Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes seront fermés du 26 juillet 2019 au soir au 18 août 2019.

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

La MLDS du bassin de Draguignan en sélection officielle du concours « Je filme le métier qui me plaît »
Brève

La mission de lutte contre le décrochage scolaire du bassin de Draguignan participe avec des élèves décrocheurs au concours « Je filme le métier qui me plaît ». Deux films ont été retenu pour la finale qui aura lieu le 21 mai 2019 au Grand Rex à Paris.

C'est l'initiative d'un élève de l'action MLDS du lycée Léon Blum qui a permis de concrétiser ce projet. Rapidement rejoint par deux autres élèves ils ont pu participer au concours « je filme le métier qui me plait », organisé chaque année depuis 12 ans et qui permet aux élèves de découvrir des métiers qui les intéresse via des vidéos de 3 minutes.

Ces deux vidéos, ont été réalisées à partir des idées des élèves et grâce à leur investissement. Le lycée Massena de Nice a également apporté son soutien pour la réalisation des deux clips sur le métier de danseur.

Découvrir les deux vidéos en lices

- Mon manège à moi

Catégorie "Libre", qui présente une manière d'aborder le parcours avenir

 Le film suit le parcours du jeune Oumar autour de son projet de devenir danseur , par le biais de discussion, d'interview,...en solo ou en collectif :- Au forum des mtiers de Draguignan, rencontre avec Claude Di Benedetto, enseignant-artiste sur le lyce Massna de Nice, qui invitera Oumar ce moment l rencontrer ses tudiants danseurs. Une belle rencontre!- Au skatepark de Draguignan, rencontre avec lui-mme ;), sance en solo d'entranement introspective- Au lyce Massna de Nice, rencontre avec les tudiants de Claude. Oumar les entrane, leur apprend des gestes de chorgraphies africaines et passe de rels moments d'changes avec eux- A distance par vido, rencontre avec Martin Tronquart, artiste danseur (mais aussi comdien, ralisateur, intervenant auprs de jeunes adolescents). De vrais conseils de professionnels et des messages positif.

- Danseur sans frontières

 Catégorie "La passion du geste", avec un côté plutôt artistique

Le film suit le parcours du jeune Oumar, notamment lors d'un entraînement et d'une performance artistique en solo dans laquelle il essaie de révéler par sa chorégraphie: - tout ce qu'un danseur doit travailler ou posséder comme qualités mentales et physiques: Mots-clés=> la passion, des facilités naturelles pour la coordination des mouvements, l'art de la danse, la souplesse, la persévérance, ne pas se laisser abattre à la première difficulté, le sens du rythme et une aisance vis-à-vis de la musique, de l'imagination et une curiosité intellectuelle, avoir un moral d'acier et être très solide psychologiquement, avoir un bon relationnel pour collaborer avec une équipe - et le quotidien d'un danseur: Mots-clés=> les entraînements physiques durant de nombreuses heures, les performances artistiques, les tournages, projets, clips, chorégraphies, l'implication artistique, l'esprit, des expériences exceptionnelles, un milieu professionnel dur et exigeant impliquant de nombreux sacrifice.

 

Le concours Je filme le métier qui me plaît

Le concours vidéo pédagogique « Je filme le métier qui me plaît », vise à améliorer l'orientation, à donner du sens aux études, à faire connaître les entreprises et les métiers.

Le concept

Les jeunes 12-26 ans sont invités à réaliser, au travers d'un projet pédagogique conduit sous la responsabilité d'un enseignant ou d'une équipe pédagogique, ou d'un adulte référent, une vidéo de 3 mn sur un métier : un métier qu'ils veulent découvrir, croient connaitre ou pour lequel ils ont des représentations erronées. Au cours de la saison 11, plus de 60 000 jeunes ont participé (y compris dans les lycées français à l'étranger) Plus de 400 métiers différents ont été filmés. Les jeunes parlent aux jeunes. A travers leur travail d'investigation et de restitution sous forme d'une vidéo, les jeunes et leurs enseignants se sentent valorisés, et la démarche positive engagée constitue une aide précieuse à la construction d'un avenir réussi grâce à une information concrète sur les métiers, notamment ceux qui recrutent. Cette démarche en prise avec le tissu économique local est également une occasion de faire découvrir la spécificité régionale.

"Je filme le métier qui me plaît" réunit 3 mondes : celui de l'éducation et de la formation, celui des entreprises, ainsi que celui du cinéma.

Placé sous le haut patronage de la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de la Ministre du Travail, du Ministre de l'Education nationale.

De nombreuses entreprises, fédérations, branches professionnelles et organismes soutiennent cette initiative. Jean Dujardin, président du jury,

Le jury

L'acteur Jean Dujardin préside le jury de la saison 12 de « Je filme le métier qui me plaît » au côté d'un comité de parrainage prestigieux

  • le réalisateur COSTA-GAVRAS
  • l'explorateur JEAN LOUIS ETIENNE
  • le journaliste et écrivain FRANÇOIS DE CLOSETS,
  • la journaliste TINA KIEFFER

Il décernera le clap de diamant aux équipes lauréates au Grand Rex à Paris le 21 mai 2019.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne