Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes seront fermés du 26 juillet 2019 au soir au 18 août 2019.

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les élèves d'ULIS du collège Léonard de Vinci de Montauroux au micro de Cap'Radio et bientôt sur les planches
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Lors des Rencontres de l'Orme, le 25 avril 2019, les élèves de l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) du collège Léonard de Vinci de Montauroux ont présenté leur projet slam numérique au micro de Cap'Radio, la webradio de l'académie de Nice. Ce projet rentre dans le cadre d'une résidence artistique avec la compagnie de danse Par'Allèles.

Dans le cadre d'une résidence artistique initiée par le Conseil Départemental du Var, les élèves du collège Léonard de Vinci de Montauroux ont pu être au contact du spectacle vivant. Grâce à la compagnie de danse Par'Allèles et aux autres artistes invités, ils ont pratiqué le hip-hop et le slam (atelier d'écriture).

La thématique de la résidence portant sur les écrans et leur usage faisait donc écho à la thématique des Rencontres de l'Orme 2019, la citoyenneté numérique, avec comme particularité la notion de l'accès au numérique pour tous puisqu'il s'agit d'élèves porteurs de handicap.

Initiés par la compagnie en résidence, les élèves ont produit des slams individuels et collectifs avec comme contrainte l'utilisation du vocabulaire du numérique. Ils ont évoqué leur propre consommation du numérique (notamment leur addiction au téléphone et à la console de jeu).

Ils ont utilisé le logiciel de MAO Garage Band pour préparer la musique puis ils ont enregistré les textes. Ce parcours avec la compagnie s'est fait en lien avec les ateliers de hip hop.

Ces séances leur ont permis de développer l'estime de soi et de leur donner confiance puisqu'ils ont osé s'exprimer à travers ces textes.

Ce projet a donné lieu à une émission d'une dizaine de minutes, enregistré par Cap'Radio, la webradio de l'académie de de Nice. Les élèves étaient accompagnés par le coordonnateur d'ULIS Marie-Ange Scaglia et leur professeur d'éducation musicale Marc Tavernier.

Les slams présentés en première partie du spectacle de la compagnie Par'Allèles

Ces slams seront présentés le vendredi 24 mai en première partie du spectacle de la compagnie Par'Allèles. Ce spectacle sera l'occasion pour les élèves de faire une restitution des ateliers de la résidence dans un spectacle mêlant hip hop, slam et graff (pour la scénographie).

La résidence a permis aux élèves de pratiquer le hip-hop, le slam et le graff mais aussi de bénéficier d'ateliers danse en coordination avec les professeurs d'éducation physique et sportive.

Cette résidence a eu lieu sur cinq sessions de plusieurs jours soit 19 journées d'atelier auxquelles s'ajoutent les deux demi-journées de répétition générale.

En tout 412 élèves ont été touchés par ces ateliers (489 en cumulant les élèves ayant participé à plusieurs ateliers) sur 692 élèves au total avec les élèves d'ULIS, de 5ème et 3ème de la section d'enseignement général et profession adapté (SEGPA) et de 5ème et 4ème de l'enseignement général. A ces ateliers s'ajoutent cinq spectacles ouverts à tous, avec la compagnie en résidence ou les compagnies invitées.

En savoir plus
Sur les réseaux sociaux


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne