Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes seront fermés du 26 juillet 2019 au soir au 18 août 2019.

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Félicitations aux lauréats académiques du Concours National de la Résistance et de la Déportation
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer chez les collégiens de troisième et les lycéens la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Les jurys académique et départementaux, des Alpes-Maritimes et du Var ce sont tenus en avril et mai 2019.

Cette année, près de 1100 élèves ont participé à au concours national de la Résistance et de la Déportation en catégorie individuelle ou collective, au collège ou au lycée, dans l'académie de Nice.

Dans le département des Alpes-Maritimes, la cérémonie de remise des prix a eu lieu au Palais des Rois Sardes, à Nice, le mercredi 5 juin en présence de Michel-Jean Floc'h, Inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale des Alpes-Maritimes, Mme Jourdan, présidente du comité du CNRD des Alpes-Maritimes, de Rémy Giacchero directeur de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre des Alpes-Maritimes, de Philippe Rossini représentant M. le Président du Conseil Départemental, du Colonel Marie-Christine Fix, représentant la délégation militaire départementale des Alpes-Maritimes et de Mme Géraldine Willems, coordonnatrice Défense Mémoire et Citoyenneté de l'Académie de Nice, département des Alpes-Maritimes.

 

Dans le département du Var, la cérémonie de remise des prix a eu lieu à la Préfecture, à Toulon, le mercredi 12 juin en présence de M. le préfet Jean-Luc Videlaine,  Arnaud Leclerc,  Inspecteur d'académie - directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale du Var, Jean-Marc Noaille,Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional d'histoire-géographie, référent académique Mémoire et Citoyenneté, acqueline Bonifay, présidente du comité du CNRD du Var, Jérôme Guervin et Juliette Tropato, respectivement directeur et directrice-adjointe de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre du Var, de Ludovic Sar, représentant M. Patrick Perrier, président de l'association régionale l'Institut des hautes études de Défense nationale Var Corse et de Elisabeth Rolet, coordonnatrice Défense Citoyenneté Mémoire de l'Académie de Nice, département du Var.

Sous le regard de leurs parents, de leurs professeurs, de leurs chefs d'établissement, des membres d'association de mémoire et de leur comité du CNRD départemental, ont été récompensés les élèves dont le travail a été particulièrement remarquable, manifestant des réflexions pertinentes associées, dans le cas de travaux collectifs, à un sens artistique de grande qualité.

Le palmarès académique 2019


Travaux collectifs « collège »

    1ers : 128 élèves des classes de 3° du collège André Maurois de Menton

    2èmes : MUTHRINGER Valentin, BELVISO Andréa, FRANCOIA Yoan de l'Institut Nazareth de Nice

    3èmes : CROUHY Laurie, DUMORTIER Matthieu, COTTA Charly, MALHEURTY Chloé, BOUR Lucas, CASSIUS Tristan, OLIVERI Giulia, RODRIGUEZ Jérémy, JONIAUX Cassandra du collège Nicolas Barré de Monaco

Devoirs individuels « collège »

    1ère : CREATI Camille du collège Berty Albrecht de Sainte-Maxime

    2ème : KRAOUBNER Anaïs du collège André Malraux de Cagnes-sur-Mer

    3ème : TELLIER Carla du collège Notre-Dame de la Tramontane de Juan-les-Pins

Travaux collectifs « lycée »

    1ères : BRUN Agathe, CHEMLENHOF Valentine, ASSELIN Clara du lycée International de Valbonne

    2èmes : BERARD Anaïs, SASSELI Tessy de l'Institut saint-Joseph de Roquebrune-Cap-Martin

    3ème : Les élèves GEVENICH, GIRAUD, FABBIATI, DUTRON, BOURAGBA du lycée Raynouard de Brignoles

Devoirs individuels «lycée »

    1er : THELY Enora du lycée International Valbonne de Sophia Antipolis

   2ème : GRINDA Yann du lycée Simone Veil de Valbonne

   3ème : VENZAL Justine de lycée Sainte-Jeanne d'Arc de Brignoles

Tenues des jurys

Jury académique 2019

Le jury académique du CNRD s'est réuni le vendredi 10 mai 2019 au collège Arnaud Beltrame de Pégomas sous la présidence de Jean-Marc Noaille, référent académique Mémoire et citoyenneté, représentant M. le Recteur. Composé de professeurs et de représentants d'associations mémorielles venus du département des Alpes-Maritimes et du Var, ce jury a évalué les 48 travaux qui avaient, au préalable, fait l'objet d'une sélection départementale.

Le palmarès académique a mis en valeur les 6 meilleures productions de chaque catégorie dont les 3 premières ont été sélectionnéss pour être examinées par le jury national. Les prix départementaux et académiques seront remis au Palais des Rois Sardes de Nice le 5 Juin et en Préfecture de Toulon le 12 Juin 2019.  Les prix nationaux seront remis au cours d'une cérémonie présidée par le ministre chargé de l'Éducation nationale et la ministre chargée des Armées, ou leurs représentants.

Pour les Alpes-Maritimes, le jury départemental s'est réuni le 2 mai

Le jeudi 2 mai, le jury départemental s'est réuni à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale des Alpes-Maritimes, en présence de Michel-Jean Floc'h, Inspecteur d'Académie- Directeur académique des services de l'Éducation nationale des Alpes-Maritimes et de Jean-Marc Noaille, Inspecteur d'Académie - inspecteur pédagogique régional , chargé de mission académique Mémoire et Citoyenneté.

Cette année, environ 700 élèves des Alpes-Maritimes ont mené une réflexion féconde sur la thématique nationale : « Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945, Espace et histoire ».

Les six meilleurs travaux de chaque catégorie seront examinés à l'échelle académique.

Pour le Var, le jury départemental s'est réuni le 24 avril

Le mercredi 24 avril, le jury départemental s'est réunion à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Var à l'initiative d'Olivier Millangue, Inspecteur d'Académie- Directeur académique des services de l'Éducation nationale du Var et piloté par Jean-Marc Noaille, Inspecteur d'Académie - inspecteur pédagogique régional d'histoire-géographie, chargé de mission académique Mémoire et Citoyenneté.

Au terme de cette journée, le jury a sélectionné les meilleurs travaux dans les 4 catégories du concours et a salué à cette occasion l'investissement de l'ensemble des élèves et de leurs professeurs dans cette action citoyenne.

Le sujet de cette année « Répressions et déportation en France et en Europe, 1939-45. Espace et histoire » a donné lieu à des productions de qualité dont 6 ont été retenues dans chaque catégorie pour participer au jury académique du 10 mai prochain.

Une remise des prix en présence des lauréats, de leurs parents, de leurs professeurs et chefs d'établissement aura ensuite lieu le 12 juin à la préfecture du Var. Au cours de cette cérémonie sera dévoilé le palmarès académique et départemental.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR).

Ce concours a pour but de transmettre aux jeunes Français le sens d'une citoyenneté ouverte et responsable. Il est donc pour les élèves l'occasion de participer à la vie citoyenne de notre pays et de réfléchir aux valeurs qui fondent notre République.

Les jurys, composés de professeurs et de représentants d'associations mémorielles, a évalué les travaux concourant dans 4 catégories:

  • Première catégorie : classes de tous les lycées (et assimilées) - réalisation d'un devoir individuel en classe, lors d'une épreuve de 3 heures, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel;
  • Deuxième catégorie : classes de tous les lycées (et assimilées) - réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel;
  • Troisième catégorie : classes de troisième (et assimilées) - rédaction d'un devoir individuel en classe, lors d'une épreuve de 2 heures, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel;
  • Quatrième catégorie : classes de troisième (et assimilées) - réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel.
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne