Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le lycée Magnan de Nice fête l'Europe
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le mardi 7 mai 2019, l'Europe est fêtée au lycée Magnan de Nice. De nombreuses actions ont été proposées aux lycéens niçois : ateliers ludiques sur la cuisine, les proverbes et les capitales, la mobilité en Europe,... Cette journée rentre dans le cadre de la labellisation de l'établissement pour devenir école ambassadrice au Parlement européen.

Le lycée Magnan de Nice a été choisi pour devenir école ambassadrice au Parlement européen. L'objectif est de sensibiliser les élèves aux institutions européennes, de mieux appréhender l'Europe et l'Union Européenne. Deux impératifs pour obtenir le label européen pendant 3 ans : la mise en place d'actions européennes et la mise en œuvre d'une journée de l'Europe prévue dans le lycée, le mardi 7 mai 2019.

Lors de cette journée, de nombreuses activités ont été proposées aux élèves : atelier sur la mobilité en Europe avec des élèves stagiaires engagés dans le dispositif Erasmus + et Move 2 à Dublin. 

Des stands autour de la construction européenne et de la crise migratoire, des ateliers ludiques sur la cuisine, les proverbes et les capitales étaient également mis en place. La citoyenneté européenne a été mise en avant toute la journée. La métropole Nice Côte d'Azur et la maison de l'Europe étaient présentes.

La journée a été ponctuée par un repas aux saveurs européennes, confectionné par les élèves pour la communauté éducative et un repas européen au réfectoire. La journée s'est terminée par un tirage au sort du concours Tous citoyen européen et une remise des lots.

Des actions organisées des ambassadeurs junior et des ambassadeurs senior

Cette participation pour devenir école ambassadrice au Parlement européen s'inscrit dans le projet d'établissement. Plusieurs actions ont déjà eu lieu : campagne de sensibilisation aux élections européennes du 25 février au 5 avril (6 semaines), des points d'information pendant les récréations, des quizz, des vidéos au réfectoire et dans la cour, des questionnaires distribués aux élèves, campagne d'affichage, customisation des salles de cours aux couleurs des capitales européennes liées entre elles par un fil d'Ariane (marquage au sol) menant du hall d'entrée vers les étages du bâtiment, débat organisé autour d'une projection du film Sami Blood, lauréat du prix Lux du cinéma européen en 2017 (problématique liée à l'exclusion et aux minorités).

Ces actions sont organisées par les ambassadeurs juniors (élèves) et les ambassadeurs seniors (professeurs).

L'établissement a déjà engagé plusieurs partenariats avec le bureau des projets européens de la métropole Nice Côte d'Azur, la maison de l'Europe de Puget-Théniers et le Parlement européen (bureau de Marseille).


Le programme « École ambassadrice » du Parlement européen

Le Bureau d'information en France du Parlement européen propose un programme éducatif intitulé « École ambassadrice ».
Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne en général, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs juniors » : ce sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l'action de l'Union européenne et du Parlement européen.

Le projet pilote a été lancé pour l'année scolaire 2015-2016 dans six pays de l'Union européenne : l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Irlande, la Pologne et l'Italie. Le programme a été étendu en 2016-2017 à l'ensemble des 28 États membres. En France, 60 lycées professionnels de toutes les académies de France métropolitaine participent au programme.

En France, 59 lycées professionnels de toutes les académies de France métropolitaine participent actuellement au programme, dont deux dans l'académie de Nice :
Les élèves du lycée Golf-Hôtel de Hyères, « ambassadeurs » du Parlement européen rencontrent une eurodéputée - Novembre 2018
Les élèves du lycée Auguste Escoffier, « ambassadeurs » du Parlement européen rencontrent une eurodéputée - Décembre 2017

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne