des lieux de culture et la rencontre avec les artistes
  • l'acquisition de connaissances dans le champ des arts et de la culture

Les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture ont identifié la pratique artistique musicale comme étant une priorité nationale et la mise en place de la "Rentrée en musique", opération visant à créer un environnement favorable le jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées afin de bâtir une "école de la confiance" est venue renforcer cette priorité donnée à la musique. La première édition a eu lieu le 4 septembre 2017.

Le "Festival École en chœur" met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire. Toutes les écoles primaires, tous les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain.

Le Festival Académique de Spectacle Choral participe de manière active au Festival national "École en Chœur" qui permet à toutes les chorales scolaires de se produire du 7 mai au 29 juin, le temps d'un spectacle sur une des nombreuses scènes du territoire académique.

 

Un programme très éclectique entre rock, pop, RnB et créations originales

Le Festival débute le 7 mai à 20h30 Salle Juliette Greco de Carros avec « Culture Pub », un spectacle avec chant et théâtre par le collège Paul Langevin de Carros et le Lycée Guillaume Apollinaire de Nice.

Le même soir à 19h00, au théâtre de Draguignan « Night of the Proms », est une suite de chansons arrangées pour orchestre et chœur comme les concerts organisés par la BBC et son orchestre symphonique. Les chœurs des collèges Paul-Emile Victor de Vidauban, Henri nans de Aups, Emile Thomas de Draguignan, l'Estérel de Saint-Raphaël et du lycée St-Exupéry de Saint-Raphaël seront accompagnés par l'Orchestre Impulsions composés de lycéens et d'adultes.

Place au rock et même au Hard rock ! avec « Highway to Hard », le 16 mai 20h00 au Black Box à Nice Bon-Voyage, par les chorales des collèges Roland Garros de Nice, Bréa de Saint-Martin-du-Var et Jean Cocteau de Beaulieu-sur-Mer. L'ambiance promet d'être électrique. Une histoire de jeunes fans de hard qui décident de faire un groupe et découvrent l'univers et les anecdotes de l'aventure du hard-rock...

Nous retrouverons la production « Night of the Proms », le 17 mai à 19h30 à la Salle polyculturelle de Vidauban avec cette fois les chorales des collèges Paul-Emile Victor de Vidauban, du Lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël et des écoles Carbonnel, Henri Michel et Kergomard de Vidauban. Dernière représentation le 23 mai 19h00 au Collège de l'Estérel à Saint-Raphaël.

Le 21 mai au 19h30 au Théâtre de l'Hélice à Contes ,100 élèves du collège Roger Carlès nous proposent « Made in UK » afin de retracer en chansons l'histoire de la pop anglaise des Beatles à nos jours, à travers divers artistes qui ont marqué l'évolution de ce style.

Le festival vous propose aussi une petite tournée dans les vallées du haut et moyen pays niçois. Les chorales des collèges Jean Médecin de Sospel, L'eau Vive de Breil sur Roya, François Rabelais de L'Escarène, et Jean-Baptiste Rusca de Tende vous présenteront un conte musical autour de L'Univers et ses éléments. Représentations le 20 mai 19h00 dans la Salle des Fêtes de l'Escarène, le 21mai 19h00 sous le Chapiteau de Sospel et le 23 mai 19h00 sous le Chapiteau de Breil-Sur-Roya.

Une note délibérée d'insouciance et d'optimisme sera donnée avec « Don't worry, be happy ! », un programme de chansons sur le thème du bonheur et de la joie par le collège Paul Arène de Peymeinade, le 23 mai 18h00 à l'espace culturel de La Roquette-sur-Siagne.

Le 23 mai également à 20h30 au théâtre de Draguignan, place au chant mais aussi aux arts du cirque : jonglage, magie, acrobatie, jeux d'adresse avec la composition d'Emmanuel Touchard, « Homo Circus » par les chorales des collèges de Figanières, du Luc et de Lorgues.

« Histoires(s) » le 24 mai 20h30 au Black Box de Nice Bon-Voyage, un spectacle musical qui retrace toutes les histoire(s) :  « De l'histoire d'amour à l'histoire d'en rire, histoire de guerre, histoire d'y croire, histoire de voir... ». Une histoire en chansons proposée par les chorales des collèges Jean-Henri Fabre de Nice et Pierre Bonnard de Cannes-la-Bocca.

« En plein chœur », le 4 juin 20h30 au Palais Neptune de Toulon est une présentation de chansons, créations instrumentales et interprétation de chansons sur le thème de l'amour, par 200 élèves des collèges Reynier de Six-Fours, Marcel Rivière de Hyères, Marie Curie et L'Herminier de La Seyne-sur-Mer, Romain Blache de Saint-Cyr-sur-Mer, Les Eucalyptus d'Ollioules, Gustave Roux de Hyères et du Lycée Dumont d'Urville de Toulon.

Ce même jour, les collèges René Cassin de Tourrette-Levens et Romée de Villeneuve-Loubet nous proposent « Les Indiens sont à l'Ouest » à 19h30 au pôle culturel Auguste Escoffier de Villeneuve-Loubet. Ce spectacle est à l'origine, une commande du CRÉA, scène culturelle d'Aulnay-sous-Bois, avec une musique de Juliette et livret et paroles de Christian Eymery.
« Passionné de cinéma, François, dont le rêve est de devenir réalisateur participe à un concours réservé aux adolescents. Les trois meilleurs films auront le privilège d'être projetés dans le cadre d'un prestigieux festival. Il choisit de raconter la résistance des Amérindiens face à l'invasion des colons blancs durant la seconde moitié du XIXe siècle. Un projet bien ambitieux pour un garçon de quinze ans... ». Ce spectacle sera repris le 14 juin à la salle Black Box de Nice Bon-Voyage.

Le 13 juin, immersion dans l'univers du groupe Supertramp avec le spectacle : « Tell me who I am » à 20h30 au Pavillon Bleu de Roquefort-les-Pins. Les chorales des collèges Niki-de-Saint-Phalle de Valbonne, Roustand d'Antibes, Joseph Pagnol de Saint-Laurent-du-Var et l'école primaire l'Ile verte de Valbonne.

Le même soir, à 19h30 à la salle Saint-Exupéry de Menton, le collège André Maurois propose le voyage musical « Carnets de voyage ». Mais aussi à 20h30 à la salle Black Box de Nice Bon-Voyage, venez écouter le spectacle : « Soul train, a soul choir experience » par les chorales des collèges Jean Giono et Valeri de Nice et Bellevue de Beausoleil.

Le 14 juin tendance rock avec l'incontournable Festival « Pop-Rock » à 20h00 au Collège Saint-Hilaire de Grasse et leurs élèves, rejoints par ceux du collège Les Mimosas de Mandelieu.               

Le même soir dans le Var, au gymnase du collège de Garréoult à 20h00, les collèges Frédéric Montenard de Besse-sur-Issole, Joseph d'Arbaud de Barjols, Les 3 fontaines de Saint-Zacharie et l'école Pierre Brossolette de Garréoult et leurs 280 choristes proposent : « 100% recyclable », 14 arrangements à plusieurs voix de chansons consacrées à la protection de l'environnement, au développement durable et à la protection de la biodiversité.

Le théâtre Anthéa d'Antibes accueille le spectacle « Black Music », le 18 juin à 20h00. L'occasion d'un voyage musical qui nous transporte de la musique africaine au Rap en passant par la Soul, le R'n'B et le Reggae.

Le collège Auguste Blanqui de Puget-Théniers jouera « Via Ohana », une légende polynésienne, le 20 juin à18h00 à la salle des fêtes de Puget-Théniers.

La programmation se poursuit par un grand événement les 28 et 29 juin à la salle des Arlucs de Cannes-La-Bocca, avec l'Orchestre de Cannes. Il s'agit de la composition toute récente de Julien Joubert, commandée par l'académie de Villecroze avec des textes de Gaël Lépingle, « La fille du Capitaine » d'après l'œuvre éponyme d'Alexandre Pouchkine.

« Dans le village où stationne sa garnison, le jeune sergent Piotr tombe amoureux de la fille du capitaine. Ils veulent se marier, mais le père de Piotr s'y oppose vigoureusement. C'est alors que le village est attaqué par les troupes du terrible Pougatchov... »

A noter deux événements à programmer encore : « Le cabaret improbable » à l'Auditorium de Saint-Paul-de-Vence par les élèves du lycée.

Et « Suite de chansons » par les élèves du collège Le-Pré-des-Roures dans la salle municipale du Rouret.

 

En savoir plus
Documents téléchargeables

Télécharger le dépliant/programme

Télécharger l'affiche

Télécharger l'invitation

Pages à consulter

École en chœur: les chorales dans l'académie de Nice

16ème édition du Festival académique de Spectacles Chorals

Le plan chorale, une priorité donnée à la musique

Education musicale : participez au festival école en chœur

Sites à consulter

Musique Prim 

Un espace pour les enseignants (accès réservé) pour enseigner la musique et découvrir l'univers musical à l'école primaire (avec le réseau Canope)

www.reseau-canope.fr/musique-prim

Le portail national de ressources en éducation musicale avec Eduscol

eduscol.education.fr/education-musicale

L'espace académique éducation musicale avec Eduscol

ac-nice.fr/education-musicale

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne